Une journée dans mon assiette (n°1) : octobre

Hey ! Désolée de m’être absentée si longtemps, avec la rentrée, il a fallu que je m’organise un peu ! J’espère que tu vas bien cher lecteur !

Parce que pas mal de personnes me l’ont demandé, aujourd’hui je vous invite à table avec moi (chouette non ?). Comme ça, tu vas pouvoir te convaincre que tous les vegan se nourrissent de cailloux !

Avant de passer à la suite, je tenais à te dire que certains de mes produits se trouvent certes en magasin bio (lait de riz, muesli, eau de coco, biscuits, etc…) mais tu trouves les mêmes sous une autre marque en grande surface (bio, ou pas!). Donc pas de panique. 🙂 De plus, ce que je mange n’est pas ce que tous les vegan mangent ni doivent manger (tu verras dans les prochaines « journées dans mon assiette » que j’adore varier ce que je mange) !

Je vais également préciser quelques bienfaits des aliments, ce qu’ils apportent, etc… Parce que la santé est avant tout dans l’assiette !

Allez, à taaaaaable !

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Petit déjeuner :

habermus lait de riz kiwi.jpg

Muesli à la pomme séchée (« Habermus » d’Hildegarde, trouvé en magasin bio… mon chouchou !) avec du lait de riz (je ne présente plus cette terrible gourmandise) et deux kiwis ! Un matin plein d’énergie !

Le + santé :

  • le lait de riz est supplémenté en calcium végétal et sans sucre ajouté (contrairement à ce qu’on pourrait penser, c’est déjà bien sucré!)
  • les kiwis sont riches en vitamine C (encore plus que dans les oranges)
  • le muesli, s’il est complet (et de préférence non toasté genre granolas…), est un aliment complet qui apporte des glucides complexes par les céréales, des bons lipides par les noix, graines, etc, ainsi que des protéines végétales et surtout des fibres !

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Déjeuner :

Boulettes haricots blancs tomates séchées basilic.jpg

Spaghettis au pesto maison (sans parmesan bien sûr), avec des boulettes de haricots blancs au basilic, tomates séchées et ail (recette inspirée de Marie Lafôret) et sauce tomate, le tout accompagné d’une poêlée d’aubergines et de poivrons grillés à l’huile d’olive et au paprika ! À accompagner de parmesan végétal

Le + santé :

  • Les boulettes à base de haricots blancs (qui sont des légumineuses) sont la source majeure de protéines végétales dans cette assiette
  • L’huile d’olive, les tomates séchées confites et le pesto (à base lui aussi d’huile d’olive, et de pignons de pin) sont des bonnes sources de lipides riches en acides gras insaturés et oméga 3, très bons pour le cerveau et la peau notamment !
  • Les poivrons sont riches en vitamine C, et les aubergines apportent aussi pas mal de fibres.
  • Le parmesan végétal, à base de noix de cajou, sésame et levure maltée, apporte encore de bons lipides, mais aussi plein de vitamines (vitamines B par la levure notamment, pour les ongles et les cheveux !) et minéraux !

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Goûter :

biscuits noix de coco pomme eau de coco.jpg

Ça y est, les pommes reviennent ! Alors pour fêter ça, je propose qu’on s’en mange une pour 4h avec un paquet de biscuits à la noix de coco (sans gluten ici en plus, si on est intolérant/allergique… mais surtout sans huile de palme) ! Parce qu’on aime la coco ou on ne l’aime pas, on se boit une petite bouteille d’eau de coco bien fraîche pour faire le plein de vitamines et minéraux tout en se désaltérant !

Le + santé :

  • Les pommes, riches en eau, en fibres et surtout en pectine (gélifiant naturel de la pomme), sont un en-cas idéal ! En plus, elles sont faibles en calories (en moyenne 75kcal la pomme)
  • L’eau de coco est très désaltérante, et riche en vitamines et minéraux (notamment en potassium) !
  • Les petits biscuits, et bah… C’est riche en plaisir, et le plaisir, c’est bon pour la santé, voilà !

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Dîner :

Croque monsieur provençal [tofu lactofermenté aux olives, tomates séchées, crème de soja moutardé].jpg

Un croque-monsieur « provençal » (on profite des dernières tomates…) avec du tofu lactofermenté aux olives (trouvé chez Carrefour au rayon frais ; il est un peu fort en goût mais je conseille quand même ceux des magasins bio, y’a pas photo !), des tomates fraîches et séchées, des oignons frits à l’huile d’olive et de la crème de soja moutardée à l’origan ! Rapide, bon, et sain, avec une salade, c’est plié ! 😀

Le + santé :

  • Le tofu lactofermenté renferme en moyenne 20% de plus de protéines végétales qu’un tofu classique (et se rapproche aussi davantage des fromages type feta, etc.), c’est ici la source de protéines végétales de l’assiette. Mais le tofu est également riche en calcium !
  • La vinaigrette de la salade, la crème de soja, les olives et les tomates séchées confites renferment de bons lipides.
  • Tomates, oignons, salade et pain de mie (complet) sont riches en fibres ! Le pain de mie apporte également des glucides complexes.
  • La moutarde, c’est bon pour la digestion !

 

Un estomac bien rempli ! Alors c’est vrai que je n’ai pas mentionné les desserts, parce que je suis plus « salé » que « sucré », mais quand j’ai envie de finir sur du sucré, je me rabats sur un yaourt végétal (au soja, du moment que c’est pas nature, ça plaît à tout le monde !), du chocolat noir, des fruits secs (dattes, pruneaux, figues, abricots…) ou frais de saison, ou encore un peu de noix (amandes, noix de cajou…) ! En fonction de mes envies ! 😉

Libre à toi de t’inspirer de mes repas pour préparer les tiens, maintenant ! Encore une fois je précise que tu peux tout trouver en grande surface (et si tu ne trouves pas tout, de toute façon, tu peux très bien remplacer par d’autres ingrédients qui te font envie : comme je l’ai dit cette journée dans mon assiette ne résume pas mon alimentation, notamment parce que je ne mange que très rarement du tofu !).

J’espère que cet article t’as plu, si tu as des questions par rapport à mon alimentation, je t’invite à me laisser un commentaire où à m’envoyer un message sur ma page Facebook Sans foie ni l’oie ! 🙂 Pour recevoir les prochaines journées dans mon assiette et être tenu(e) au courant dès qu’un autre article est publié, tu peux aussi t’abonner à mon blog, c’est gratuit ! 😀 Et n’hésite pas à partager l’article avec tes proches qui imaginent encore les vegan entrain de brouter de l’herbe avec les vaches… 😉

Merci et à bientôt !!! 🙂

 

 

 

 

 

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5 réflexions sur “Une journée dans mon assiette (n°1) : octobre

  1. Leslie dit :

    J’adore ce genre d’articles, c’est aussi le genre de vidéos que je préfère regarder sur YouTube. Tout ça donne bien envie, et tu connais ma passion pour le lait de riz ! Contente de voir de nouveaux des petits articles sur ton blog, ça m’avait manqué !

    Aimé par 1 personne

  2. GLADYS dit :

    Cet article met vraiment en appétit, bravo à toi.
    Il faut que je teste les boulettes de haricots blancs au basilic tomates séchées et ail, elles doivent être délicieuses.
    Signée : la maman de Leslie qui prend de plus en plus de plaisir à découvrir la cuisine vegan

    Aimé par 1 personne

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