Salade tex-mex vegan et présentation du tofu « ferme »

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Bonsoir bonsoir ! En ce lendemain de victoire pour les bleus contre l’Allemagne, je te propose une salade pleine d’énergie ! Encore une fois, cette recette est simple, rapide et efficace. Faudrait pas rater un match à cause de la popote, on est d’accord ?

Dans cette salade, tu trouveras du tofu. Tu as déjà goûté ? C’est un certain « cliché » chez les végés, mais c’est tellement bon ! De manière générale, le tofu est bon marché. Riche en protéines et pauvre en glucides, l’étiquette nutritionnelle du tofu  se rapproche davantage de la viande et du poisson. Aussi appelé « fromage de soja », il n’a pas de goût s’il est nature (pratique, on peut le cuisiner pour des préparations salées comme sucrées !), mais se décline sous toutes les formes et saveurs ! Tout d’abord, je te conseille vivement de ne jamais acheter ceux des grandes surfaces (Céréal bio, Bjorg,…). Ils ne sont vraiment pas bons ! Préfère ceux des magasins bio (Biocoop, Naturalia, La Vie Claire, Naturéo…). Les marques Taifun, Sojami ou encore Soy proposent de délicieux tofu marinés, parfois lactofermentés (dont la texture se rapproche alors davantage du fromage comme de la feta). Fumé, le tofu remplace les lardons dans les quiches, ou dans les pâtes à la carbonara par exemple ! Il existe également le tofu dit « soyeux » (contrairement aux autres, « fermes » ou « moelleux ») qui ressemble à un flamby blanc et sans goût : on l’utilise souvent pour remplacer les œufs. (J’en parlerai dans un autre post prochainement !) Bref, le tofu a tout bon !
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Et si on passait à la recette ? 🙂

Ingrédients (pour deux personnes et en entrée) :

  • 120g de haricots rouges cuits (60g crus trempés dans de l’eau 12 à 24h puis cuits 1h10 environ dans une eau non salée, départ à froid // tu peux utiliser des haricots en boîte ou en bocal, c’est encore plus rapide)
  • 3 à 4 cuillères à soupe de maïs cuit
  • 1 poivron rouge en dés (grillé ou non dans l’huile d’olive, comme tu veux)
  • 1 petit oignon rouge émincé ou la moitié d’un s’il est gros
  • 125g (un bloc) de tofu ferme nature coupé en dés ou en lamelles que tu vas laisser mariner 1h minimum (une nuit idéalement soit 6h-12h) dans 3 cuillères à soupe de citron, 1/2 cuillère à café de cumin, la même quantité de paprika, de curcuma et de coriandre ciselée (je laisse le petit lait du sachet de tofu dans la marinade également, parce que c’est plein de bonnes choses)
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • poivre
  • sel (facultatif)

Préparation :

  1. (Fais griller le poivron à l’avance si tu ne veux pas le manger cru, et laisse le refroidir.) Prépare la vinaigrette dans le saladier : mélange le vinaigre, l’huile, le poivre, le sel, et l’oignon rouge.
  2. Retire le tofu de sa marinade et réserve les deux séparément. Ajoute la marinade à la vinaigrette et mélange à nouveau.
  3.  Mélange le reste des ingrédients à la vinaigrette, et place au frais jusqu’au moment de servir.

Et voilà ! Avec le tofu et les haricots rouges, cette entrée est pleine de protéines végétales ! On peut très bien en faire un plat en augmentant les quantités de féculents (haricots rouges, maïs) par exemple. Je n’en avais pas quand j’ai fait cette recette, mais je suis sûre que quelques dés de tomates rajoutés dans cette salade devraient pas être mauvais et ajouter au contraire encore plus de fraîcheur !

Ma recette t’as plu(e) ? N’hésite à me laisser un commentaire et à partager la recette ! 😀

 

 

 

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Un commentaire

  1. C’est tout coloré et ça a l’air joliment délicieux ! Moi qui jetais le « petit lait » du sachet! Je saurais quoi un faire ! Un pas de plus vers le zéro déchet !

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