Brioche vegan (mais pas que pour les vegan) : sans beurre, sans margarine, sans lait, sans oeuf… « light ». Genre ?

Bah ouais, c’est pas parce qu’on est vegan qu’on va faire une croix sur les viennoiseries, non mais oh !

C’est vrai que ça paraît un peu déroutant, parce que vu le titre, on se demande si c’est pas une recette de pain sucré que je vais te sortir. Mais j’aime les défis (et la brioche, comme toi). Je vais te prouver qu’on peut très bien faire de la brioche 100% végétale et 100% délicieuse : une brioche à 200% brioche, quoi de mieux ?

Ici, je me sers d’une machine à pain, parce que j’en ai une et que je trouve ça vraiment très pratique, pour les brioches et les pâtes à pétrir ! Par contre, lorsque je fais mon pain, je ne pétris que la pâte en M.A.P. (machine à pain),  et le fais pousser et cuire au four ! Sinon, le résultat est trop compact. 🙂 Bref, tu peux aussi très bien faire la recette qui va suivre sans machine à pain (les indications seront plus bas dans la recette) !

Ingrédients (pour la meilleure brioche de ta vieeeeeeeeeeeeee) :

  • 260g de lait de soja nature (ou à la vanille par exemple, mais c’est sucré donc il faudra mettre un peu moins de sucre)
  • 70g d’huile neutre (huile de colza, de tournesol, de pépin de raisin… mais pas de mélange d’huiles aux vitamines D,E d’origine animale !)
  • 60 g de sucre (blond de canne pour moi) + 2 sachets de sucre vanillé
  • 5g de sel (environ une cuillère à café rase)
  • 380g de farine blanche (T45, T55 ou T65 feront l’affaire)
  • 1 sachet de levure de boulanger déshydratée spécial M.A.P

Préparation :

  1. Ajoute les ingrédients dans l’ordre dans la machine à pain (tu peux mélanger au préalable les liquides avec le sucre et le sel).
  2. Lance le programme « pain sucré » (ou l’équivalent), poids moyen (750g) et « croûte dorée » (médium).
  3. Lorsque le programme est fini, sors la cuve de la machine et laisse un peu refroidir avant de démouler la brioche (tu peux même laisser complètement refroidir, et si tu l’oublies dans la machine à pain, c’est pas grave non plus : le programme s’arrête tout seul, donc la brioche ne va pas continuer à cuire 🙂 ).

Sans la machine à pain :

  1. Dans un saladier, verse la farine, le sucre et le sel.
  2. Mélange et ajoute progressivement le mélange lait de soja/huile en finissant par incorporer la levure.
  3. Pétris le tout 5 à 10 minutes pour obtenir une pâte bien élastique mais non collante (rajoute de la farine si besoin).
  4. Remets la ensuite dans un saladier que tu filmeras et placeras au chaud (par exemple dans ton four à 30°C ou dans une salle où se trouve une chaudière) pour que la pâte lève, pendant 1 heure environ (elle doit doubler de volume).
  5. Une fois le temps écoulé, re-travaille un tout petit peu ta pâte pour la dégazer (retirer le gaz formé au cours de la pousse), juste le temps de rabattre les coins et d’appuyer un peu dessus avec la paume de ta main.
  6. Place enfin la pâte dans un moule ou sur une plaque huilé(e) et laisse re-pousser 1h avec un torchon propre et sec cette fois ci (pour qu’elle dépasse du moule si besoin). À ce moment, tu peux donner une forme à la brioche en la tressant ou encore en disposant des boules de pâtes (pâtons) les uns à côté des autres dans un moule.)
  7. Enfourne enfin pour environ 35 minutes à 180°C.
  8. Laisse refroidir avant de déguster, gourmand(e) !

Et justement, pour encore plus de gourmandise, tu peux ajouter à la pâte des pépites de chocolat noir ou encore des fruits secs (raisins par exemple) : il faudra alors compter environ 80g.

Pour une version brioche au chocolat, remplace deux cuillères à soupe de farine bombées par deux cuillères à soupe de cacao en poudre (non sucré, type Van Houten ou Nestlé Dessert).

Cette brioche est aussi bonne nature qu’avec de la pâte à tartiner ou de la confiture, à toi de voir comment tu la préfère ! Chez nous c’est souvent nature, au petit déjeuner, avec le café. 🙂

brioche

Elle se conserve enveloppée dans un sac en tissus style tote bag (ou à défaut enveloppée de film alimentaire, pour ne pas qu’elle dessèche) environ 3 jours dans un endroit sec et sans vent (par exemple dans le micro-ondes ou le four) : après, elle est devient un peu plus sèche, mais elle est toujours bonne : en effet, puisqu’elle ne contient pas d’oeufs ni de produits laitiers, pas de risque qu’elle te rende malade (sauf si tu la mange entière).

Voilà voilà, si tu pensais ne jamais remanger de brioche, et bien non, maintenant c’est possible ! Si tu connais mon aversion pour le lait de soja nature (évoquée dans ma recette de yaourts au lait de soja maison), alors je précise que s’il est utilisé dans une préparation cuite, on ne perçoit plus son goût particulier du tout. C’est juste que le boire nature, moi, je peux pas !

Et je finirai sur le fait qu’une brioche vegan est beaucoup moins grasse (et sans cholestérol) que la brioche classique qui contient du beurre à foison, du lait, et parfois des oeufs… Là, l’huile utilisée est riche en oméga 3 et est donc une véritable source d’énergie utilisable par l’organisme !

brioche 2.jpg

Ma recette t’a plu ? Tu peux partager cette recette sur les réseaux sociaux pour amadouer les becs sucrés ! D’ailleurs, si tu n’as jamais vu, j’ai une page Facebook : si jamais tu testes une de mes recettes, je serais contente que tu postes une photo dessus ! 🙂 Et puis tu peux toujours laisser un petit j’aime aussi, héhé ! Pour être informé(e) en temps réel de mes dernières publications, je t’invite à t’abonner à mon blog (c’est gratuit). 😀

À bientôt, et brioche bien d’ici là ! 😉

Publicités

8 commentaires

    • Bonjour Claudine, tu peux utiliser un mix de farine tout prêt, on en trouve maintenant en grande surface, c’est très pratique car c’est un sachet de plusieurs farines sans gluten prêt à l’emploi ! Je te comprends, ahah 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s