Salade japonisante de choucroute lactofermentée au tofu fumé, avocat et gomasio au citron (quand la choucroute se prend pour une nouille…)

1470567312719

« Quoi ? De la choucroute froide ? Berk ! » Mais non, je t’arrête tout de suite, c’est délicieux. Vraiment délicieux ! Tu as déjà goûté ?  … Bah tais-toi goûte et tu verras ! Non mais…

Tu pourras voir dans la recette que j’utilise de la choucroute lactofermenté (plus de détails dans un prochain article) car elle garde ainsi toutes ses valeurs nutritionnelles (elle est notamment plus riche en probiotiques, ce qui renforce la flore intestinale). Par contre, c’est très salé (bon, même la choucroute cuite en bocal ou en conserve est déjà très salée…). Le goût est plus prononcé que celui de la choucroute cuite je trouve. En tout cas, pour cette recette je te conseille de la prendre au naturel (ah oui, attention hein, va pas la prendre cuisinée aux lardons !).

J’ai trouvé cete recette sur Cuisipat, que j’ai légèrement modifiée avec les ingrédients que j’avais à ma disposition. C’est un plat qui nous emmène tout droit en Asie, de manière express puisqu’il suffit de tout mélanger ! Le truc fun, c’est que la choucroute ressemble (vite fait quand même) à des nouilles de riz je trouve !

Ici, le tofu fumé donne un goût qui pourrait rappeler celui de la viande (ça a plutôt l’aspect de volaille je dirais, pas vous ?), donc c’est parfait pour faire manger végétal en douce à nos invités… Mais il faut leur révéler la (super)supercherie après, comme ça, ils en achèteront !

Ingrédients (pour 3 personnes) :

  • 1 gros bocal de choucroute (lactofermentée pour moi, mais pas obligé)
  • 1 avocat coupé en dés
  • 1 bloc de tofu fumé de 200g (de la marque Taifun pour moi, il est top !) en dés
  • 1 grosse échalote émincée
  • Jus de citron
  • Gomasio (mélange tout prêt de sésame torréfié et de gros sel broyés)
  • Poivre (ou baies de genièvre, comme dans le plat de choucroute garnie traditionnel)

Préparation :

  1. Egoute la choucroute et mélange-la avec l’échalote dans un saladier. Poivre légèrement (ne sale pas, c’est déjà super salé !). Place au frais jusqu’au moment de servir.
  2. Sers la choucroute mélangée à l’échalote dans les assiettes, et dépose avec parcimonie l’avocat et le tofu dessus.
  3. Verse un peu de jus de citron sur l’ensemble, puis saupoudre de gomasio et finis par quelques tours de moulin à poivre. À manger frais et tout de suite, accompagné par exemple de quinoa (ou de riz, ou pourquoi pas de pommes de terre vapeur ou à la vinaigrette !)

Le plus long sera certainement de la manger (et encore, c’est tellement bon ahah !). Ça te laissera donc du temps pour me dire après ce que tu en as pensé, et éventuellement partager cette recette ou même t’abonner à mon blog pour être au courant de mes derniers posts ! Allez, bon app’ ! 🙂

Laisser un commentaire

