Moelleux au chocolat vegan de mes rêves (simplissime, avec ou sans gluten) : un véritable nuage à déguster sans modération !

dsc_0499

Ça y est, je crois qu’on l’a : voici LA recette ultime du moelleux au chocolat, celui qui fond en bouche, léger comme une plume, bon pour la ligne (et pour l’environnement) !

Et c’est loin d’être sa seule qualité ! Ce gâteau demande peu d’ingrédients, et comme il est vegan, il n’a même pas d’oeufs, ni de lait, ou de beurre ! (Il se conserve donc beaucoup plus longtemps.) Si on n’a plus rien dans les placards, c’est la recette idéale ! Enfin, il cuit aussi très vite (moins de 20 minutes!). Alors, c’est pas tentant tout ça ?

J’ai réalisé ce gâteau en deux versions : une avec gluten (farine de blé classique) et l’autre sans gluten (farine de riz complet). Les deux fonctionnent très bien, car oui, j’ai réalisé ces deux versions pour te donner des proportions bien précises dans chaque cas ! Sur la première photo, celui que tu vois est le moelleux classique. Et voici la version sans gluten, toute aussi délicieuse !

dsc_0449

La luminosité n’est pas terrible, désolée ! Ça m’apprendra à faire des gâteaux à 23h…

On va donc tous pouvoir se régaler ! (Tu trouveras un peu plus bas la photo de la version « avec gluten ». 🙂 )

Sans plus attendre : la recette parfaite ! (Pour la version sans gluten, les différences sont notées en rouge !)

Ingrédients (pour un moule à manquer de 24 cm de diamètre) :

  • 3 bananes moyennes (ou 2 grosses) mûres (ça doit faire entre aux alentours de 200 g, si tu veux de la précision !)
  • 30 g d’huile neutre (huile de colza, de tournesol, de pépin de raisin… mais pas de mélange d’huiles aux vitamines D,E d’origine animale !)
  • 100 g (si sans gluten : 60 g) de lait végétal (j’ai pris du lait d’amandes intense) ou de café
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron (ou de vinaigre de cidre)
  • 60 g de cacao en poudre non sucré (style Van Houten)
  • 60 g de sucre blond
  • 80 g de farine de blé classique (si sans gluten : farine de riz complet!)
  • 1 cuillère à soupe de fécule de maïs (style Maïzena)
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de sodium alimentaire ou 1 sachet de poudre à lever

Préparation :

  1. Préchauffe le four à 180°C (chaleur tournante)
  2. Dans un saladier, écrase les bananes à la fourchette. Ajoute l’huile, le lait végétal et le citron et mélange le tout.
  3. Incorpore progressivement le reste des ingrédients en mélangeant bien jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
  4. Verse dans un moule à manquer huilé (Oui, l’épaisseur dans le moule de 24 cm de diamètre sera très petite, mais c’est normal ! Ça va gonfler à la cuisson, mais ça cuira aussi beaucoup plus vite!).
  5. Enfourne pour 17-18 minutes environ. Laisse complètement refroidir dans le moule. (Le mieux étant de le faire la veille pour le lendemain, comme ça le gâteau prend toute sa consistance et toute sa saveur !).

Le gâteau se conserve 3 à 4 jours à température ambiante (dans le four éteint, dans le micro-onde), à l’abri des courants d’air (je mets du film alimentaire dessus). On peut aussi le congeler sans problème pour toujours avoir de quoi calmer ses crises de chocolatites aigües ! Enfin, tu vois ce que je veux dire. 😛

DSC_0499.jpg

Et voilà la version classique, avec la farine de blé ! 😉

N’hésite pas à me dire ce que tu en as pensé en commentaire ! Ça me fait toujours plaisir de te lire. Aussi, ce serait dommage de ne pas partager ma recette avec tes proches, héhé ! (Tu peux utiliser les boutons de partage en bas de l’article, ou copier-coller l’adresse internet en haut de la fenêtre pour ça 😀 ) Pour suivre mon actualité et recevoir des notifications à chaque fois que je publie un nouvel article, tu peux t’abonner à mon blog et me retrouver sur ma page Facebook Sans foie ni l’oie !

À bientôt j’espère !!! 🙂

 

7 réflexions sur “Moelleux au chocolat vegan de mes rêves (simplissime, avec ou sans gluten) : un véritable nuage à déguster sans modération !

  1. Alex dit :

    J’ai testé avec de la farine de riz non complète, la pâte était assez épaisse je pense que la prochaine fois je mettrai autant de lait que pour la farine normale. Et je ne savais pas que les huiles avec vitamines D et E étaient d’origine animale ! En tout cas hâte de tester ça refroidi là 🙂

    J'aime

    • Pauline dit :

      Coucou Alex ! Effectivement la quantité de liquide varie toujours un peu en fonction de la farine, c’est inévitable ! 🙂
      Comme quoi, ils nous mettent de l’exploitation partout… Même dans les huiles dites « végétales »… ! Et c’est aussi le cas pour certains yaourts, comme les yaourts au soja St Hubert dits « riches en vitamine D ». Méfiance, méfiance !
      Hâte de savoir si le gâteau t’a plu ! 🙂

      J'aime

  2. Laurence dit :

    Testé et franchement hyper simple, l’aspect est bleufant, on sent un peu le goût de la banane en arrière fond, je ferai goûter en aveugle la prochaine fois, juste histoire de voir si les invités détectent le goût de la banane, en plus la recette est économique

    J'aime

Laisser un commentaire

