Gratin de pommes de terre au tofu rosso et crème de soja gratinée façon fromage, pour se réconcilier avec le tofu… et le froid !

Gratin pommes de terre tofu rosso crème de soja levure maltée.jpg

Bon bah je crois que ça y est, va falloir troquer les salades d’été contre les gratins d’hiver… Heureusement, on aime TOUS les gratins ! Mais, quand on est vegan, est-ce possible ? C’est vrai que la plupart des gratins contiennent au moins du fromage ou de la crème (ou encore de la béchamel !)… Mais figure toi que si, vegan et gratin vont très bien ensemble !

Aujourd’hui, on trouve très facilement des crèmes végétales (rayons bio des supermarchés ou en magasins bio) : soja, avoine, riz, amande… Il y en a pour tous les goûts ! Il existe aussi des béchamels végétales, toute prêtes (plus rare quand même) mais sinon c’est tellement facile à faire ! (Je posterai ma recette quand j’en aurai besoin pour mon prochain gratin.)

Dans cette recette, je n’utilise pas de béchamel mais simplement de la crème de soja mélangée avec un peu de levure maltée (ou levure de bière, c’est la même chose, on en trouve en rayon bio ou diététique, mais aussi en magasin bio), qui donne un goût et un aspect fromagée super sympa ! Aussi, l’impression « viande » est ici apportée grâce au tofu rosso (de la marque Taifun) que l’on trouve en magasin bio seulement (mais ça vaut le détour!). C’est en fait du tofu aromatisé à la provençale (tomates, olives, basilic, oignon…), qui fait vraiment beaucoup penser à la bolognaise (si, si!) ! Niveau texture c’est comme la viande hachée (et ne parlons même pas du goût) ! De quoi se réconcilier définitivement avec le tofu, parce que forcément, nature, c’est insipide. Le tofu ne se mange pas nature ! Et on n’achète JAMAIS, non JAMAIS le tofu des grandes surface (Bjorg, Cereal Bio…) ! Autant manger du carton…

tofu-rosso-blog

La recette est simple à faire, et idéale quand on reçoit des personnes carnivores… ! 😉 Avec une bonne salade, c’est un repas complet (le tofu est riche en protéines… et aussi en calcium) !

Sans plus attendre, la recette ! 🙂

Ingrédients (pour 3 à 4 personnes) :

  • 5 belles pommes de terre (compte environ 200g par personne)
  • 20cL de crème de soja (ou plus selon le degré de gourmandise…)
  • 4 cuillères à soupe de levure maltée
  • une pincée de poudre d’ail et/ou d’oignon (facultatif)
  • sel (facultatif)

Préparation :

  • Lave les pommes de terre en gardant la peau (comme ça, ça garde ses saveurs!). Fais les cuire à l’eau ou à la vapeur : elles doivent être fondantes mais pas trop, enfin, la lame d’un couteau doit pouvoir rentrer dedans sans trop de problèmes ! Egoutte-les et laisse-les refroidir avant de les éplucher.
  • Préchauffe le four à 180°C (position grill)
  • Huile un plat à gratin, et gratte éventuellement une gousse d’ail contre les parois pour un petit goût en plus.
  • Dans un saladier, émiette le tofu rosso et réserve le.
  • Coupe tes pommes de terre en lamelles et disposes-en une couche au fond du plat (tu peux saler légèrement mais je trouve que c’est pas nécessaire). Ajoute le tofu rosso, puis recouvre d’une dernière couche de pommes de terre.
  • Dans un bol, mélange la crème de soja, la levure maltée, la poudre d’oignon et/ou d’ail et le sel. Verse le mélange sur le dessus du gratin pour recouvrir toutes les pommes de terre (à toi de voir s’il faut plus de crème ou pas, du coup !).
  • Enfourne 10 à 15 minutes environ, le tout devant juste être bien doré (puisque tout est déjà cuit).

.

Pas vrai que c’est simple ? Et trop bon en plus… Rien de plus réconfortant qu’un petit gratin quand il fait froid dehors… À accompagner d’une bonne salade verte (pour se donner bonne conscience, ahah !). Mais non, ne t’inquiète pas, ça reste un gratin super léger parce qu’il n’y a que des bons lipides dans la crème de soja (c’est de l’huile de tournesol), contrairement à la crème fraîche, le fromage ou la vraie béchamel, mais aussi la viande hachée, qui sont tous riches en cholestérol !

Quand je dis que ça vaut vraiment le coup d’aller faire un tour dans le magasin bio le plus proche pour goûter les vrais bons tofu, c’est que ça vaut vraiment le coup, je t’assure ! On est beaucoup plus familier à ce genre de magasins quand on est végé, notamment parce qu’il existe plein d’alternatives sympas aux produits animaux là-bas !

N’hésite pas à me laisser un commentaire ou encore à partager la recette si elle t’a plu ! 🙂 Tu peux aussi t’abonner à mon blog et aimer ma page Facebook pour être tenu(e) au courant de mes derniers articles. 😉

À la prochaine ! En attendant, gratinez végé ! 😛

 

 

Publicités

6 commentaires

  1. En train de cuire dans le four. Bon, j’ai lu de travers, j’ai cuit les patates avant et j’ai mis le tofu rosso en dessous avant de me rendre compte du truc et d’essayer de le replacer tant bien que mal au dessus. On verra ce que ça donnera.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s