Recette du guacamole traditionnel : parce c’est toujours meilleur fait-maison ! (vegan, sans gluten)

Ne me dis pas que tu ne connais pas le guacamole ! Avec les tortillas et le chili con sin carne, c’est sans doute une des spécialités culinaires mexicaines les plus répandues dans le monde ! Et en plus, c’est vegan ! 😀

Aujourd’hui je te propose donc ma recette de cette savoureuse préparation à base d’avocat, à servir à l’apéritif accompagnée de tortillas, de galettes de maïs ou de légumes à la croque ! Mais c’est aussi délicieux sur du pain, dans des wraps ou n’importe où avec tes plats… c’est tellement frais et goûteux ! 🙂

Le guacamole est non seulement bon pour la santé, mais aussi très rapide à faire puisque tu n’auras pas besoin de mixeur ni de n’importe quel autre robot culinaire ! Bref, même en vacances, tu vas pouvoir te régaler en toute simplicité ! 😛

Par ici la recette !

Ingrédients (pour un bol de guacamole) :

  • 3 avocats mûrs
  • 1 tomate
  • 1/2 oignon rouge (70g)
  • 1 cuillère à café de piment Serrano frais haché (piment d’origine mexicaine)
  • 1 cuillère à soupe de coriandre fraîche ciselée ou 1 cuillère à soupe bombée de coriandre séchée (feuilles)
  • le jus de 2 citrons verts (7 à 8 cuillères à soupe)
  • 1/4 de cuillère à café de sel (facultatif)

Si tu ne trouves pas de piment Serrano, tu peux très bien mettre quelques gouttes de sauce pimentée, ou encore une pointe de couteau de piment en poudre ! 🙂

Pour être sûr de bien doser, n’hésite pas à goûter avant de mettre la quantité complète de piment !

Préparation :

  1. Epépine la tomate et coupe-la en dés. Mets-la dans un bol.
  2. Ajoute l’oignon et le piment épépiné que tu auras émincés finement,  puis la coriandre ciselée et le jus de citron vert.
  3. Ecrase l’avocat à la fourchette grossièrement et mélange-le à la préparation précédente.
  4. Rectifie l’assaisonnement en ajoutant du sel et du jus de citron selon tes goûts, puis place au frais jusqu’au moment de servir ! 🙂

tumblr_mvdqxtFVBW1r2zyogo1_400.gifT’as vu un peu comme c’est simple ? Alors adios la sauce guacamole du commerce, bourrée de sel et surtout d’additifs… Elle peut aller se rhabiller ! Et bonjour à une tartinade authentiquement délicieuse et saine ! 🙂

Le guacamole se conserve 3 jours au frais. (Et je sais toujours pas comment j’ai fait pour me retenir de tout manger pendant 3 jours!) Mais l’idéal est de le consommer le jour même car c’est là qu’il a le plus de goût (normal, les ingrédients sont frais). 😉

DSC_0363

Pour être tenu(e) au courant de mes prochains articles, tu peux me suivre sur Instagram (pseudo : sansfoieniloie) ou simplement t’abonner en cliquant sur le bouton « je m’abonne » sur le blog et/ou laisser un petit « j’aime » sur ma page Facebook Sans foie ni l’oie ! N’hésite pas non plus à partager la recette avec tes proches et à me laisser un petit commentaire pour me dire ce que tu en as pensé (ou si tu as une question) ! 🙂

Je t’invite également à m’envoyer des photos des recettes du blog que tu as testées (y compris celle-ci!) sur ma page Facebook : je les ajouterai à l’album « Réalisations des internautes » visible par tous ! 🙂

À la prochaine ! 😀

 

 

 

 

3 commentaires

Laisser un commentaire

