Salade d’orge perlé, petits pois, betterave rôtie au balsamique et noix

DSC07782.jpg

Hello! J’arrive avec une grande nouvelle ce matin : c’est la première fois depuis longtemps que j’ouvre mes volets en découvrant du soleil. Il fait enfin vraiment beau (pour l’instant) ! Bon, faut que j’arrête de m’emballer, parce que ça se trouve, dans une heure, il pleut. 😦

Mais avec mon appartement inondé de soleil, j’ai envie d’une bonne salade ce midi moi, pas vous ? Remarque, si le soleil se fait la malle, je serais bien embêtée de devoir me taper une salade (il me faudrait un bon petit plat bien chaud et réconfortant à la place)…

Pour arrêter la torture d’esprit (si toi aussi tu vis dans une région où tu as plus de chances de gagner au loto que de prévoir le temps qu’il fera le jour-même), je te propose aujourd’hui une recette qui se mange aussi bien chaude que froide (je la préfère froide, m’enfin, tu verras !).

C’est un plat que tu peux faire tout au long de l’année, puisque les ingrédients « frais » se trouvent en bocaux ou en conserves (petits pois) ou encore sous vide (betteraves).

Bon aller, la recette !

Ingrédients pour deux personnes (plat complet à accompagner éventuellement d’une entrée de légumes et d’un gâteau au chocolat) :

  • 170g d’orge perlé cru (à défaut, les céréales qui y ressemblent le plus sont le blé style Ebly, et l’épeautre)
  • 130g de petits pois crus (l’équivalent cuit est d’environ un petit bol)
  • 2 petites betteraves (de préférence bio pour laisser la peau et avoir une texture supplémentaire)
  • 1 oignon rouge émincé finement
  • persil
  • thym
  • huile d’olive pour la cuisson des betteraves
  • 1 cuillère à soupe d’huile de noix (à défaut, l’huile d’olive fera l’affaire)
  • vinaigre balsamique (1 cuillère à soupe + 2 cuillères à soupe pour la cuisson des betteraves)
  • poivre
  • sel (facultatif)

Préparation :

  1. Fais cuire l’orge perlé (15 minutes environ à l’eau bouillante éventuellement salée, ou 20 minutes avec 2 fois son volume d’eau dans le bol à riz d’un cuit vapeur) et les petits pois (suivre les indications du sachet si tu les prends surgelés, comme moi, sinon, fais les blanchir quelques minutes à l’eau bouillante). Laisse refroidir et réserve le tout.
  2. Fais cuire ta betterave à la vapeur pendant environ 50 minutes. (Ça dépend de la taille de celles-ci, il faudra vérifier de temps en temps si tu as un cuit vapeur, mais ne la coupe pas tout de suite sinon elle va perdre tout son jus. Il faut également la faire cuire avec la peau, pour la même raison.)
  3. Coupe ta betterave en dés moyens. Dans une poêle, fais chauffer un filet d’huile d’olive. Une fois qu’elle est bien chaude, verse dedans les betteraves et fais les rôtir à feu moyen-vif. Quand elles sont devenues un peu plus mattes et sèches, déglace les sucs avec le vinaigre balsamique, puis ajoute le thym. Laisse le vinaigre s’évaporer et réserve-les.
  4. Prépare maintenant ta vinaigrette : dans un saladier, coupe finement l’oignon rouge et ajoute 1 cuillère à soupe d’huile de noix ainsi qu’une cuillère à soupe de vinaigre balsamique (tu peux en mettre deux si tu préfères plus vinaigré ou rajouter au contraire 1 cuillère à soupe d’eau pour adoucir la vinaigrette). Ajoute du persil, ainsi qu’un peu de poivre et de sel (je ne rajoute jamais de sel par habitude).
  5. Verse l’orge perlé, les petits pois et la betterave dans le saladier. Mélange le tout et laisse au frais jusqu’au moment de servir, où tu mélangeras les noix  préalablement concassées avec le reste, dans le saladier.

Pour la version « chaude », verse l’oignon en même temps que les betteraves dans la poêle. Une fois que celles-ci sont poêlées et déglacées, verse l’orge et les petits pois (utilise une poêle plus grande du coup). Hors du feu, ajoute 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique et 1 cuillère à soupe d’huile de noix, le persil, un peu de poivre et un peu de sel (facultatif). Rajoute en dernier les noix concassées, mélange le tout et régale toi ! 😀

Et voilà comment se régaler en toute saison et quelque soit la température ! 🙂 Pour moi ce midi ce sera la version « froide » puisque le soleil est resté (incroyaaaaaaaaaaable :O ). Je te souhaite un bon appétit (même un très bon appétit si tu as fait ma recette!), n’hésite pas à me dire ce que tu en penses en commentairepartager la recette ou encore t’abonner pour être informé(e) de mes derniers post !

Je te fais des gros bisous ensoleillés ! :*

 

 

 

2 commentaires

Laisser un commentaire

