Tajine vegan (avec protéines de soja texturées) aux figues et citron

Tajine.jpg

Bonsoir cher lecteur ! J’espère que tu vas bien en ce jour férié ! Comme tu peux le voir, moi, j’en ai profité pour cuisiner un bon petit plat réconfortant : un tajine ! (oui, au masculin 🙂 )

Traditionnellement, le tajine, est un plat à  base de viande, du coup, il a fallu la remplacer. J’ai donc opté ici pour des protéines de soja déshydratées (déjà présentées dans ma recette de curry de protéines de soja texturées et patates douces hasselback) qui comme tu peux le voir sont un vrai trompe-l’oeil, pas vrai ?

Puisqu’il en existe sous différentes tailles et formes, ici, j’ai utilisé des « cubes » (de la marque Green Republic, 3€90) trouvés chez Un Monde Vegan :

green-republic-soja-wuerfel-400g577271ec1b4ad_600x600

 Si le tajine tient son nom du contenant dans lequel on fait cuire le plat (que je ne possède pas), je te propose donc une recette de tajine… sans tajine ! Mais rassure-toi, on retrouve toutes les saveurs de ce plat typique des pays du Maghreb ! 😀er

Alors, place à la recette !

Ingrédients (pour 8 personnes) :

  • 100g de protéines de soja texturées (de la taille que tu veux, l’idéal étant des morceaux plutôt gros pour ce plat)
  • 1 cuillère à café bombée de miso d’orge brun (à défaut, 3 cuillères à soupe de sauce soja)
  • 1 kg 500 de pommes de terre épluchées et coupées en gros morceaux
  • 500 g de carottes épluchées et taillées en rondelles
  • 300 g d’oignons coupés en gros morceaux
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 2 citrons bio coupés en demi quartiers fins
  • 200 g de figues séchées coupées en petits dés
  • 3 cuillères à soupe de tamari (sauce soja)
  • 1 cuillère à café de curcuma
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • 1 cuillère à soupe de coriandre moulue

Préparation :

  1. Dans un bol, dilue le miso (ou la sauce soja) avec un peu d’eau chaude. Verse les protéines de soja dans un saladier et recouvre-les d’eau bouillante, puis ajoute le miso. Couvre le saladier et laisse gonfler pendant 30 minutes.
  2. Pendant ce temps, prépare les légumes. Fais les ensuite suer dans un grand faitout avec l’huile d’olive. Laisse cuire à couvert pendant 10 minutes environ, sur feu moyen.
  3. Ajoute ensuite deux belles louches du bouillon dans lequel les protéines de soja gonflent, le tamari et les épices aux légumes.
  4. Egoutte les protéines de soja et ajoute-les avec les morceaux de figues et de citrons dans le faitout. Mélange le tout, remets le couvercle et laisse cuire à feu doux pendant 1 heure environ (les légumes doivent être fondants). Si tu fais le plat à l’avance, tu feras cuire le tajine 1 heure avant de passer à table !
  5. Au moment du service, tu peux parsemer comme moi de feuilles de coriandre (fraîche ou séchée).

Voilà un plat convivial qui réchauffe les coeurs avec toutes ses épices ! En plus, on peut garder les bases de la recette en variant les légumes (voire ajouter des fruits!) et les fruits secs/oléagineux en fonction des goûts : courgettes et raisins secs, kakis et dattes, aubergines et pignons de pin, haricots verts et abricots secs, etc… Les amandes vont aussi généralement très bien dans les tajines ! 🙂

Et si tu changeais tes habitudes alimentaires le temps d’un repas sans cruauté ? En tout cas, avec cette recette, tes convives n’y verront que du feu ! 🙂 Je t’invite donc à avoir des protéines de soja déshydratées en permanence chez toi, c’est vraiment très pratique quand on reçoit à l’improviste notamment ! 😉

N’hésite pas à partager cet article si ma recette te plaît ! Et tu peux aussi t’abonner à mon blog, c’est gratuit et ça te permettra de recevoir un mail à chaque fois qu’un nouvel article est publié ! Tu retrouveras mes derniers posts sur ma page facebook (clic) également : il suffit de laisser un petit j’aime ! 😀

À très vite ! 🙂

7 commentaires

  1. Oh Pauline, ce tajine a l’air merveilleux ! Ca fait longtemps que ma maman n’en a pas fait (en plus, on a un plat!), donc je suis quasiment sûre que cette recette va la motiver. Tu as un pouvoir sur elle, ahahah !

    J'aime

  2. Bonjour Pauline, je veux tester cette recette ce week-end pour toute la famille… Mais 100 g de protéines de soja pour 8 personnes ça me semble tellement peu… Est-ce que tu confirmes cette quantité ? Merci pour tes supers recettes

    J'aime

    • Bonjour Gladys ! Tout dépend de comment on aime le tajine : plus de légumes ou plus de « viande ». 🙂 Tu peux tout à fait augmenter les doses, surtout si c’est pour recevoir des omnis 😀 merci à toi de me lire !

      J'aime

      • Essai concluant, toute la famille a apprécié 🙂
        Je pense que 300 g est une bonne quantité.
        J’en avais mis un peu plus mais il y en a bien pour 12 personnes … mais ce sera très bon rechauffé
        Merci

        J'aime

Laisser un commentaire

