Bagel au saumon fumé vegan de Vbites, fromage de soja ail et fines herbes et concombre

DSC08623.jpg

Avec tout ce que j’ai acheté chez Un Monde Vegan le week-end dernier, j’ai l’impression d’être une vegan frustrée. Mais je te rassure cher lecteur, c’est de la pure curiosité gustative ahah ! Si tu as été témoin de mes émois avec le poulet végétal, alors tu comprends ce que je veux dire.

Je suis donc en train de tester au fur et à mesure les produits vegan (ressemblant à des « classiques » contenant des produits animaux ici) avec différentes recettes « classiques » elles aussi !

Aujourd’hui je te parlerai donc du saumon fumé de chez Vbites (même marque que le poulet végétal), qui propose, je l’ai déjà dit dans l’autre post, des simili carnés, des fromages végétaux et des produits laitiers végétaux. Et pour faire d’une pierre deux coups, je te file la recette idéale pour le sublimer : un bon bagel au pavot que mon oncle fait pousser dans son jardin (je parle du pavot, bien sûr !) garni de fromage de soja ail et fines herbes de la marque Sojami (disponible dans les magasins bio, il coûte environ 1€50 le pot), de concombre, et de faux-mon fumé (« bien fûr ! ») !!!

sojami-tartiner-fromage-ail-et-fines-herbes.jpg

Commençons par parler de nos tranches de poissons poussant sur les arbres.

Le prix :

3€ pile pour 100g, ce que revient à 30€ le kilo (le « vrai » saumon fumé norvégien, celui nourri aux farines animales et aux pesticides, tourne en moyenne autour des 40€ le kilo). Là encore, comme pour le poulet, j’ai eu 50% de remise immédiate puisque c’était une date courte (donc 1,50€ soit 15€ le kilo), mais je ne trouve pas que le prix soit excessif sinon (on imagine la technique et l’innovation que ça demande, de la conception à la réalisation…).

DSC08616.jpg
J’ai pas supporté la comparaison entre mon bagel et celui de l’emballage en mode « super-parfait »…

 

La composition :

Eau, huile de colza (youpi, pas d’huile de palme!), protéine de soja, épaississant: carraghénanes (algue), farine de konjac (algue), amidon de pomme de terre, sel, arôme naturel, poudre d’oignon, sucre non raffiné, Couleurs: rocou (pigment extrait de la cire d’un arbre), oxyde de fer (considéré à ce jour « inoffensif pour notre santé », mais mieux vaut éviter les additifs au maximum, quels qu’ils soient). Les ingrédients ne sont pas issus de l’agriculture biologique, mais toujours est-il que la liste n’est pas « chimique », alors, on peut se faire un petit kiff (une petite blague?) de temps en temps !

Et si on comparait les valeurs nutritionnelles du faux poulet avec celles du vrai ?

  • Le saumon fumé, pour 100g, c’est : 185 kcal, 21,3 g de protéines, 0 g de glucides et 11 g de lipides (dont 2,3 g d’acides gras saturés) environ.
  • Le faux-mon fumé, pour 100g, c’est : 123 kcal, 5,6 g de protéines, 5,1 g de glucides (dont 0,8 g de sucres) et 9,5 g de lipides (dont 0,8g d’acides gras saturés) environ.

De manière générale, le saumon fumé végétal est donc moins calorique, et aussi beaucoup moins riche en protéines que le « vrai ». Et cette dernière nouvelle est plutôt rassurante pour moi, puisque manger trop de protéines est mauvais pour la santé. J’aime !

Allez, on ouvre la barquette maintenant !

DSC08618.jpg

L’aspect visuel :

C’est la couleur du saumon fumé, ça, c’est indéniable. Par contre, l’aspect général, c’est pas vraiment ça (bon, c’est en tranche aussi, mais c’est pas marbré orange/blanc comme le vrai) ! Remarque, ça doit vraiment être difficile à faire, et perso, je m’en fiche, pour moi c’est déjà incroyable !

L’odeur :

La même, mais alors vraiment la même que celle du saumon fumé qui fait que tes doigts puent le poisson des kilomètres à la ronde si tu ne te les rinces pas après avoir manipulé la bête. :O

La texture :

Celle du saumon fumé, avec un besoin réduit de « mâcher » : c’est moins caoutchouc, ça a la texture d’une tranche de blanc de poulet (tout lisse). Un peu gras en bouche, aussi, comme le vrai !

Le goût :

Sans hésiter, je déclare officiellement que le poulet végétal est détrôné : ce simili carné a le même goût que le saumon fumé, à 100% ! Alors là, je suis sur le … ! Moi j’adorais le saumon fumé à Noël, sur des toasts, avec un peu de citron et d’aneth. Et beh, je mangerai ça le 25 décembre, du coup !

Cette fois ci je ne l’ai pas fait cuire (j’ai pas osé, mais la prochaine fois, j’essaierai dans des lasagnes épinards-saumon-crème végétale, pourquoi pas !). Si tu as déjà cuisiné ce produit, je suis curieuse de savoir ce que ça a donné; laisse moi un petit commentaire ! 🙂

Verdict :

Encore plus que pour le faux poulet, je suis bluffée (j’aime bien ce mot, ça résume parfaitement à chaque fois) ! Saumon vraiment impressionnée !!! Mais grâce à mon expérience déconcertante avec le « poulet », j’ai su garder mon calme (juste un petit cri et des gros yeux, c’est tout!). Si j’en rachèterai ? Oui, c’est sûr ! Ça a toute sa place sur des toasts pour les grandes occasions par exemple, et c’est tellement ressemblant que ça permettrait de piéger vos adversaires convives carnivores ! Et tellement facile à utiliser (et beaucoup moins gras, ça aide) puisque c’est en tranchettes fines (il y en a 12 en tout) ! Je pense qu’avec un paquet comme ça, on peut faire entre 30-35 toasts  ou verrines, si on compte une tranche pour 3 personnes (elles sont plutôt belles!). Bref, j’adhère, et je recommande vivement ce produit, plus que jamais ! Pas pour tous les jours (enfin tu fais comme tu veux, hein…), mais comme je le disais pour recevoir ! 🙂

Sinon, tu peux aussi faire des bagels ! (Quelle transition, ouuuuh!)

Ingrédients (pour 1 personne) :

  • 1 bagel tranché aux graines de ton choix (ici, pavot de mon oncle), recette des bagels plus bas
  • 2 à 3 cuillères à soupe environ de fromage fraisau soja ail et fines herbes Sojami
  • des rondelles de concombres
  • 3 à 4 tranches de saumon fumé végétal

Préparation :

  1. Tartines le dessus et le dessous du bagel (côté mie) de fromage.
  2. Ajoute le saumon fumé.
  3. Dispose des rondelles de concombre dessus.
  4. Referme le bagel et déguste !

Pour les bagels (compte 8 bagels moyens) :

  1. Mélange 550g de farine T65 avec 1 sachet de levure boulangère déshydratée, 1 cuillère à soupe de sucre (de canne de préférence), 1 cuillère à soupe de sel et 2 cuillères à soupe de pavot (ou sésame, ou comme tu veux…).
  2. Ajoute progressivement 300 mL d’eau tiède et 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, tout en malaxant.
  3. Forme un pâton (boule de pâte, mais en plus chic) et pétris là à la main (allez, un peu de muscu!) pendant 5 à 10 minutes.
  4. Laisse reposer dans un saladier couvert au chaud pendant  1 heure.
  5. Une fois la pâte reposée, sépare la en 8 pâtons de poids égal, et forme des buns en enfonçant ton index au milieu de chaque boule de pâte puis en faisant des ronds avec celui ci. Le trou doit être d’environ 3 à 5 cm de diamètre.
  6. Laisse reposer encore 1 heure en mettant un torchon propre dessus (pour protéger de l’air ambiant).
  7. Là, tu peux les faire cuire directement en les badigeonnant d’huile d’olive et de graines, à 220°C pendant 17 minutes environ, sinon, tu peux les pocher 40 secondes de chaque côté dans 2L d’eau additionnée d’1 cuillère à café de bicarbonate de soude alimentaire, d’1 cuillère à café de sel et de 2 cuillères à soupe de sirop d’agave (tu les égoutteras alors sur un torchon avant de les enfourner).

Maintenant il ne reste plus qu’à tout assembler et à se régaler (tout en se disant « Purée mais qu’est-ce qu’ils ont encore inventés là ! »).

DSC08625.jpg
Sinon, sur du pain aux céréales de chez Bjorg, avec de l’aneth et du citron en plus, c’était pas mal non plus !

 

« Et oui, le faux-mon fumé, fé l’afeunir, ahr ahr ahr ! »

En résumé, je te recommande donc de goûter un jour à ce produit, et de le faire goûter à tes proches, mais je te recommande aussi de tester ma recette, de la partager avec mon blog (j’ai une page facebook, au fait) et de t’abonner aussi, bien sûr (c’est gratuit!!) ! Comme ça, tu serais toujours au courant de mes derniers posts, et moi, ça me ferait chaud à mon petit cœur ! 🙂

Je lirai avec plaisir tes réactions en commentaire aussi ! 🙂

À très vite !

5 commentaires

Laisser un commentaire

