Granola salé : une recette express pour changer des croûtons de la soupe ! [Vegan, option sans gluten]

DSC_0267.jpg
Non, ce n’est pas une blague : le granola salé, ça existe ! Pour le petit déj’ à la place du sucré  ? Oui, pourquoi pas… Mais le granola salé est surtout super bon sur les soupes et les veloutés ! Histoire de changer des croûtons à l’ail !

Le granola est une préparation à base de flocons de céréales, mélangés à des graines et parfois des fruits secs, liés avec un peu de matière grasse et de sucre, que l’on fait dorer au four. Il y a donc une infinité de possibilité : on peut y mettre tout ce qu’on aime !

Ici, j’ai choisi des saveurs plutôt épicées, en rajoutant aussi un petit goût fromagé avec la levure maltée. Franchement, cet ingrédient est juste une BOMBE ! Riche en vitamines B, la levure maltée est en plus très bonne pour la santé ! J’en ai toujours dans mon placard. On en trouve en magasin bio surtout. Dans le rayon diététique des grandes surfaces,  on aura plutôt de la levure sous le nom de « levure diététique » ou de « levure de bière ». Légèrement différentes de la levure maltée (moins goûteuses) ces deux dernières ont quand même des bienfaits sur la santé similaires. Je te recommande vivement d’aller faire un tour dans les magasins bio de temps en temps, on y découvre plein de nouvelles choses, et quand on devient végéta*ien/vegan, c’est super agréable !

Ingrédients (pour un pot style pot de compote) :

  • 300 g  de flocons au choix (5 céréales, flocons d’avoine, de millet, de pois chiches… ici j’ai pris des flocons 5 céréales)
  • 35 g de graines de courge
  • 35 g de graines de tournesol
  • 15 g de graines de lin (ou graines de sésame par exemple)
  • 5 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à soupe de sirop d’agave
  • 1 petite cuillère à café de paprika
  • 1 petite cuillère à café de curry
  • 1/2 cuillère à café d’ail en poudre (à défaut, prend de l’ail semoule, que tu ajouteras juste après cuisson)
  • 3 cuillères à soupe de levure maltée (à défaut, de la levure de bière, trouvable en paillettes dans les rayons diététiques de grandes surfaces, ou en magasin bio)
  • petite cuillère à café de sel

Préparation :

  1. Préchauffe le four à 160°C (chaleur tournante de préférence).
  2. Dans un saladier, mélange l’huile d’olive, le sirop d’agave et les épices. Ajoute le reste des ingrédients (sauf la levure maltée et l’ail), et brasse la préparation pour que tout soit bien assaisonné.Granola salé.jpg
  3. Etale le futur granola sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfourne environ 20 minutes (à mi-cuisson, mélange légèrement le granola). Laisse refroidir avant d’ajouter l’ail, la levure, puis transvase dans un pot.

Et si tu testais ? 🙂 Un peu d’originalité sur la soupe, pour ne pas se lasser, ça ne se refuse pas ! Pour ma part j’adore en mettre sur les soupes de courge, comme ma soupe à la butternut (clique ici pour avoir la recette) On peut aussi très bien imaginer le granola sur des verrines à apéritif (caviar d’aubergine par exemple !). 😉

Tu peux modifier cette recette selon tes envies, en changeant les flocons de céréales, les graines (amandes, noix…) , et les épices (gingembre, coriandre…) !

Le granola se conserve environ 1 mois dans un pot bien hermétique. 🙂

Maintenant c’est à toi de jouer ! Cette recette est très ludique à faire, on peut la réaliser avec des enfants ! En voilà une astuce pour leur faire manger de la soupe… Si tu as des questions, n’hésite pas à me les poser en commentaires. Tu peux aussi partager cet article sur les réseaux sociaux ! 🙂 Pour être tenu(e) au courant de mes prochains articles, je t’invite à t’abonner à mon blog et/ou aimer ma page facebook Sans foie ni l’oie ! 🙂

À très vite j’espère ! 🙂

4 réflexions sur “Granola salé : une recette express pour changer des croûtons de la soupe ! [Vegan, option sans gluten]

  1. Leslie dit :

    Quand même, selon moi, la levure maltée et la levure de bière n’ont pas le même goût ! La levure maltée est 100000000 fois meilleure et donne VRAIMENT un goût fromagé, contrairement à la levure de bière. 🙂

    J'aime

  2. Poiret violaine dit :

    Bonjour,
    Je viens de découvrir ton blog et Facebook grâce au partage d’une de t recettes (brioche).
    Personnellement je suis plus flexivore, mais ma famille est vegetarienne. Je viens d’ouvrir mon food truck. Je propose une cuisine végétarienne avant tout, mais je développe aussi une gamme végan afin d être une alternative pour les excluts de la retauration rapide😆.
    Tous ça pour te dire que ta page me sauve car je commence à tourner en rond côté dessert.
    Si tu veux voir se que je propose: le Tartatine.
    Le but n’est pas sur tu me fasses de la pub, mais si tu en as envie, ça aidera ma petite entreprise qui a bien dû mal à décoller.
    Au plaisir de te lire☺
    Violaine Poiret
    Le Tartatine

    J'aime

    • Pauline dit :

      Bonsoir Violaine !

      Je suis flattée de constater que mes recettes pourraient être servies dans un food truck ! 🙂

      Très bonne idée d’ailleurs, ce Tartatine ! C’est super de voir à quelle vitesse les alternatives végétales se développent. Bravo à toi ! Je te souhaite le meilleur des succès possible, en espérant que mes lecteurs tombent sur ton camion un jour ! 😉 Le plus dûr, c’est toujours de démarrer, je suis confiante pour la suite va !

      J'aime

Laisser un commentaire

