Boulettes de haricots blancs, tomates séchées et basilic façon « boulettes de viande »

boulettes-haricots-blancs-tomates-sechees-basilic

Re-bonjour ! Si tu as lu mon article : « Une journée dans mon assiette (n°1) : octobre« , alors tu tombes bien, parce que je mets ici la recette de ces délicieuses boulettes façon boulettes de bœuf faciles à faire, pas chères et en plus qu’on peut très facilement congeler (j’en ai toujours dans mon congélateur d’ailleurs) ! 🙂 Recette inspirée de celle de Marie Laforêt ! 😉

Ingrédients (pour deux personnes) :

  • 225 g de haricots blancs (ou mogettes) cuits (110g crus)
  • 1 gousse d’ail
  • 1 oignon émincé
  • une tranche de pain (environ 25g)
  • 2 cuillères à soupe de chapelure (à défaut, un peu plus de pain)
  • 5 à 8 tomates séchées confites (aux aromates si possible)
  • 2 cuillères à soupe de basilic surgelé ou séché
  • 1 noisette (pas plus!) de miso brun (facultatif)
  • un peu de sel (tu peux en mettre davantage si tu ne mets pas de miso).

Préparation :

  1. Préchauffe le four à 200°C (chaleur tournante ou pas).
  2. Fais fondre l’oignon dans de l’huile d’olive, ajoute l’ail émincé en fin de cuisson (pour ne pas qu’elle grille).
  3. Mixe tout les ingrédients en laissant volontairement des petits morceaux pour des boulettes plus consistantes.
  4. Façonne des boulettes avec tes mains (parce qu’avec les pieds c’est plus compliqué) et dispose les dans un plat.
  5. Fais les dorer dans une poêle avec un fond d’huile d’olive (très important pour des boulettes dorées et qui n’accrochent pas !). Eponge les ensuite sur du papier absorbant.
  6. Dispose les boulettes bien dorées sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfourne pour 10 minutes.

.

À servir avec une bonne sauce tomate (de préférence contenant du basilic pour renforcer le goût des boulettes) et des spaghettis ! Ici, j’avais également mis du pesto dans mes pâtes, et j’avais accompagné d’une poêlée d’aubergines et de poivrons au paprika et à l’huile d’olive… Aussi, on peut saupoudrer le plat de levure maltée, ou encore de parmesan végétal (recette à venir !) !

Les amateurs de boulettes n’ont qu’à bien se tenir haha ! Si tu veux congeler ces boulettes, je te conseille non pas de congeler les boulettes une par une, mais de former un boudin de pâte, de l’envelopper dans du film plastique et de le placer ensuite au congélateur ! Il suffira de le placer au réfrigérateur la veille pour que ça décongèle tout doucement, et le jour-J à toi de façonner les boulettes ! 🙂

Ma recette t’a plu ? N’hésite pas à la partager ! 😉 Tu peux aussi me laisser un commentaire, aimer ma page Facebook ou encore t’abonner à mon blog pour être averti(e) par mail de mes derniers articles !!

À très vite ! 😀

 

 

3 commentaires

Laisser un commentaire

