Gaufres de foire vegan à l’amande (IG modéré) et sauce au chocolat express

gaufre.jpg

Les gaufres, une raison de vivre. Non mais sérieux, qui n’aime pas les gaufres ? Avec du chocolat, de la chantilly, du sucre glace ou juste comme ça, du moment qu’elle est croustillante et moelleuse à la fois, la gaufre, on adore ça !

Je te propose donc ma recette version végétale des gaufres (sans oeuf, ni lait, ni beurre), avec un petit truc en plus : la purée d’amandes, qui rajoute un goût délicieux à la pâte pour encore plus de gourmandise ! 🙂 On en trouve aujourd’hui en rayon bio des supermarchés ou bien en magasin bio et spécialisé) : il s’agit en fait d’amandes broyées qui donnent une sorte de purée crémeuse. On peut la remplacer par de la purée de noisettes, de noix de cajou, de cacahuètes, de pistaches… Il existe une « purée » pour chaque oléagineux quasiment !

Un autre avantage de ma recette : son IG (index glycémique) bas, qui fera grimper moins vite le taux de sucre dans le sang (responsable des coups de barre, des petits creux, des migraines ou des tremblements parfois). En effet, la pâte est pauvre en sucre et surtout contient moins de farine raffinée (la farine semi complète contient davantage de fibres et de minéraux).  Alors on se régale sans complexe !

Sans plus attendre, la recette !

Ingrédients (pour 8 à 10 gaufres) :

  • 100 g de farine blanche (T45, T55 ou T65 comme moi)
  • 100 g de farine semi complète (T80)
  • 20 g de sucre de canne blond + 1 sachet de sucre vanillé
  • 440 g de lait végétal (j’utilise du lait de soja nature)
  • 2 cuillères à soupe de purée d’amandes , à défaut 2 cuillères à soupe d’huile
  • 1 sachet de poudre à levergaufre1.jpg

Préparation :

  1. Dans un saladier, mélange les poudres (sauf la levure chimique).
  2. Ajoute progressivement le lait et la purée d’amandes en mélangeant bien pour éviter les grumeaux. Laisse reposer au frais jusqu’au moment de les faire cuire.
  3. Une fois la pâte à gaufres sortie du frigo, fais chauffer l’appareil à gaufres. Ajoute la poudre à lever à la pâte, et mélange bien. (La consistance est épaisse, c’est normal !)
  4. Il suffit ensuite de faire cuire les gaufres : dépose deux cuillères à soupe de pâte par empreinte à gaufre, et laisse cuire environ 5 minutes (généralement, les gaufriers ont un système d’allumage qui correspond à la cuisson des gaufres). Elles doivent être légèrement dorées et croustillantes !

À servir saupoudrées de sucre glace par exemple, ou avec une sauce au chocolat express : il te suffira de faire fondre au bain marie une tablette de chocolat noir à pâtisser, et d’y ajouter ensuite un peu de lait végétal de ton choix (soja, amandes, noisettes…) jusqu’à obtenir la consistance d’une sauce. 😀 Les plus gourmands rajouteront de la crème chantilly vegan ou des rondelles de bananes par exemple (je suis sûre que tu sauras faire preuve de gourmandise…) !

Publicités

4 commentaires

  1. Coucou ma Pauline,
    alors comme promis on a refait les gaufres. Enfin, du coup je me suis occupée de tout faire. C’était hyper méga délicieux, avec du Nocciolata et du beurre de cacahuète (quoi, comment ça tu t’en doutais ? ^^). Mais par contre, j’ai mis un peu plus de la moitié de la quantité que tu mettais de lait. Sinon, la pâte aurait été super liquide. Tu es sûre de tes quantités à ce niveau-là ?
    Bref, sinon, je me suis régalée, et j’ai pu tester mon nouveau gaufrier reçu à noël! Merci Pauliiiine ! ❤

    J'aime

    • Hello Leslie !
      Ah, contente que tu les aies réussies ! 🙂 Non non, il n’y a pas d’erreur dans la recette (et pour cause, je n’ai eu que des bons retours jusqu’ici), après, dans ton cas ça doit être la farine car j’ai remarqué que des fois elles n’absorbent pas toutes le liquide de la même façon. 🙂

      Merci à toi ma Leslieeeeeee ♥

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s