Galette crousti-fondante protéinée aux olives et tomates confites et poêlée de haricots verts, poivrons et pois chiches

DSC07975.jpg

Aujourd’hui, chez moi, le temps était morose… Alors pour pallier cette grisaille j’ai décidé de mettre de la couleur dans mon assiette !

Comme on n’avait pas beaucoup de temps, il me fallait quelque chose de rapide. Du coup, je me suis dis : « Pourquoi pas des galettes au four ? ». On mélange tout, on étale sur du papier sulfu et hop ! on enfourne. Pendant ce temps, on se fait une petite poêlée vite faite qui se marie bien et en 15 minutes, on a un repas complet et riche en protéines ! Qui a dit que « vite » et « bien » n’allaient jamais ensemble ?

Ces galettes sont nées des restes de mon frigo, puisqu’il me restait encore du tofu soyeux, et aussi quelques tomates séchées et des olives. Pour la poêlée, vu que mes poivrons commençaient à flétrir, j’ai  décidé d’abréger leur souffrance. Ça tombait bien, puisque ce sont toutes des saveurs du Sud ! Croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur, c’était vraiment pas mal !

J’ai donc improvisé ce petit plat express et au final on s’est régalées. 🙂

Ingrédients pour deux galettes (une par personne si on mange des légumineuses ou des céréales à côté comme moi, des pois chiches) :

  • 120 g de tofu soyeux et son petit lait
  • 60 g de flocons « 5 céréales » (pour moi) ou flocons d’avoines
  • 5 pétales de tomates séchées (confites aux aromates pour moi)
  • 8 olives noires environ (à défaut, des olives vertes, mais ces dernières sont moins goûteuses)
  • 1/2 cuillère à café de paprika
  • 1 cuillère à café d’origan
  • un peu de thym pour saupoudrer
  • une pincée d’ail en poudre (facultatif)
  • sel (facultatif ; je n’en ai pas mis par habitude)

Préparation :

  1. Préchauffe le four à 180°C chaleur tournante.
  2. Dans un saladier, mélange le tofu soyeux avec les herbes et les épices, puis ajoute les flocons. Mélange bien avec une fourchette.
  3. Coupe les tomates séchées et les olives noires en petits morceaux, puis ajoute-les à la préparation.
  4. Divise la préparation en deux et étale-la en formant des galettes sur une plaque de four tapissée d’une feuille de papier cuisson. Saupoudre de thym et enfourne pour environ 15 minutes.

 

Pendant le temps de cuisson des galettes, commence à préparer ta poêlée (quelle organisation, t’as vu un peu ?).

Ingrédients (pour deux personnes) :

  • 600 g de haricots verts cuits environ (ou un gros bocal ou une grosse boîte de conserve qui dépanne bien)
  • 200 g de pois chiches cuits (soit 100 g crus trempés 12 à 24 heures et cuits 50 minutes environ, après une ébullition départ à froid)
  • 3 poivrons (rouges et verts pour moi)
  • 2 grosses échalotes
  • 1 cuillère à soupe de thym
  • 1/2 cuillère à café de paprika doux
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • sel (facultatif)

Préparation :

  1. Fais chauffer l’huile d’olive. Une fois chaude, émince les échalotes au dessus de la poêle.
  2. Coupe les poivrons en lamelles et ajoute-les aux échalotes une fois que celles-ci deviennent translucides. Laisse fondre les poivrons quelques minutes.
  3. Ajoute les haricots verts et les pois chiches, mélange et laisse sur feu deux pour réchauffer le tout.
  4. Finis par les épices, mélange. C’est prêt !

 

J’espère que mon duo de recettes te plaît ! N’hésite pas à me laisser un commentaire si tu en as testé une (ou les deux!). Tu peux aussi partager la recette et t’abonner à mon blog pour être tenu(e) au courant de mes nouveaux articles. 😀

 

Laisser un commentaire

