Pourquoi les végétaliens et les vegan ne mangent-ils pas de miel ?

Salut à toi, lecteur ! Avec le froid qui arrive, beaucoup se font du lait chaud au miel… Mais pas les végétaliens ni les vegan ! Et pourquoi donc, alors ? Cette question revient souvent à mes oreilles. « Mais c’est un produit naturel, les abeilles ne souffrent pas pourtant ? » J’ai donc décidé d’y répondre clairement aujourd’hui. 🙂

Je précise encore que je ne suis pas là pour vous dire ce que vous devez ou ne devez pas manger, mais juste pour justifier le choix que les végétaliens et les vegan ont fait par rapport à leur mode de consommation.

D’ailleurs, je parlerai du miel, mais cela concerne aussi les autres produits dérivés de la production des abeilles que sont la cire, la gelée royale ou encore la propolis, qu’elles fabriquent dans ces mêmes ruches.

Raison n°1 : Manger du miel signifie « exploiter » les abeilles, ce qui est, par définition, incompatible avec le mode de vie végétalien/vegan.

En effet, pour avoir ce miel, il faut quand même enfermer des abeilles dans des boîtes (en gros), et on récupère le fruit de leur travail sans se demander pourquoi les abeilles en fabriquent. Oui parce que je sais pas toi mais ça m’étonnerait qu’elles soient apparues sur Terre dans le but de fabriquer du miel POUR l’Homme. Ainsi, lorsque l’on est végétalien ou vegan, il n’est pas moral de consommer du miel (et des produits d’origine animale en général) puisque cela supposerait que l’Homme est supérieur aux abeilles (et aux autres espèces) en tout point (on pourrait pourtant très bien dire que l’abeille est supérieure à l’Homme dans le sens où elle sait produire du miel et voler).

Raison n°2 : Les abeilles fabriquent du miel pour satisfaire leurs besoins et non pas les notres.

« En réalité les abeilles fabriquent du miel pour nourrir les larves et surtout pour avoir des réserves de nourriture en hiver. En cette saison la ruche continue à vivre au ralenti et comme il n’y a plus de fleurs à butiner les abeilles se nourrissent avec le miel. »

Source : site de l’OPIE (office pour les insectes et leur environnement)

On peut donc dire que prendre le miel aux abeilles, c’est les priver de leur nourriture et donc nuire à leur développement (puisqu’elles nourissent avec ce miel les larves censées devenir de nouvelles abeilles). Même si les apiculteurs « raisonnables » laissent un peu de miel dans leurs ruches artificielles, les abeilles, en manque de nourriture, vont fréquemment « piller » (c’est vraiment le terme utilisé par les apiculteurs) les ruches  aux alentours, c’est à dire qu’elles vont piquer le miel d’autres abeilles. Un cercle vicieux !

Raison n°3 : L’apiculture, tout bonnement, exploite et tue les abeilles.

Tu as déjà vu un apiculteur « enfumer » les abeilles ? Si tu ne sais pas à quoi ça sert, je vais t’expliquer. En fait, ça permet de « calmer » les abeilles. Or, c’est plus les effrayer qu’autre chose, puisque lorsque la colonie reçoit sur elle la fumée, elle est mise en état de stress (et ça peut se comprendre non?).

En suite, parce que tu t’en doutes, l’apiculteur veut avoir le plus de miel possible, des chercheurs ont croisé des espèces pour en obtenir de nouvelles, plus rentables. Et ces croisements sont toujours effectués aujourd’hui : on insémine alors artificiellement des reines, pour donner une « race » d’abeilles bien précise, d’où la réduction de la diversité génétique des abeilles et leur affaiblissement (en effet, on a remarqué que les abeilles d’élevage, qui ne vivaient pas dans des ruches naturelles mais artificielles, étaient beaucoup plus sensibles aux infections et maladies, ces dernières pouvant alors s’avérer fréquemment mortelles pour elles). D’autre part, les reines subissent aussi fréquemment le « clippage »: elles se font couper les ailes aux ciseaux, pour être sûr qu’elles restent bien dans la ruche.

Alors non, le miel, ce n’est pas juste racler le miel sur une planche et dire merci aux gentilles petites abeilles qui font ça « rien que pour nous ».

miel3.jpg

Raison n°4 : Le miel n’est pas nécessaire à notre alimentation.

Ok, on a tous entendu que le miel aurait certaines vertues, mais au final pas plus que d’autres ingrédients qui eux sont d’origine 100% végétale. Surtout que ça reste un édulcorant (au sens stricte du terme, un aliment au pouvoir sucrant), donc du sucre : et on sait que niveau alimentation santé y’a mieux que le sucre pour purifier son corps ! Je parlais d’ailleurs du lait chaud au miel au début de l’article, et bien figure toi qu’il n’a jamais été prouvé que cela aidait véritablement à apaiser une gorge irritée ou à s’endormir le soir ! Pourquoi donc continuer à faire subir ça aux abeilles ? En effet, il existe beaucoup de produits permettant de remplacer le miel : sirop d’agave, d’érable, de riz, de datte, et encore plus étonnant (mais difficile à trouver) : la confiture de fleurs de pissenlit ! Et la liste n’est pas exhaustive.

1j.jpg

1j1.jpg

Cette vidéo montre qu’il existe (sans qu’on le sache), dans nos supermarchés, du miel fabriqué par l’homme, et non pas par les abeilles ! Ou bien « rallongé » par du sucre liquide comme le glucose. Autant acheter une valeur sûre, 100% végétale ! 😉

N’oublie jamais que c’est l’offre qui conditionne la demande (la loi du marché !) : ainsi, moins il y aura de consommateurs de miel, moins on infligera tout ça aux abeilles (il ne faut pas oublier que la production de masse empire les choses). 😉

À voir aussi :

Voilà, mon petit topo sur le miel (et la cire, la gelée royale et la propolis) est fini ! J’espère t’avoir appris des choses, et peut-être même t’avoir fait réfléchir sur ta consommation de produits issus des abeilles ! 🙂 N’hésite pas à partager cet article ! Tu peux aussi t’abonner à mon blog pour recevoir directement par mail mes nouveaux articles (c’est gratuit!), et laisser un petit j’aime sur ma page Facebook !

À bientôt ! 😀

Publicités

3 commentaires

  1. Trop contente davoir decouvert ton blog. À la base je cherchais juste une recette de sablés vegan, d’ailleurs c’est la tienne que je testerai ! Et du coup j’ai voulu jetter un oeil, et cet article, par exemple, tombe à pic ! Je savais pas vmt quelles etaient les consequences de la production commerciale de miel…
    MERCI 😘

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s