Wok de nouilles soba, tofu amande-sésame, légumes verts et maïs (vegan, sans gluten) : et si on mangeait un truc qui change ?

Coucou cher lecteur ! Aujourd’hui je te retrouve pour partager une recette qui t’emmènera directement en Asie ! Bon tu t’en doutais de toute façon, parce qu’avec le trio wok/nouilles/tofu, ça ne pouvait être que ça…

Tu as déjà goûté les nouilles ? On en trouve souvent en rayon asiatique des grandes surfaces, mais aussi dans les épiceries asiatiques et dans les magasins bio (comme le tofu d’ailleurs !). Il en existe une multitude de sortes, et on en trouve au blé (bon, du coup c’est pas très asiat’…), mais aussi au riz (plus traditionnel) et… Au sarrasin !

Et oui, les nouilles au sarrasin, ou nouilles soba, sont à base de sarrasin, ou « blé noir », une variété ancestrale de céréale. Légèrement plus chères (en fonction de leur teneur en sarrasin), elles ont une couleur et un goût très originaux ! Ça change. 😉

Wok de nouilles soba, tofu amande-sésame, légumes verts et maïs  (vegan, sans gluten) : et si on mangeait un truc qui change ?

Ici, j’ai choisi de les mélanger à un wok de légumes croquants très simples, avec haricots verts, brocolis et mini épis de maïs (trouvés dans le rayon de conserves/bocaux, en grande surface) et échalotes !

En bonus : des dés de tofu fumé ! Si le tofu nature n’a aucun goût (c’est pas péjoratif, mais il est naturellement insipide, c’est comme ça), le tofu fumé, pour le coup, c’est bluffant ! Tu le trouveras comme les nouilles, en grande surface, épiceries asiatiques ou de préférence en magasin bio. Ici j’ai pris le tofu fumé amandes-sésame de Taifun, en magasin bio donc. J’adore le mélange de saveurs et te le recommande ! 🙂

dsc_0457

On dit oui au tofu, qui est riche en protéines ! Et puis ça fera plaisir à ceux pour qui végé = tofu. Entretenons le cliché, jeunes gens !

dsc_0458

Ingrédients pour 1 personne (je trouve ça plus simple pour donner les quantités, comme ça à toi de multiplier en fonction du nombre de personnes!) :

  • une belle poignée de haricots verts frais ou surgelés
  • environ 4 fleurettes de brocolis frais ou surgelés
  • 4 mini épis de maïs
  • la moitié d’un bloc de tofu fumé (soit entre 70 et 100g)
  • 80 g de nouilles soba ou nouilles classiques sans oeufs
  • 1 petite échalote
  • la moitié d’une petite gousse d’ail
  • 1 + 1/2 cuillères à soupe d’huile d’olive (ou encore mieux, de sésame)
  • 1 cuillère à soupe de sauce soja
  • 2 cuillère à soupe de vinaigre de riz ou de jus de citron
  • 1 cuillère à soupe bombée de ciboulette hachée (tu peux aussi mettre un peu de coriandre si tu aimes! 😉 )
  • 1/2 cuillère à café de paprika doux
  • une pincée de piment et/ou de gingembre pour une version épicée ! 😀

Préparation :

  1.  Commence par cuire les haricots et les brocolis, à l’eau ou à la vapeur : ils doivent rester croquants, donc si besoin retire-les avant le temps de cuisson conseillé, puis verse-les dans un saladier.
  2. Dans un wok ou un faitout, fais chauffer l’huile. Fais fondre l’échalote coupée en rondelle (c’est plus joli!), ajoute les légumes verts avec l’ail et laisse dorer le tout. Ils doivent prendre une belle couleur aussi, mais pas griller ! Coupe le feu une fois que qu’ils sont prêts.
    DSC_0456.jpg
  3. Fais dorer le tofu coupé en dés et les épis de maïs (ensemble ou séparément, comme ça t’arrange !). Tu constateras que j’avais choisi une poêle un peu trop petite pour faire les deux en même temps…
    DSC_0459.jpg
    DSC_0461.jpg
  4.  En même temps, fais cuire les nouilles soba en respectant le temps de cuisson indiqué sur le paquet. Egoutte-les et réserve-les (n’hésite pas à passer un filet d’eau dessus, comme ça, ça collera moins ! 🙂 ).
    DSC_0463.jpg
  5. Ajoute le tofu, les épis de maïs et les nouilles dans le wok de légumes verts. Assaisonne avec les épices, la sauce soja et le vinaigre de riz (ou le jus de citron). Tu peux ajouter un peu d’eau pour faciliter le mélange ! 😉 Mélange et laisse réchauffer environ 3 minutes, le temps que les saveurs se mêlent entre elles.
  6. Sers la poêlée immédiatement, pourquoi pas parsemée d’un peu de ciboulette et/ou de coriandre fraîche pour décorer, avec éventuellement des graines de sésame et du paprika ! 🙂

Wok de nouilles soba, tofu amande-sésame, légumes verts et maïs  (vegan, sans gluten) : et si on mangeait un truc qui change ?

Rapide, bon pour la santé et bon pour le bidon ! Parce qu’il faut avouer que manger des légumes (et du tofu), c’est quand même plus facile avec des recettes et des assaisonnements qui changent (et qui ne prennent pas des plombes) !

Si tu n’as pas de nouilles soba, tu peux très bien accompagner le wok avec du riz, du quinoa ou… des spaghettis (après tout, c’est comme des nouilles italiennes, non ?). Aussi, on peut zapper le tofu ! Bref, une recette n’est jamais fixe ! 😀

Tiens-moi au courant par commentaire si tu as réalisé cette recette ! 😉 Tu peux aussi partager l’article et t’abonner à mon blog pour suivre mon actualité ! J’ai aussi une page facebook Sans foie ni l’oie. 🙂

À bientôt pour de nouvelles recettes ! 😀

Publicités

Une réflexion sur “Wok de nouilles soba, tofu amande-sésame, légumes verts et maïs (vegan, sans gluten) : et si on mangeait un truc qui change ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s