Végétarien, végétalien, vegan… Qui est qui, dans l’histoire ?

Bienvenue à toi ! 🙂

Avant de découvrir mon blog, je te propose une petite définition bien utile de pas mal de termes qu’on entend de plus en plus, mais qu’on a aussi souvent du mal à différencier !

  • Végétarien (ou « ovo-lacto-végétarien ») :
    Un végétarien ne mange pas de viande ni de poisson (ni de crustacés ou mollusques, et donc pas non plus de gélatine de porc, trouvée entre autre dans les bonbons gélifiés ou les guimauves). Par contre, il mange donc encore des œufs, des produits laitiers et du miel.
  • Végétalien :
    Un végétalien « est un végétarien » qui ne mange pas d’œufs, de produits laitiers et de miel.
  • Vegan :
    Être vegan, c’est être parfait avant tout un mode de vie. Cela va au-delà de la façon de manger (on mange comme les végétaliens), puisqu’on boycotte littéralement les produits de consommation issus de l’exploitation animale (exit le cuir, la laine, la soie, la nacre, tous les produits testés sur animaux, c’est à dire tous sauf ceux avec le logo « One Voice » ou certifiés Vegan, mais aussi les sorties au cirque, au zoo, au parc aquatique…).
  • Omnivore :
    Un omnivore consomme, en plus des produits issus des végétaux, des cadavres et des sécrétions animales des produits animaux !

Quelques fantaisies :

  • Flexitarien :
    Un flexitarien est une personne qui mange parfois végétarien voire même végétalien, mais pas toujours. Par exemple, il peut manger végétalien chez lui mais lorsqu’il est invité, manger de la viande, ou autres produits animaux. Ça veut un peu tout et rien dire, c’est sûr… Mais ce n’est pas quelqu’un qui consomme des produits animaux quotidiennement, donc c’est déjà bien.
  • Pesco-végétarien :
    Un pesco-végétarien ne mange pas de viande, mais mange du poisson. Ce n’est donc pas un végétarien, mais plutôt une sorte de flexitarien, disons.

Maintenant, tu vas pouvoir ressortir ça à table entre la poire et le faux-mage (bah oui, le fromage végétal, quoi !), la classe non ?

Bonne continuation sur le blog ! 😀

5 commentaires

  1. C’est vrai qu’un flexitarien, c’est un peu difficile à définir. Il y en a qui se disent « flexitarien » alors qu’ils mangent de la viande 3 fois par semaine. Pour moi, un flexitarien, c’est quelqu’un qui ne mange quasiment jamais de viande, sauf quand il est invité, oui, justement.

    J'aime

  2. J’ai encore du mal à ne pas manger des fruits de mers, huître, moules, etc… habitant près de la mer, j’ai toujours cette envie, je ne mange ni viandes, ni poissons, il y’a un terme pour ça ? La plupart de mon entourage n’en a que faire du mot utilisé pesco, ovo-lacto, pour certaines s’est rentré absolument quelqu’un dans une case, une catégorie je leur donne raison. Personnellement, l’autre but du végétarisme ce n’est pas vouloir systématiquement rentrer dans les mêmes cases que l’on nous donne, et donner encore des noms me perturbent. Bon article cela dît.

    J'aime

    • Bonjour Lionel, je suis tout à fait d’accord avec toi : ce n’est pas toujours indispensable de se coller des étiquettes ! Cependant, ça permet à nos proches de mieux comprendre notre mode de vie, comprenant ce que l’on consomme ou pas (nourriture, cosmétiques, vêtements, sorties extérieures, etc) ! 😉 Et ces termes, notamment pour les plus banals d’entre eux (végétarien, végétalien et vegan) sont de plus en plus utilisé par les industriels pour leurs produits !
      À mes yeux, les pesco-végétariens ne sont rien d’autres que des « flexitariens », terme qui, lui aussi, veut tout et rien dire. Tu serais donc un flexitarien, mais le plus simple est de dire que tu ne manges pas de chaire animale, sauf des crustacés… 😉
      Ce n’est pas évident de franchir le pas pour certains, j’espère que le déclic viendra chez toi ! 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

