Le houmous : une merveille salée à tartiner, excellente pour la santé !

houmous.jpg

.
Non je n’exagère pas. Je suis prête à parier que quand tu dis « houmous » (à prononcer « oumousse ») à un vegan, ses pupilles vont se dilater. C’est un mystère de la vie !

Mais c’est quoi, le houmous ?

En fait, le houmous (ou hummus) est une sorte de purée de pois chiches, à laquelle on ajoute traditionnellement du sésame réduit en purée (tahin), de l’huile d’olive (surtout dans le hummus libanais, plus crémeux), du jus de citron, de l’ail, et des épices (paprika, cumin, coriandre, piment…). Chacun a sa recette (ou son pifomètre, aussi…), que l’on peut aussi complètement transformer au gré de ses envies ! (Je parlerai des variantes que j’aime particulièrement en fin d’article)

Cette spécialité vient du Proche-Orient (en fait, il y a 8 pays qui se sont déclaré la « guerre du hummus » pour tenter de se l’attribuer !), d’ailleurs « hummus » veut dire « pois chiche » en arabe. D’après des recherches archéologiques, en Mésopotamie, on en ferait depuis le VIIIème siècle avant J-C !

En gros, si tu n’as jamais fait ou même simplement goûté au houmous, t’es sacrément en retard mon pote !

Je te propose donc ma recette -après des centaines et des centaines d’essais divers-, celle qui me plaît vraiment !

Ingrédients (pour une gros pot style pot de compote) :e

  • 150g de pois chiches (poids crus) à faire tremper dans de l’eau 12 à 24h ou un bocal de pois chiche (dans ce cas, je te conseille de garder le jus, tu peux par exemple faire de la magnifique meringue avec, comme je le fais dans ma recette de tarte au citron meringuée !).
  • 2 cuillères à soupe de tahin (On en trouve aujourd’hui en grande surface, principalement au rayon bio, dans des pots en verre comme de la confiture. Mais on en trouve sinon surtout en magasin bio : c’est là-bas que j’y achète mon chouchou, le tahin complet de la marque Lima)
  • 2 gousses d’ail dégermées
  • 1 cuillère à café rase de paprika doux moulu
  • 1 cuillère à café de coriandre moulue
  • 1 pointe de couteau de piment (facultatif)
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 4 cuillères à soupe de jus de citron (soit le jus d’un demi citron)
  • 75 mL d’eau (ça permet de donner de l’onctuosité sans rajouter trop d’huile d’olive !)

Préparation :

  1. Egoutte les pois chiche. Verse les dans une casserole, rempli la d’eau froide (sans sel), et porte le tout à ébullition. C’est parti pour 50 minutes de cuisson !
    .
  2. Dans la cuve du mixeur, place les pois chiches égouttés, et le reste des ingrédients. Mixe le tout jusqu’à l’obtention d’une texture bien crémeuse et mousseuse.
    .
    houmous1.jpg
    .
  3. Il n’y a plus qu’à mettre en pot et à le placer au frais jusqu’à la dégustation ! Tu pourras le conserver 1 semaine au frais environ (mais ça m’étonnerait qu’il en reste jusque là…).
    .
    houmous2.jpg.

Et oui, c’est une des raisons pour lesquelles le vegan aime le houmous : c’est extrêment rapide et facile à faire ! C’est aussi économique (comme la plupart des recettes végétales) !

Quid de ces valeurs nutritionnelles ?

  • Le pois chiche fait parti de la famille des légumineuses : c’est donc un féculent qui est particulièrement riche en protéines et en fibres, ce qui favorise un bon transit et la sensation de satiété.
  • Le sésame est un oléagineux : c’est une graine qui apporte de bons lipides, des fibres, de la vitamine E (qui est antioxydante) mais aussi du calcium et du magnésium, du zinc et du fer… le plein de minéraux !
  • L’huile d’olive est, elle aussi, une bonne source de lipides.
  • L’ail, si on n’en abuse pas, a plus d’avantages que d’inconvénients puisqu’elle est antiseptique, anti-inflammatoire, anti-cholestérol, antioxydante et bonne pour la digestion ! Un peu comme la coriandre.
  • Le citron et le paprika sont riches en vitamine C qu’on ne vantera plus (quoi que, on sait beaucoup de ses bienfaits, sauf celui ci : elle aide à fixer le fer dans le corps !)

Il vaut mieux manger du hummus que des médicaments tu trouves pas ? Je crois que c’est clair, tout est fait pour l’aimer là…

Et puis, même si ça m’étonnerait que tu te lasses un jour, tu pourras toujours varier ! Voici quelques exemples :

  • Remplace les pois chiches par des pois cassés, la coriandre par la menthe, et la crème de sésame par de la purée de noix de cajou (ou environ deux belles poignées de noix de cajou).
  • Remplace les pois chiches par des haricots secs, blancs et/ou rouges (ces derniers donnant un goût plus fort).
  • Ajoute deux avocats (et remplace ou pas la coriandre par du persil).
  • Ajoute 150g de purée de patate douce (il faudra alors ajouter un peu d’huile d’olive selon les goûts).
  • Ajoute des poivrons grillés et/ou des tomates séchées.
  • Ajoute une betterave, remplace l’huile d’olive par de l’huile de noix, la coriandre par du persil, et la crème de sésame par deux belles poignées de noix.

À toi de t’amuser à partir de toutes ces idées !

Oh, mais j’oubliais… Il faut que je t’explique comment ça se mange !

En fait, c’est simple : avec tout, comme tu veux ! Sur du pain, DANS du pain (parce que ça rappelle furieusement le goût de l’oeuf, d’ailleurs je te conseille ma recette de Wrap express aux crudités et au houmous, façon sandwich œuf-crudités !), pour manger des légumes à la croque, à la cuillèreÀ toute heure, le houmous est à l’honneur ! Et je pense être bien placée pour te le dire, parce que j’en mange 9 fois sur 10 au petit déjeuner. Mais chut, ça reste entre toi et moi !

DSC08103

Tu sais donc tout sur le houmous maintenant ! Alors, si jamais tu veux faire plaisir à un vegan, fais lui du houmous ! Houmous, hummus, hummmmmm… Les végés sont DINGUES de houmous. Même moi qu’en j’en parle, ça me perd. 😛

Tu en as déjà mangé ? C’est aussi un classique chez toi ? Je t’invite à partager tes petits secrets ou astuces en commentaires ! De toute façon, tout le monde a son petit « truc » pour personnaliser sa recette, et c’est ça qui est génial ! 🙂

Tu peux aussi t’abonner à mon blog pour être tenu(e) au courant de mes derniers articles lors de leur publication (c’est gratuit), et aimer ma page Facebook ! 😉 Aussi, tu peux partager cet article, histoire de faire comprendre à tes proches qu’il faudrait qu’ils s’y mettent la prochaine fois que vous vous verrez… Je dis ça, je dis rien, on est d’accord ? 😀

À très vite ! :*

3 réflexions sur “Le houmous : une merveille salée à tartiner, excellente pour la santé !

Laisser un commentaire

