Végétarien, végétalien, vegan… Qui est qui, dans l’histoire ?

Bienvenue à toi ! 🙂

Avant de découvrir mon blog, je te propose une petite définition bien utile de pas mal de termes qu’on entend de plus en plus, mais qu’on a aussi souvent du mal à différencier !

  • Végétarien (ou « ovo-lacto-végétarien ») :
    Un végétarien ne mange pas de viande ni de poisson (ni de crustacés ou mollusques, et donc pas non plus de gélatine de porc, trouvée entre autre dans les bonbons gélifiés ou les guimauves). Par contre, il mange donc encore des œufs, des produits laitiers et du miel.
  • Végétalien :
    Un végétalien « est un végétarien » qui ne mange pas d’œufs, de produits laitiers et de miel.
  • Vegan :
    Être vegan, c’est être parfait avant tout un mode de vie. Cela va au-delà de la façon de manger (on mange comme les végétaliens), puisqu’on boycotte littéralement les produits de consommation issus de l’exploitation animale (exit le cuir, la laine, la soie, la nacre, tous les produits testés sur animaux, c’est à dire tous sauf ceux avec le logo « One Voice » ou certifiés Vegan, mais aussi les sorties au cirque, au zoo, au parc aquatique…).
  • Omnivore :
    Un omnivore consomme, en plus des produits issus des végétaux, des cadavres et des sécrétions animales des produits animaux !

Quelques fantaisies :

  • Flexitarien :
    Un flexitarien est une personne qui mange parfois végétarien voire même végétalien, mais pas toujours. Par exemple, il peut manger végétalien chez lui mais lorsqu’il est invité, manger de la viande, ou autres produits animaux. Ça veut un peu tout et rien dire, c’est sûr… Mais ce n’est pas quelqu’un qui consomme des produits animaux quotidiennement, donc c’est déjà bien.
  • Pesco-végétarien :
    Un pesco-végétarien ne mange pas de viande, mais mange du poisson. Ce n’est donc pas un végétarien, mais plutôt une sorte de flexitarien, disons.

Maintenant, tu vas pouvoir ressortir ça à table entre la poire et le faux-mage (bah oui, le fromage végétal, quoi !), la classe non ?

Bonne continuation sur le blog ! 😀

Publicités

3 réflexions sur “Végétarien, végétalien, vegan… Qui est qui, dans l’histoire ?

  1. Leslie dit :

    C’est vrai qu’un flexitarien, c’est un peu difficile à définir. Il y en a qui se disent « flexitarien » alors qu’ils mangent de la viande 3 fois par semaine. Pour moi, un flexitarien, c’est quelqu’un qui ne mange quasiment jamais de viande, sauf quand il est invité, oui, justement.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s