Délicieux pain santé aux fruits secs et aux graines (vegan, sans pétrissage et sans gluten)

aDSC_0612.jpg

Le pain c’est la vie. Non ? Et qui n’aime pas les pains gourmands avec tout plein de bonnes choses dedans ? Vous savez, le vrai pain, avec une belle couleur ! Contrairement au pain blanc à l’index glycémique élevé (car fait avec des céréales ultra raffinés et du gluten transformé à gogo), le pain que je te propose aujourd’hui contient non seulement des céréales intégrales (d’où un index glycémique plus bas et une richesse en vitamines et minéraux plus intéressante) sans gluten, mais aussi des légumineuses! Oui car, comme tu le verras dans la recette, j’utilise de la farine de pois chiche ! Je te rassure tout de suite, ça n’aura pas un goût prononcé d’oeuf, et ça ne te fera pas non plus décoller (tu m’as comprise, n’est-ce pas ?) ! :p L’intérêt ? Avoir un pain riche en protéines contrairement à un pain classique ! Il est également plus riche en fibres, et (toujours grâce à cette farine de pois chiches) on aura un apport supplémentaire en fer, magnésium, potassium, zinc, vitamines du groupe B (B2, B3, B6), vitamine E, sélénium… Bref !

Passons à la mélasse. « Pourquoi la mélasse ? C’est quoi ça encore ? ».
2864-0w300h300_Melasse_Noire_Canne_Sucre_BioLa mélasse, c’est ce qu’il reste après avoir raffiné le sucre. Autrement dit, c’est un véritable concentré de vitamines et minéraux. La mélasse est reconnue avant tout pour sa richesse en fer, en vitamines B et en magnésium (idéale pour lutter contre la fatigue et les crampes, on peut aussi la consommer diluée dans un verre d’eau chaude, c’est très parfumé !) On la trouve en magasin bio ou en rayon bio des grandes surfaces, essentiellement. J’ai payé mon pot 3€49 chez Naturéo, 450g, marque Priméal (voir photo). Je n’ai donc pas utilisé de sirop d’agave qui mis à part un pouvoir sucrant très fort n’est pas autant  intéressant nutritionnellement.

Enfin, les fruits secs et les graines contiennent eux aussi une source non négligeable de nutriments, tels que les oméga 3, du fer, du magnésium, de la vitamine E… Et j’en passe! 🙂

Oulalalah… C’est une overdose de vitamines et de minéraux là. Si avec ça tu n’as pas compris que c’est LE pain qu’il te faut, je démissionne ahah !

En fait, on pourrait l’appeler « le pain des carencés ». Ça tombe bien, il paraît que tous les vegans le sont ! Raison de plus pour le réaliser chez toi…

Autre avantage de ce pain : aucun pétrissage ni temps de repos nécessaire ! Et oui, il suffit de mélanger et pouf ! au four. C’est pain beau ça ?

Tout ça pour dire, j’ai vraiment voulu trouver une recette de pain alliant gourmandise et nutrition ! Et crois moi, j’en ai fait des recherches et des expériences… ! :p

Mais où trouve-t-on toutes ces sortes de graines, tu vas me dire ? Et bien, l’idéal (sauf si tu en trouves en grande surface ou chez l’épicier le plus proche), ça reste le magasin bio ! Pourquoi ? Parce que dans la plupart des magasins bio, on a la possibilité d’acheter beaucoup d’ingrédients en « vrac », dans des sachets papier mis à disposition. distributeur-vrac-trade-fixture-19.jpgAinsi, on ne paye que les produits et non pas le packaging ! Et c’est d’autant plus économique qu’on peut en prendre seulement la quantité dont on a besoin. Une fois de plus, je te conseille d’aller faire un tour dans ces magasins : tu y trouveras de nombreuses alternatives végétales et aussi, tu pourrais consommer davantage local (le goût au rendez-vous) et responsable ! 😉

Bon allez, je t’ai assez fait attendre comme ça ! Voici la recette du merveilleux pain qui deviendra un classique chez toi (c’est sûr !) ! 😉

Ingrédients (pour un gros pain d’1kg100, dans un moule à cake de 30cm) :

  • 150 g de farine de pois chiche (à défaut, de la farine de riz complète, j’ai testé les deux, ça marche très bien)
  • 120 g de farine de sarrasin intégrale
  • 40 g de flocons de sarrasin + un peu pour la déco
  • 2 sachets de poudre à lever (=levure chimique) ou 1 sachet + 1 cuillère à soupe de bicarbonate alimentaire
  • 60 g de noisettes concassées (ou amandes, noix…)
  • 50 g de millet décortiqué
  • 150 g de graines au choix (mon choix perso: 50 g de graines de courge, 50 g de graines de lin et 50 g de graines de tournesol)
  • 100 g de fruits secs (mon choix perso : 50 g de raisins secs et 50 g d’abricots secs coupés en dés. On peut aussi utiliser des cranberries ou des figues séchées par exemple !)
  • 450 g de yaourt de soja nature
  • 60 g de mélasse de canne à sucre bio (tu peux aller jusque 80 g, si tu veux un « pain-gâteau » !)
  • 3 g de sel (1/2 cuillère à café)
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre (ou de jus de citron)

Préparation :

  1. Préchauffe le four à 180°C (chaleur tournante de préférence).
  2. Dans un grand saladier, verse le yaourt de soja, le sel et le vinaigre de cidre. Ajoute la mélasse et mélange bien jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.
    DSC_0561
  3. Ajoute le reste des ingrédients sur la préparation, et mélange le tout.
    DSC_0564
  4. Verse la préparation dans le moule à cake huilé et éventuellement fariné, tasse bien le tout (personnellement je tape le moule contre le sol parce que c’est super efficace et ça défoule). Parsème éventuellement de flocons de sarrasin, puis enfourne pour 50 minutes.
    DSC_0565
  5. Laisse tiédir le pain dans le four ouvert avant de le démouler. Si c’est difficile (le pain pèse quand même 1kg100 !) et que comme moi, tu n’aimes pas les moules en silicone, tu peux décoller les bords légèrements avec une maryse par exemple (il ne faut pas abimer ton moule !). 😉

DSC_0635

Le pain se conserve jusqu’à 5 jours dans une boîte hermétique (j’utilise une boîte en fer, comme les boîtes à biscuits classiques). Sinon, tu peux le couper et le congeler en tranches pour te faire un petit stock ! Personnellement, c’est ce que je fais. 🙂 Mais attend qu’il ait complètement refroidi, biensûr, sinon, il va sécher !

1

Il est délicieux au petit déjeuner avec un yaourt végétal et un fruit frais par exemple.  😉 C’est aussi une collation ultra saine, idéale en cas de fringale !

Alors, ça te tente ? L’avantage avec ce pain c’est qu’on peut mettre un peu ce que l’on veut dedans ! Personnellement, d’une semaine à l’autre, je m’amuse à varier les graines et les fruits secs ! 🙂 À toi de voir quelles associations te plaisent le plus !

N’hésite pas à partager la recette en copiant-collant le lien sur les réseaux sociaux ou en cliquant sur l’icône Facebook ! Tu peux aussi laisser un commentaire ici si jamais tu as des questions ou des remarques, j’y répondrai avec plaisir. 🙂 En attendant les prochaines recettes, je te rappelle aussi que tu peux t’abonner gratuitement à mon blog et aimer ma page facebook Sans foie ni l’oie pour être tenu(e) au courant dès qu’un article est publié !

À très vite ! 😀

2 réflexions sur “Délicieux pain santé aux fruits secs et aux graines (vegan, sans pétrissage et sans gluten)

  1. leslibre dit :

    Coucou ma petite Pauline,
    je pense que je vais tenter cette recette aujourd’hui ! Juste, dans les ingrédients, tu n’as pas mis « farine de pois chiches » mais « pois chiches », directement ! Je pense que ça va être un peu compliqué de mettre des pois chiches entiers, ahahah !

    J'aime

Laisser un commentaire

