Poêlée de choux de bruxelles, carottes et poivrons au tempeh, riz thaï (vegan, sans gluten)

 

b1.jpg

Coucou cher lecteur ! Comment ça va aujourd’hui ? Ça y est, les journées se rallongent, et la liste des fruits et légumes de saison avec !

Cette semaine je me suis penchée sur le cas des choux de Bruxelles qui arrivent bientôt à leur fin de saison ! 🙂 Ce légume, que l’on trouve frais d’octobre à février, est souvent boudé par les petits (et les grands!). On doit donc trouver régulièrement une nouvelle manière de le cuisiner. En effet, si les choux de Bruxelles sont forts en goût, il serait dommage de s’en passer tant ils sont bons pour la santé !

Je te propose aujourd’hui une recette qui sort des sentiers battus, avec, en prime, un ingrédient que je t’invite à découvrir si la cuisine végétale t’intéresse : le tempeh ! Comme le tofu, c’est un dérivé des graines de soja, source de protéines incomparable ! Il s’agit en fait de graines de soja fermenté formant un bloc que l’on peut manger tel quel ou poêlé. Contrairement au tofu nature, je trouve le tempeh (nature) beaucoup moins fade. Mais il existe aussi du tempeh fumé ! Et c’est juste délicieux. C’est d’ailleurs celui-ci que j’ai utilisé dans la recette qui va suivre.

Sans titre.jpg

Où en trouve-t-on ?
De plus en plus dans certains rayons frais bio des grandes surfaces, mais surtout dans les magasins bio ou épiceries asiatiques. Encore une fois, je ne saurais trop te recommander d’aller faire un tour dans les magasins bio (Biocoop, Bio’c’bon, Naturalia, Naturéo, La Vie Claire…), où l’on trouve des TONNES d’alternatives végétales aux produits animaux. 🙂

Sans plus attendre : la recette ! 😀

Ingrédients (pour 2 à 3 personnes) :

  • Une vingtaine de choux de Bruxelles, frais (ou surgelés)
  • 1 grosse carotte
  • 1 poivron rouge
  • 1 bloc de tempeh fumé de 170g environ (trouvable en magasin bio, et parfois même dans les rayons bio des grandes surfaces!)
  • 2 oignons
  • 1 gousse d’ail
  • 1 cuillère à café d’épices au choix (coriandre, gingembre moulu et/ou paprika)
  • 2 cuillères à soupe de sauce soja
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz (au rayon asiatique des grandes surfaces, ou en magasin bio) ou vinaigre d’alcool classique par défaut
  • 2 et 1/2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • riz thaï à cuire selon les indications du paquet (compter 90 à 100g poids cru par personne)

 

Préparation :

  1. Commence par préparer les légumes. Pour les choux de Bruxelles frais, il suffit de retirer les premières feuilles des choux, et de les rincer à grande eau. Coupe les ensuite en deux. (Si tu utilises des surgelés, cuis-les selon les indications du paquet, à l’eau salée ou à la vapeur, en arrêtant la cuisson une fois qu’ils sont croquants.)
    1.jpg
  2. Épluche la carotte et coupe-la en rondelles de 2 mm d’épaisseur environ. Épépine le poivron et coupe-le en petits dés comme les oignons.
    2
  3. Dans un wok ou un faitout, fais chauffer 1 cuillère à soupe d’huile. Jettes-y les choux de Bruxelles, et laisse les dorer 5 à 7 minutes à couvert (ils ne doivent pas griller). Réserve-les dans un saladier.
    3.jpg
  4. Si besoin, passe un coup d’essuie tout dans le wok, avant de faire chauffer la seconde cuillère à soupe d’huile. Laisse suer les oignons émincés, les rondelles de carottes et les dés de poivrons pendant 5 minutes environ à couvert, en ajoutant si besoin un petit fond d’eau si ça accroche. Les carottes doivent rester légèrement croquantes. Verse alors les légumes dans le saladier des choux de Bruxelles.
    4.jpg
  5. Enfin, toujours dans le même wok vidé, fais dorer le tempeh coupé en dés quelques instants avec le reste de l’huile.
    5.jpg
  6. Ajoute le saladier de légumes, la sauce soja, le vinaigre, l’ail émincé et les herbes/épices (j’ai mis uniquement une petite cuillère à café de coriandre en feuilles déshydratée). Mélange bien et laisse réchauffer le tout 5 minutes environ.

0

À servir chaud, accompagné de riz thaï par exemple ! (On peut aussi réaliser le plat à l’avance pour le réchauffer quelques minutes avant de passer à table.)

Le fumé du tempeh se marie ici à merveille avec les choux de Bruxelles ! Tu remarqueras aussi que je n’ajoute pas de sel, car la sauce soja est naturellement très salée ! 😉

Finie, la grimace devant les choux de Bruxelles ! Alors, qu’attends-tu pour découvrir de nouvelles saveurs ? 😀

Si ma recette t’a plu, n’hésite pas à la partager ! Tu peux aussi t’abonner à mon blog et aimer ma page facebook Sans foie ni l’oie pour être tenu(e) au courant de mes prochaines publications en temps réel, c’est totalement gratuit et en plus ça me ferait trop plaisir de te compter parmi mes lecteurs ! 😀

À très vite j’espère !

4 réflexions sur “Poêlée de choux de bruxelles, carottes et poivrons au tempeh, riz thaï (vegan, sans gluten)

    • Pauline dit :

      Coucou Caroline, ça me fait plaisir de voir que ma recette fait envie ! Effectivement, les poivrons, c’est pas encore vraiment la saison ! Dans mon cas, c’était une date courte dans le petit magasin bio où je vais ! 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

