Les sablés vegan express : sans beurre ni margarine mais 100% plaisir et en seulement 10 minutes !

 

o-matic1.jpg

QUOI ? Des sablés sans beurre ? Oui, tu as bien entendu ! Et c’est sans aucun doute la recette que je fais le plus souvent (on me la demande toujours, celle-ci).

Attend, c’est pas tout : tu peux les faire en 10 minutes chrono (je sens que tu commences déjà à bien m’aimer). Mais c’est tellement rapide que je vais te faire saliver un peu.

Alors, imagine toi un sablé croquant qui fond dans la bouche, au bon goût de vanille, léger… Tu en prends un, et rien que de le voir, tu te mets à saliver. Une fois fini, tu n’as qu’une envie, en prendre un deuxième. Je sais, tu n’es pas gourmand(e), c’est juste pour vérifier si c’est une illusion (on sait jamais, t’as raison!). Tu en prends donc un deuxième et non, tu ne rêves pas… Bon allez c’est fini la torture, ferme la bouche t’es en train de baver !

Place à la recette !

Pour exactement 20 sablés de 20g (j’ai pesé pour l’occasion, parce que c’est vrai que sur certaines recettes, si les biscuits sont plus ou moins gros, la cuisson est aléatoire et on perd la texture voulue de ces derniers) :

  • 200g de farine (blanche, de T45 à T65, ça marche!)
  • 100g de sucre (blanc ou blond de canne)
  • 100g d’huile neutre (huile de colza, de tournesol désodorisée, de pépin de raisin… mais pas de mélange d’huiles aux vitamines D,E d’origine animale !)
  • 1 sachet de sucre vanillé

Préparation :

  1. Préchauffe le four à 180°C (chaleur tournante).
  2. Dans un saladier, mélange tous les ingrédients (il n’y a pas d’ordre à suivre : cool, je sais). Je commence souvent avec la fourchette, puis, avant de passer au façonnage des sablés, j’y vais avec les doigts.
  3. Tapisse une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé (papier cuisson).
  4. Avec tes petites mimines, forme de petites boulettes et aplatie les légèrement avant de les poser sur la plaque.
  5. Là, avec une fourchette, appuie sur les sablés pour laisser une trace (ça fait toute la différence, pas vrai ?).
  6. Enfourne pour 10 minutes à 180°C.
  7. Laisse refroidir complètement la plaque hors du four avant de les ranger dans une boîte. En effet, à la sortie du four, ils sont encore très mous, mais c’est normal : ils vont durcir en refroidissant !

Et voilà, tu vois c’est rapide ! Bizarrement, le plus long, c’est d’attendre que ça refroidisse. Pour le temps de conservation, je ne saurai vraiment pas te dire, ça part tellement vite chez moi… !

Pssssst! Pour la version chocolat, il suffit d’ajouter une grosse cuillère à soupe de cacao non sucré en poudre (type Van Houten) ! 😀

sablés.jpg

Ma recette te fait envie ? Tu as envie de la tester ? N’hésite pas à partager la recette avec le lien de mon blog, et laisse moi un commentaire pour me dire les réactions si tu les as réalisés (précise bien que c’est vegan, hein).  😀

 

 

78 commentaires

      • je l’ai ai testé et toute ma petite famille a adoré je vous l’ai conseil fortement avec de l’huile d’olive ou de coco tester ces petites biscuits délicieux a partagé

        J’aime

      • j’ai tester la recette avec de l’huile d’olive moi aussi ces biscuits la prochaine fois je testerai avec de l’huile de coco merci beaucoup Pauline pour cette recette facile moi qui chercher une recette de petits gâteaux assez simple maintenant je pourrait la refaire avec d’autre huiles ou rajouter des ingrédients facultatifs j’ai oublié de précisée mais j’ai rajouter 2 ou 3 gouttes et jus de citron je rajouterai des zestes a voir merci encore Pauline pour cette nouvelle recette végan et express

        J’aime

      • Je viens de tester la recette, j’ai mis moitié farine blanche et moitié farine d’épeautre. Je ne sais pas si c’est ça mais 40min plus tard les sablés n’ont pas durci et au goût on ne sent que l’huile, c’est vraiment pas bon, je suis trop déçue 😞

        J’aime

    • Je n’arrive pas a laisser un commentaire donc j’ecris en tant que reponse. Est-ce possible de remplace l’huile par l’huile de coco et le sucre, ou par du sucre de coco (qui a un gout assez prononce donc peut etre moins en mettre?) ou des sucres comme agave en poudre ou liquide?

      Merci!

      J’aime

    • Et oui, ça a l’air très bon , mais !!! Peux t’on remplacer le blé ?.J’ai de très très grosses allergies, blé, amandes noix de cajou et j’en passe. Merci si tu as la réponse

      J’aime

      • Bonjour Françoise, on peut remplacer le blé par de l’épeautre, de l’avoine ou encore un mix de farine sans gluten si ton allergie concerne le gluten précisément. 🙂 bonne journée ! 😁

        J’aime

  1. Coucou, tout d’abord merci beaucoup pour ta recette ,je les ai fait ce matin et question goût ils sont extra mais les miens restent un peu friables en surface ,un léger manque de unisson ? J ai tout fait comme la recette ,20 sables et 8 minutes de cuisson à 180 ° ,du coup je ne comprends pas 😯 mais ils seront dévorés quand même 😆😆
    Merci encore !!!

    J’aime

    • Bonjour Céline ! Ravie que ma recette te plaise 🙂 Les sablés sont un peu friables, c’est normal ! Ils fondent en bouche après 😀 mais s’ils le sont trop, je pense que c’est un problème de cuisson effectivement (en fonction des fours, on doit laisser cuire les biscuits quelques minutes de plus ou de moins) 😉
      Avec plaisir !!!

      J’aime

  2. c’est une recette que j’ai l’habitude de faire sans être vegan et je confirme, elle est délicieuse.
    avec mon mini four, je suis obligée de mettre 12mn, mais c’est peut etre car je les fais très epais 😀

    J’aime

  3. Réalisé pour un après midi entre amis, je ne suis pas vegan mais j’ai un ami qui l’ai et qui d’ordinaire ne mange pas lors de réceptions. À vrai dire, J’allais faire deux recettes, une vegan et une au beurre mais j’ai été agréablement surpris par le goût de ces biscuit que je n’ai fait que ceux là. J’ai utilisé une gousse de vanille pour la pâte à la vanille, j’ai juste fait infuser la vanille dans l’huile de colza chauffée à 50° puis laissé jusqu’au lendemain avec la gousse de vanille. La pâte au chocolat (moins friable mais tres bon aussi) n’avait pas de vanille.
    Je n’ai rien de suite et j’ai attendu que les invités se servent, le premier non vegan m’a félicité en disant, super tes biscuit à la vanille. Le deuxième de même et c’est que j’ai dit que c’etait des biscuits vegan pour que notre ami claude puisse se faire plaisir.
    Une recette simple qui réussi à convaincre les non vegan.

    J’aime

    • J’oubliais : la cuisson 10 mn avec chaleur tournante pour moi, mais le temps de cuisson dépend souvent du four, j’ai du m’y prendre à deux fois, la première fournée n’etait pas assez cuite et en la remettant c’etait trop dur (mangeable mais non présentable).

      J’aime

    • Contente de voir qu’ils ont plu ! Je trouve que c’est une super idée d’avoir aromatisé ton huile de cette manière. Je le faisais seulement pour mon huile d’olive avec des herbes et de l’ail, j’essaierai avec de la vanille pour d’autres huiles ! 🙂
      Bravo à toi pour cette initiative ! De telles attentions font toujours plaisir en plus, il en a de la chance, cet ami Claude ! 😉
      Merci pour ton commentaire et au plaisir ! (tu verras, il y a aussi plein d’autres recettes vegan délicieuses à tester, ahah)

      Aimé par 1 personne

      • Je respecte juste sa personnalité, et y a aucune contrainte à le faire. La preuve en est, ça a plus aux habitués aux biscuits au beurre. Il ne manque pas du tout dans cette recette.
        Pour l’huile, le tout est de ne pas trop la chauffée mais c’est sublime comme ça. N’empeche qu’au sucre vanillé c’est très bon également.
        Je garde ton blog précieusement dans mes favories.

        J’aime

  4. Merci pour le partage de cette recette ! Par contre je ne sais si c’est mon four qui est naze ou pas mais au bout de 8 minutes c’est toujours crus. Pourtant j’ai presque tout suivis à la lettre (excepté la vanille, j’ai mis de l’extrait en bouteille car je n’avais pas de sachet et rajouté une pointe de sel). Comme je suis en plein dedans je peux pas définir exactement mon temps de cuisson (pour le moment je suis à plus de 5min en plus)
    Mais en tout cas, encore merci, j’ai vraiment hâte d’y goûter !

    J’aime

    • Bonjour Bella, désolée pour cette réponse tardive ! Normalement après la cuisson ils sont encore tout mous effectivements ! 😉 Mais ils refroidissent après cuisson. Par contre, s’ils te semblent vraiment crus, n’hésite pas à prolonger la cuisson d’une ou deux minutes, ça dépend des fours 🙂

      Qu’est-ce que ça a donné au final? 😉 Bonne journée à toi et à bientôt !

      J’aime

  5. Merci ! Ils sont parfaits ! Testés une première fois en remplaçant la moitié du sucre par du sucre brun complet pour le goût, en remplacement de la vanille, une autre fois nature et encore une autre avec une huile d’olive très douce et des baies de sureau, un régal à chaque fois. Je pense que ça va devenir ma recette de base pour les sorties.

    J’aime

  6. Bonjour, je viens de tester cette recette, ils sont très bons! (Et à vrai dire encore un peu chaud… ^^ )
    Pour varier j’en ai fait 5 natures, 5 aux raisins secs, 5 à la fleur d’oranger et 5 aux pépies de chocolat noir. Par contre j’ai utilisé de l’huile de tournesol classique et je n’ai pas l’impression que ça ait donné un goût.

    J’aime

  7. Merci pour cette recette qui a fait fureur !
    Pas toujours facile lors d’un repas de contenter à la fois mon mari fan de beurre et ma copine vegan mais là carton plein !
    J’ai un peu modifié ta recette pour inclure de la farine de chataigne en partie, du sucre complet, de la canelle et de l’amaretto mais sans ta base j’aurai jamais pu avoir ce résultat au top !
    15 min de cuisson avec mon vieux four par contre 😉

    J’aime

  8. Super .c’est la deuxième fois que je les fait. Premiere fois choco cannelle et deuxième fois que choco car mon fils n’aime pas la cannelle (il est compliqué lol )
    Ils sont super . J’aime leurs texture sa change ….
    Et c’est surtout génial quand on a plus de beurre ou d’oeufs …..merci encore pour cette recette .

    J’aime

  9. La vache !! L’annonce m’a fait saliver, mais le résultat est tout juste bavissime !!

    Par contre, j’ai pas vu mentionné la température du four, pour ma part j’ai fait un test à 180°C, malheureusement ils ont cassés, potentiellement aussi car je les ai fait assez fin et avec un emporte pièce en forme d’ours, et un 2ème jet que j’ai malaxé avec ma main en forme ronde et aplatit avec la fourchette comme sur la photo, cuit à 200°C, ils se sont également cassés, mais ils sont terrible.
    Mioum.
    J’te tire mon château, et te souhaites bonne contination. Au plaisir. 😉

    J’aime

      • Salutations !! 2nd test en cours. Excuse moi je me suis aperçu que tu avais mis la cuisson, ainsi que le temps, à moins que tu l’ai rajouté.. 😅
        Joyeuses fêtes à toi.

        J’aime

  10. Nouvelle végétalienne, je cherchais une recette pour les petits déjeuners et le goûter des enfants, en toute simplicité…. C’est tellement délicieux qu’on en grignote avec notre thé, nous parents, devant la télé en cachette des enfants lol J’en fais des fournées de 80/100, 2 à 3 fois par semaine lol je viens de tenter de remplacer un tiers de farine par de la poudre de noisettes….. Une tuerie ! À essayer avec de l’amende ou de la coco…. A suivre….
    Un grand merci à toi 😊

    J’aime

    • Hello ! En voilà un petit commentaire qui me fait plaisir ! 😋
      Avec la fréquence à laquelle tu en fais tu dois être devenue une pro ahah !
      Bien-sûr, remplacer la farine par de la poudre de noisettes, d’amandes ou de coco râpée par exemple, ça permet de varier les plaisir ! 😁 bonne année ! 😉

      J’aime

  11. Hello ! j’ai suivi la recette à la lettre, la consistance est sympa mais je trouve les sablé hyper sucrés !! plus que les gâteaux du commerce… je ressayerai avec moitié moins de sucre et de la poudre d’amande ou coco pour compenser… merci quand même pour la recette ! 🙂

    J’aime

    • Bonjour Mlg, tu es la première à les trouvés trop sucrés je crois ! :O Mais en même temps, on est pas sensibles au goût sucrés de la même manière en fonction de nos habitudes alimentaires, donc je te crois ! As-tu utilisé du sucre blanc ou blond ? Je trouve que le sucre de canne est moins écœurant personnellement 🙂 Évidemment tu peux diminuer le sucre, bonne idée ! 😉

      J’aime

  12. Tes biscuits sont excellents Pauline ! Un peu gras, un peu sucrés, certes, maiiiiis excellents, simplissimes et très économiques. La prochaine fois je teste la version au chocolat !
    Merci pour ce gourmand partage,
    Andréa

    J’aime

  13. Aussitôt lu…aussitôt couru en cuisine pour réaliser tes petits délices…Simplissimes et seulement 3 ingrédients. Voilà qui va devenir un de mes classiques !
    Je t’enverrais bien une photo…mais je ne vois pas comment procéder.

    J’aime

  14. Coucou!
    Super recette merci beaucoup!!
    Vive les sablés vegan! J avais renoncé à ce délice ignorante que j étais ^^
    J ai légèrement modifié la recette en utilisant un peu de lait d amande pour diluer le sucre et j’ai donc diminué la quantité d’huile, ça donne un goût délicieux aux sablés 🙂
    Bonne continuation!

    J’aime

  15. J’ai vécu ici une véritable expérience proustienne. Dans ma petite cuisine parisienne, j’ai retrouvé les après midi chez ma grand tante, en provence, l’obscurité paisible de son salon, les meubles en bois rouge et les vitrines pleines de bibelots. Le sablé, fondant et friable à la fois, m’a rappelé le bourdonnement diffus de la télévision, et le « tintement ovale et doré » de la boîte en fer blanc où s’émiettaient les biscuits du goûter… Une recette formidable, à conserver absolument et à dévorer sans modération.

    J’aime

  16. Un forte envie de sablé et… plus grand chose dans les placards. J’ai tapé « sablés sans beurre et sans margarine et je suis tombée sur cette recette. Plus d’huile « neutre », non plus.. Alors j’ai mélangé la farine, le sucre et de l’huile d’olive. J’ai ajouté une pincée de sel ( parce qu’il faut toujours une pincée de sel), un soupçon de poivre (pour le plaisir du piquant), un mélange de graines de courges, de sésame et de tournesol… et voilà… C’est en train de cuire. Je vous dirai tout à l’heure si c’est bon !

    J’aime

  17. wouaahhhh ! je viens de les faire et c’est sensationnel ! j’en ai fais en forme de coeur , étoile et sapin – ces derniers avec du cacao , et je suis stupéfaite du résultat. C’était tellement simple à faire! Et la texture est juste parfaite : sablée dehors, fondant dedans … Merci beaucoup pour cette recette qui va surement devenir un grand classique dans ma cuisine! 🙂

    J’aime

  18. Je viens de tomber sur cette recette par hasard, c’est amusant parce que j’utilise depuis longtemps une recette similaire (sauf que je ne mesure rien je la fais à l’instinct) pour faire mes crumbles véganes ! Du coup je vais devoir la tester version petits gâteaux !

    J’aime

  19. Bonjour. Je teste ta recette, mais j’ai voulu modifier un peu étant diabétique je n’ai mis que 50g de sucre, mais du coup pour les rendre gourmand j’ai mis 50g huile de coco et 50puree cacahuète et sesame. Mais à la fin je me retrouve avec du sable impossible de former une boulette. J’ai dû ajouter du lait de riz et un jaune d’oeuf et encore s’etait super sec… j’attend la cuisson pour voir. Je suis une piètre pâtissière 🤣.
    Je retenterai sans œuf du tout juste avec du lait riz si il faut. Ou simplement plus de purée d’oleagineux

    J’aime

  20. Je cherchais une recette de sablés sans beurre et je suis tombée sur cette merveille.
    Super recette, des sablés très friables mais succulents, fondants à merveille.
    20 sablés de 20 g et 15 minutes de cuisson pour moi.
    Merci pour cette recette.

    J’aime

  21. je vais tester pour mes collègues et pour moi- même biensûr j’ai une collègue qui n’aime pas le beurre alors Go!!! je reviendrais par là pour les appréciations

    J’aime

  22. Recette testée… J’ai trouvé les biscuits farineux et très cassant… Moyen donc.
    Mais je n’abandonne pas: j’ai remplacé la moitié de la farine par de la poudre d’amande, et j’ai ajouté de la carotte râpée 😋 J’ai aussi diminué le sucre de moitié… ! Ils sont au four, et ça sent bon 😁
    J’ai lu plus haut dans les commentaires quelqu’un qui parlait de les faire sans gluten… La prochaine fois, j’essayerai en remplaçant les 100g de farine restante par de l’avoine.
    En tout cas, merci, ça m’a beaucoup inspirée ! 😀

    J’aime

Laisser un commentaire