« Nocheesecake » aux nectarines : un gâteau vegan, sans gluten, sans cuisson… et trop trop bon !

Aujourd’hui j’ai une super nouvelle à t’annoncer : j’ai obtenu mon bac S mention très bien, avec 19,92 de moyenne générale (c’est quand même dommage qu’ils n’aient pas arrondi, hein) !!! Alors comme ça les vegans sont carencés ? Et toc ! Bon, du coup on va fêter ça autour d’un délicieux gâteau, ça te dit ?

Si tu n’aimes pas les bonnes choses, et en particulier les gâteaux  ultra gourmands, alors… Cours, cours très loin, la recette qui va suivre n’est pas pour toi ! :p

Dans la secte des vegans, les cheesecakes ou « nocheesecakes » (oui, on a beaucoup d’humour, n’est-ce pas) à base de noix de cajou sont très répandus ! Alors il n’y avait pas de raison que je te propose ma recette à mon tour ! Ici, j’ai choisi des fruits de saison : les nectarines. J’adoooooooore les nectarines en été, c’est tellement rafraîchissant. 😀

Bon, je te l’accorde, je n’ai jamais vu de cheesecake aux nectarines nul part. Mais ça fonctionne ! Comme quoi, il faut toujours tenter ! 😉 Et en bouche, le résultat est mousseux, fondant, légèrement sucré et acidulé à souhait, bref… Un petit aller-retour au paradis garanti à la fin du repas ! ♥

Et si on passait à la recette, maintenant ? 🙂

Ingrédients (pour un cercle à pâtisserie de 19cm de diamètre) :

Pour le fond :

  • 150g d’amandes
  • 5 dattes Medjool dénoyautées mises à tremper dans de l’eau froide 2 heures minimum
  • 1 cuillère à soupe d’huile de coco fondue

Pour l’appareil :

  • 230g de noix de cajou préalablement mises à tremper  dans de l’eau froide 4 heures minimum (je les laisse toute une nuit, mais c’est juste pour que ce soit plus facile à mixer!)
  • 2 nectarines mûres, dénoyautées (des pêches, ça marche aussi!)
  • 5 cuillères à soupe d’huile de coco fondue
  • 3 cuillères à soupe de jus de citron (plus ou moins en fonction de l’acidité des fruits et surtout de tes goûts 🙂 )
  • 1 cuillère à soupe de sirop d’agave
  • 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille

Préparation :

  1. Commence par préparer le fond du nocheesecake. Pour cela, égoutte les dattes et essore les afin qu’elles ne soient plus gorgées d’eau. Mixe-les avec le reste des ingrédients jusqu’à l’obtention d’une pâte à la texture assez granuleuse.
  2. Pose ton cercle (ou ton moule à charnière, et plus généralement, de préférence, un plat dont on peut retirer le fond et non un moule à manquer classique) sur le plat de service, et presse la préparation précédente uniformément pour « tapisser » le fond. Place au frais le temps de préparer l’appareil.
    ☻DSC_0947.jpg
  3. Pour l’appareil, là encore ça va aller très vite ! Egoutte et éponge les noix de cajou, puis mixe-les avec le reste des ingrédients jusqu’à l’obtention d’une texture très crémeuse.
  4. Verse le mélange dans le cercle et lisse à l’aide d’une spatule pour obtenir quelque chose de régulier. Recouvre de film plastique et place au congélateur 4 heures minimum (avec le cercle toujours autour du nocheesecake!).
    DSC_0955☻.jpg

    Et là, c’est le moment de racler le bol du mixeur avec le doigt et de te dire que « purée, c’est trop bon les gâteaux vegans »! 😛

  5. Une fois le temps de prise au congélateur écoulé, sors le nocheesecake, et retire le cercle à pâtisserie tant qu’il est encore dûr (tu peux faire glisser la pointe d’un couteau, ça se décollera comme un gros glaçon!).

    Quand servir ce gâteau ?
    Afin qu’il soit totalement décongelé lors de la dégustation, je te conseille de le sortir 6 heures à l’avance (ou mieux : la veille) en le plaçant au frais, ou 3 heures si tu le laisses à température ambiante (tu veilleras alors à ce qu’il reste frais). 🙂

DSC_1013ff

Ah, si seulement je pouvais te faire goûter, là, tout de suite ! Mais non, désolée, tu vas devoir te lancer ! Et je t’encourage vivement à le faire, car ce dessert est un vrai délice qui ravira tout le monde chez toi !

Il se peut que tu sentes aussi un petit goût de noix de coco dans ce gâteau, avec l’huile de coco ! Je trouve personnellement qu’il est très subtil et se marie parfaitement avec les nectarines ! Cependant, si vraiment tu n’aimes pas cette saveur, tu peux utiliser de l’huile de coco désodorisée ! 🙂 

Le plus santé : ce dessert, nourrissant, est aussi excellent pour la santé. En effet, les noix de cajou et les amandes sont riches en graisses insaturées (dites « bonnes graisses »), mais aussi en protéines végétales, en fibres et en minéraux comme le magnésium, le sélénium ou le fer ! Elles contribuent ainsi au maintien du bon fonctionnement du système cardio-vasculaire et du système nerveux ! 😉 Les dattes, quant à elles, sont riches en oligo-éléments, et tout aussi remplies de vitamines, minéraux et fibres !

Non mais t’attends quoi du coup, pour passer derrière les fourneaux ? 😀

N’hésite pas à partager cette recette si elle t’a plu ! Tu peux aussi t’abonner à mon blog en cliquant sur le bouton « je m’abonne » ou en aimant ma page Facebook Sans foie ni l’oie. 🙂 Je suis là si tu as des questions ou des remarques en commentaire biensûr !

Nouveau : j’ai créé un compte instagram pour le blog (pseudo: sansfoieniloie) ! Abonne toi ! 😀

À bientôt. 🙂

15 commentaires

  1. This looks devilishly good 😉
    I’d already tried one with the same crust, but it was a chocolate nocheesecake!!I Will try This one!!
    Congratulations for such a brilliant ending of high School!You are an awesome (vegan) Student, as well as a witty and smart person…that’s not nothing!!
    Enjoy your holidays, in the kitchen 😉

    J'aime

  2. Hummm vite je vais le faire :donne trop envie!! Merci pour tes bonnes recettes et « vraiment  » FELICITATIONSSSSSSSSSS .POur ton Bac . ❤ ..oui sont durs qd mm de pas arrondir vu la note!! ….

    J'aime

Laisser un commentaire

