Dip aux olives noires et graines de tournesol au tofu soyeux, comme une mousse de tapenade

DSC07969.jpg

Ah l’été et les apéritifs pris le soir en plein air…  Je sais pas vous, mais mon petit plaisir en cette saison, c’est de choisir et goûter des multitudes d’amuses bouche tout au long de la semaine. Si certains tout prêts ont su me convaincre (comme les sticks et bretzels ou encore les tortillas à tremper dans une sauce mexicaine), fait maison, c’est toujours meilleur. Et j’ai mes petits favoris, comme la tapenade (ça sent le soleil !).

Cette fois, je voulais obtenir une texture plus crémeuse et plus rafraîchissante, je me suis donc inspirée de la tapenade classique à laquelle j’ai retiré les câpres, remplacés par les graines de tournesol, et les anchois. Pour obtenir l’effet crème/mousse, j’ai utilisé du tofu soyeux. Le tout donne un dip à tartiner plus léger que la tapenade, et aussi riche en protéines (avec le tofu soyeux). Tartiné sur du pain, sans chichi, on se régale vite et bien ! Je l’ai fait à l’occasion d’un dîner en famille, et tout est parti (j’ai même du en retartiner une fois le plat fini) ! Voici ma recette. 🙂

Ingrédients (pour un pot d’environ 350g) :

  • 180 g d’olives noires dénoyautées
  • 180 g de tofu soyeux
  • 80 g de graines de tournesol
  • 1 gousse d’ail dégermée
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron

Préparation :

  1. Mixe tout et met en pot, laisser prendre (ou pas) un heure au frais minimum.
  2. Tartine moi ça sur du pain (ou des crackers par exemple !). Perso, j’ai pris de la tradition.

L’avantage, c’est que les dips, ça se mange fait souvent très rapidement…

Si tu n’as jamais testé le tofu soyeux, je te conseille vivement de l’essayer (c’est l’adopter!). C’est vraiment un ingrédient magique dans les recettes.

Vos commentaires me font toujours plaisir, j’espère que mon blog finira par se faire une place parmi les autres plus connus ! Mais tout ça ne sera possible que grâce à toi et tes partages, alors merci d’être venu(e) ; j’espère que tu feras partie de mes lecteurs fidèles ! 😀 D’ailleurs tu peux t’abonner pour être au courant de mes derniers articles. 🙂

Allez, ce soir on sort la baguette et on tartine ! On se retrouve bientôt pour de nouvelles recettes ! 😀

3 commentaires

Laisser un commentaire

