Chou fleur rôti en croûte d’épices sucrée salée et légumes d’été rôtis (vegan, sans gluten)

Oh mais dis donc, ça faisait longtemps que je n’avais rien posté ! Mea culpa, j’ai une bonne excuse (enfin, je crois) : j’étais en pleine période de bac ! Comme tu le sais peut-être déjà, j’étais en terminale S cette année. J’ai tenté de concilier le blog et les révisions mais, à un mois de la date fatidique, c’était devenu impossible… Alors c’est avec une joie IMMENSE que je te retrouve aujourd’hui ! Je te tiendrai au courant des résultats biensûr. 😉

En attendant, que dirais-tu d’une recette simple et originale ? Héhé ! Ça y est, on est à une période de l’année où le choix de fruits et de légumes est très grand, alors quel plaisir de se creuser la tête pour les cuisiner, tu ne trouves pas ?

Ici, j’ai mis le chou-fleur à l’honneur, lui qui est souvent boudé. On lui reproche souvent d’être riche en soufre, et donc d’avoir un mauvais goût voir une mauvaise odeur quand ça cuit. Mais savais-tu que le chou-fleur devrait idéalement se manger cru ou très peu cuit ? En effet, plus tu le cuiras, plus il sera riche en soufre et donc provoquera quelques petits problèmes (enfin tu vois quoi!). D’ailleurs, lorsque ça commence à sentir le soufre, c’est qu’il est trop cuit ! C’est dommage, parce que le chou fleur, comme tous les autres crucifères, sont super bons pour la santé ! Je te propose donc aujourd’hui de redécouvrir le chou fleur dans cette recette sucrée salée avec une petite pointe d’épices (plus ou moins petite selon tes envies, mais on veut en faire manger aux enfants, il faudra avoir la main légère !). 🙂

Ingrédients (pour 4 personnes):

  • Un gros chou fleur
  • 4 courgettes
  • une douzaine de tomates cerises
  • 4 gros oignons rouges
  • Un peu d’huile d’olive
  • Sel

Pour la croûte d’épices :

  • 8 tomates séchées
  • 8 abricots séchés
  • 5 cuillères à soupe de jus de citron
  • 75 mL d’eau
  • 1 cuillère à café rase de paprika
  • 1 cuillère à café rase de cumin
  • 1 cuillère à café rase de coriandre moulue
  • 1/2 cuillère à café de curcuma
  • une pointe de couteau de piment fort
  • 1 belle gousse d’ail
  • une pincée de sel (facultatif)

Remarque : on peut facilement remplacer ces épices par un mélange d’épices « pour couscous » ou « oriental », voir pour des épices dites « pour chili » ! 😉 Si tu n’aimes pas le piment, tu peux l’enlever ou le remplacer par du ras-el-hanout, c’est très bon aussi ! Une recette n’est jamais fixe ! 🙂

Préparation :

  1. Préchauffe le four à 180°C.
  2. Commence par préparer la croûte d’épices : dans un mixeur… mixe tous les ingrédients ! Tu dois obtenir la consistance d’une pâte épaisse (le but étant de la tartiner sur le chou fleur après !).
  3. Pendant que tout ça mouline, coupe les courgettes et les oignons rouges en gros dés (si tu as de la chance d’avoir des courgettes bio, laisse la peau, c’est tellement plus joli!). Verse les dans un plat à gratin huilé et éventuellement frotté d’ail (moi j’utilise la lèche-frite de mon four). 🙂
  4. Prépare ensuite le chou fleur en l’effeuillant : garde le entier (tronc + fleurettes) et lave le bien.DSC_0661b
  5. Tartine le dessus du chou fleur à l’aide d’une ou deux cuillères avec la pâte sucrée salée mixée, on ne doit plus voir de blanc ! Dispose le ensuite au centre du plat.DSC_0662b
  6. Enfourne pour 30 minutes environ, jusqu’à ce que les légumes soient tendres (mais pas tout mou quand-même!).
  7. Pour le service : coupe le chou fleur en quatre, comme un gâteau, et dispose la part couchée dans l’assiette, avec un peu de légumes rôtis et du quinoa. 😀 Pour la déco, tu peux parsemer le plat de coriandre fraîche par exemple !

Et voilà un petit plat idéal pour manger du chou fleur dont on se lasse malheureusement parfois si vite ! C’est un vrai concentré de saveur qui en surprendra plus d’un dans sa présentation ! :p

DSC_0673b

La dernière fois, j’ai fait cette recette avec moitié courgette, moitié aubergines, et j’ai mis un peu de lanières de poivrons en plus ! Ça change et c’est tout aussi bon, alors à toi de la refaire en fonction de tes goûts et de ce qu’il y a dans ton bac à légumes ! 😀

N’hésite pas à partager cette recette si elle t’a plu ! Tu peux aussi t’abonner à mon blog en cliquant sur le bouton « je m’abonne » ou en aimant ma page Facebook Sans foie ni l’oie. 🙂 Je suis là si tu as des questions ou des remarques en commentaire biensûr !

À très vite ! ❤

 

9 commentaires

    • Merci poli ! 🙂 Pas spécialement long non, en moins de 30 minutes c’est au four, et pendant que ça cuit, on peut commencer l’apéritif ! 🙂 Encore mieux, préparer le plat pour aller au four à l’avance et l’enfourner quand les invités arrivent ! 😉

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

