Tarte au citron meringuée vegan (sans beurre, ni lait, ni œufs…) : illusion, magie, trucage ou réalité ?

5a

Coucou ! J’espère que ta rentrée s’est bien passée (tout est relatif, gné). Enfin, là, c’est le week-end, alors on va fêter ça, hein ? Hier soir, j’ai ramené le dessert chez ma tante. Pour tout te dire, je voulais un gâteau « classique » qui les laisse sur les fesses. Choisir lequel n’a pas été difficile, j’ai pris celui que ma tante préfère : la tarte au citron meringuée. Mais… Comment fait-on pour la meringue, tu vas me dire ? Non, c’est pas dûr, je te jure ! Et je te parle même pas de la crème et de la pâte sans beurre ni œufs… Allez, viens voir la recette pour mettre un terme au suspense !

Ingrédients (pour une tarte de 8 parts dans un moule de 28cm de diamètre) :

Pâte sucrée vegan :

  • 180g de farine blanche (T45 à T65)
  • 25g de poudre d’amandes (à remplacer par de la farine si tu n’en as pas)
  • 60g de sucre de canne blond ou sucre blanc à défaut (comprenant un sachet de sucre vanillé idéalement)
  • 45g de fécule de maïs (type Maïzena) ou de pomme de terre
  • 65mL d’huile neutre (j’ai utilisé un mélange d’huile avec un arôme de citron dedans, comme de par hasard j’avais ça dans mes placards ahah ! Sinon, on peut utiliser l’huile de colza, de tournesol, de pépin de raisin… mais pas de mélange d’huiles aux vitamines D,E d’origine animale !)
  • 75mL d’eau

Crème au citron vegan :

  • 300 mL de lait de soja nature (n’importe quel lait fera l’affaire, mais celui de riz est quand même très sucré donc je ne le conseillerai pas)
  • 100 g de margarine végétale (je prends toujours la « Vitacoco » en magasin bio, puisqu’elle est sans huile de palme, mais en grande surface la St Hubert Bio est vegan)
  • 150 g de sucre de canne blond (ou blanc)
  • 40 g de fécule
  • le zeste de 2 citrons moyens (bio de préférence)
  • 120 mL de jus de citron (prendre celui des 2 citrons + du jus de citron en bouteille pour compléter si besoin)
  • 2 cuillères à café d’agar agar (algue gélifiante)

Meringue :

  • 100 g de jus de pois chiche (et oui, voilà le secret…)
  • 200 g de sucre glace (on peut descendre jusque 100 g mais c’est plus risqué niveau tenue et surtout texture)
  • 10 g de fécule
  • quelques gouttes de jus de citron (ça va « blanchir » le tout)

Préparation :

Commençons par la pâte.

  1. Dans un saladier, mélange les poudres.
  2. Ajouter l’eau et l’huile, et mélange encore pour former une pâte homogène.
  3. Mets au frais pendant 20 à 30 minutes.
     .
    Pendant ce temps, prépare tes ingrédients pour la crème au citron.
     .
  4. Prélève le zeste puis le jus de tes citrons, et complète ce dernier avec du jus de citron si nécessaire, pour obtenir les 120 mL.
     .
    Retournons à la pâte !
     .
  5. Étale la sur une feuille de papier sulfurisé.
  6. Fonce un plat à tarte (ou un moule à manquer par défaut) huilé avec la pâte et fais des trous à la fourchette un peu partout sur le fond.
    .1a.jpg .
  7. Enfourne pour 15 à 20 minutes à 180°C (chaleur tournante idéalement). Le but est de la cuire et non pas de la « précuire », puisqu’elle ne retournera plus au four après ! 😉
    .
    Pendant que le fond de tarte refroidit, tu peux commencer la crème au citron.
    .
  8. Dans une casserole à fond épais, dissous à feu moyen le sucre avec le jus de citron et les zestes (pas besoin de faire bouillir).
  9. Ajoute la fécule en mélangeant au fur et à mesure, puis, toujours sur feu moyen, laisse épaissir.
  10. Verse le lait de soja et la margarine, et lorsque cette dernière a fondu, met l’agar agar.
  11. Porte à ébullition et toujours en mélangeant, « active » l’agar agar pendant 2 minutes.
  12. Verse sur la pâte. (Alors, pour cette étape, je te conseille de faire comme moi : tu passes la crème au chinois ou au tamis, pour enlever les zestes ! Ça change vraiment tout, c’est carrément plus agréable au moment de la dégustation !) Etale bien à l’aide d’une spatule pour recouvrir uniformément la tarte.
    .2a.jpg

    Maintenant, c’est au tour de la crème de refroidir. Mais ça tombe bien, parce qu’il faut faire la meringue !
    .

  13. Dans un cul de poule, verse le jus de pois chiche avec le jus de citron.
    .6a.jpg.
  14. Bats le tout au robot pendant 5 à 10 minutes en ajoutant progressivement le sucre glace et la fécule. La meringue obtenue doit être bien ferme !
    .
    7a.jpg.
  15. Verse dans une poche à douille et dresse des petits tas de meringue sur la tarte (ou faire une spirale par exemple).
    .DSC08719.jpg.
  16. Avec un chalumeau, fais dorer la meringue légèrement. À défaut, passe la tarte au four en position grill pendant 1 à 2 minutes en surveillant bien !
    .4a.
  17. Réserve ta tarte au frais jusqu’au moment de servir (tu peux aussi la servir de suite) !

.

Malheureusement, comme je n’avais pas mon appareil photo sur moi hier, je n’ai pas pu prendre une photo de la tarte une fois coupée, dommage. Obligée d’en refaire une prochainement du coup ! Zut alors… Mais bon, tu me fais confiance pour l’instant, hein ?

En tout cas, je garde précieusement ma recette qui n’a rien à envier à l’originale ! C’est pas moi qui le dis, ce sont mes proches qui ont fini leur part très vite… Héhé. 🙂

Si tu es un sceptique de la meringue au jus de pois chiches (comme moi), n’aie crainte très cher, je peux maintenant t’assurer que tu ne sens pas le goût du pois chiche !

Bon appétit ! On dirait « une vraie », hein ? Laisse moi tes commentaires pour me dire ce que tu en penses ! 🙂 Tu peux aussi poster les photos des recettes de mon blog que tu as réalisées sur ma page Facebook : Sans foie ni l’oie !

N’hésite pas à partager cette recette aussi, et à t’abonner à mon blog pour être tenu au courant de mes derniers articles !

À très vite ! 😀

7 commentaires

  1. Testée aujourd’hui et approuvée à l’unanimité ! Le résultat est incroyable, impossible de dire qu’il n’y a ni oeufs ni beurre. J’ai juste une croûte un peu dure, mais je pense que mon moule était une taille trop petit et donc la pâte un chouia épaisse.
    Bravo et merci!! (je m’en vais chercher la prochaine recette de ton blog que je vais essayer 😉 ).

    J'aime

Laisser un commentaire

