Bavarois des rois vegan à la framboise avec génoise à l’amande

blog.jpg

Bonjour toi ! Tu viens voir mon bavarois ?

Ce grand classique de la pâtisserie est tout à fait réalisable version vegan. On fait juste une génoise sans œufs, une bavaroise et un coulis sans gélatine (parce que c’est du porc). Mais comment fait-on ?

Les œufs sont remplacés par le tofu soyeux (sorte de flamby blanc insipide dont j’ai déjà parlé, qu’on trouve en magasin bio), et la gélatine par de l’agar agar (un algue au pouvoir liant).

Il faut avouer que c’est bluffant. Le goût reste le même ! Mais le mieux dans tout ça, c’est que c’est beaucoup plus rapide à faire qu’un bavarois traditionnel : on ne monte pas les œufs en neige pour la génoise, on ne fait pas de crème anglaise pour la bavaroise, on ne laisse pas ramollir la gélatine dans l’eau froide… Ah, et j’oubliais : c’est largement moins calorique et largement meilleur pour la santé (parce que 0% de cholestérol animal). Incroyable n’est-ce pas ? Tu veux la recette ? Aller, c’est cadeau !

Le tout te donnera un gros gâteau pour 12 à 14 personnes. J’utilise un moule à charnière de 24 cm de diamètre mais un cercle à pâtisser du même diamètre marche encore mieux !

Commençons par la génoise.

Ingrédients :

  • 90g de sucre de canne blond
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 cuillère à soupe de « beurre d’amandes » (ou « purée d’amandes », c’est à dire des amandes mixées qui forment une pâte. De préférence, choisis une purée d’amandes grillées, plus goûteuse.) On peut toujours utiliser d’autres beurre d’oléagineux (aux noix de cajou pour un goût plus neutre, ou encore à la noisette pour un goût corsé, voire à la pistache pour un goût (et une couleur) qui se marient très bien aussi avec la framboise…)
  • 75 mL d’huile neutre (huile de colza, de tournesol, de pépin de raisin… mais pas de mélange d’huiles aux vitamines D,E d’origine animale !)
  • 125 mL de lait de soja nature
  • 125 g farine blanche (T45, T55 ou T65)
  • 25 g d’amidon de maïs (fécule de maïs comme la Maïzena)
  • 1 pincée de sel (facultatif)
  • 1 cuillère à café bombée de poudre à lever

Préparation :

  1. Préchauffe ton four à 180°C chaleur tournante.
  2. Mélange les sucres (et le sel si désiré) avec la purée d’amandes et l’huile.
  3. Ajoute progressivement le lait de soja.
  4. Incorpore progressivement la farine et la fécule en mélangeant continuellement, puis la levure.
  5. Huile et tapisse un moule à tarte (le mien a un diamètre de 28 cm) ou à gâteau de papier sulfurisé, verses-y ta préparation.
  6. Enfourne pour environ 20 minutes (le dessus de la génoise doit avoir une belle couleur dorée). Laisse refroidir et démoule-la.
  7. Coupe ta génoise de la grandeur de ton cercle à entremet (ou moule à charnière), puis découpe délicatement la croûte du dessus (à l’aide d’un grand couteau) de façon à obtenir une épaisseur d’1 cm environ.
DSC07935
Aspect de ma génoise cuite dans un moule à tarte

 

Préparons maintenant la crème bavaroise.

Ingrédients :

  • 960 g de tofu soyeux
  • 400 mL de crème de soja
  • 300 g de framboises (fraîches ou surgelées, décongèle les entièrement avant de les peser dans ce dernier cas)
  • 185 g de sucre de canne blond
  • 2 sachets de sucre vanillé (ou 200g de sucre de canne blond)
  • 2 sachet d’agar agar (soit 8g ou encore 4 cuillères à café)

Préparation :

  1. Mixe tous les ingrédients (j’utilise mon mixeur plongeant) puis passe le au tamis le de façon à récupérer les pépins des framboises (tout le monde n’aime pas ça, dommage!).
  2. Verse la préparation filtrée dans une casserole puis porte à ébullition en mélangeant constamment. Laisse cuire pendant 2 minutes toujours en remuant avec un fouet.
  3. Laisse tiédir la crème puis verse la sur ta génoise que tu auras placée dans ton moule à charnière ou ton cercle huilé, face coupée vers le haut. Place le tout au frais pour au moins 3 heures. (Ça te laisse le temps de manger les croûtes de la génoise avec un bon petit thé… Quoi ? Tu les as déjà mangées ?!).

    DSC07941.JPG
    Pas de gaspi… C’est bien tu vois, ma recette fait un dessert + un goûter !
DSC07945.JPG
Crème bavaroise (vérifie bien que le moule soit étanche avec la génoise, sinon, la crème va couler dessus et on ne verra plus la génoise au démoulage !)

Viens ensuite (et enfin) le tour du coulis de framboises gélifié.

Ingrédients :

  • 120 g de framboises (fraîches ou surgelées, encore une fois c’est toi qui décide: c’est toi le bavarois!)
  • 200 mL d’eau
  • 35 g de sucre
  • 1/2 sachet d’agar agar (soit 2 g ou 1 cuillère à café)

Préparation :

  1. Mixe tous les ingrédients puis, encore une fois, passe le au tamis pour enlever tous les pépins des framboises.
  2. Verse le coulis filtré dans la casserole et procède pareillement à la cuisson de la crème bavaroise : tout en mélangeant, porte le coulis à ébullition et laisse cuire 2 minutes.
  3. Une fois tiède, verse le sur la crème bavaroise déjà prise, puis laisse prendre au frigo, là encore environ 2 à 3 heures minimum.
  4. Pour la déco, tu pourrais disposer quelques framboises sur le dessus comme moi, ça ferait tout mignon !
DSC07957.JPG
Une fois la bavaroise prise en dessous, le décolle surtout pas le papier sulfurisé si tu en utilise, sinon, le coulis va aller partout !

 

 

Cette recette de bavarois est idéale pour en mettre plein la vue à ses invités (ou faire la surprise à un vegan quand on l’invite) ! Pour ma part, je le fais toujours la veille, comme ça je suis tranquille le jour J !

Envie de tester ? N’hésite plus, le plaisir est garanti (et le goût au rendez-vous) ! Un peu de fraîcheur en ce moment, ça fait pas de mal ! Et c’est tellement léger… Ce bavarois là ne reste pas sur l’estomac !

À très vite pour de nouvelles recettes ! (et ALLER LES BLEUS pour ce soir !) 😀

Publicités

3 commentaires

  1. Waouh je découvre ton blog ..que dire : j’Adore !!! …bon une petite question… ne pourrais-tu pas nous mettre Pinterest ce serait trop top ; pour conserver tes bonnes recettes sous la main!! 0 bientôt 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s