« Curry burger » 100% VEGAN et FACILE (+ buns à la patate douce)

Ca y est, je suis officiellement en PACES (première année commune aux études de santé) pour faire médecine. Une année très très intense m’attend ! J’y suis depuis 2 semaines et au début, ça m’a semblé tellement dur… Que je me suis dis que j’allais tout arrêter !

Mais après des tartines et des tartines de beurre de cacahuètes et une grosse remise en question : promis, je vais tout donner cette année ! Il faut des médecins nutritionnistes vegan pour la future génération ! J’espère ne pas faire cette PACES en 2 ans. Alors maintenant on serre les dents et on donne tout !

Pour tenir le coup, je sais que dormir est important mais… Bien manger aussi ! Et rien de tel qu’un bon hamburger pour se régaler vite fait bien fait tu crois pas ?

Attention, je ne te parle pas du hamburger de McCrado qui fait 600 kcal mais qui se digère aussi vite qu’une feuille de salade, hein ! Moi je te parle d’un burger 100% fait-maison que tu peux garnir autant que tu veux (quitte à même plus pouvoir le fermer et le manger sans que ça dégouline).

Encore une fois, on peut remarquer que « hamburger » rime avec « bonheur ». Tout était calculé; je le savais.

Aujourd’hui, je te propose un burger venu d’ailleurs… Venu d’un peu partout même, parce qu’entre le tofu (asiatique), les chips tortillas (sud-américaines) et le dip au curry (oriental)… Tu feras le tour du monde en une bouchée ! 😀 Le tout en version 100% végétale et donc sans cruauté… mais pas sans goût !

Ingrédients (pour 8 burgers) :

Garniture :

  • 4 blocs (de 200g chacun) de tofu curry/mangue Taifun

    Tu peux remplacer ce tofu par du tofu au curry sans mangue, du tofu aux olives, aux herbes ou encore à l’ail des ours… Et sinon, un steak végétal, ça peut toujours dépanner. 🙂

  • Une vingtaine de cornichons (pas trop petits/fins) coupés en rondelles
  • Un paquet de chips tortillas nature ou aux épices

Pour le dip crémeux :

  • 2 courgettes moyennes (à remplacer par des blancs de poireaux ou du chou blanc en hiver… Ou simplement plus d’oignons !)
  • 3 oignons moyens
  • 1 petite gousse d’ail
  • 15 cL de crème de soja environ
  • 1 cuillère à café de curry en poudre
  • 1 cuillère à café de paprika
  • 2 cuillère à soupe bombée de levure maltée
  • Huile d’olive pour la cuisson
  • sel

Préparation :

  1. Commence par réaliser les buns à la patate douce comme indiqué dans la recette ici. (Tu peux aussi en utiliser en faire des classiques ou utiliser des tout-prêts, mais dans ce dernier cas assure-toi qu’ils soient bien vegan !)
  2. Prépare ensuite le dip crémeux. Dans une poêle, fais chauffer un filet d’huile d’olive.
  3. Une fois que l’huile est chaude, fais dorer les oignons et l’ail émincés finement (attention, l’ail à tendance à vite griller; met-la plutôt dans la poêle une fois que les oignons sont devenus translucides).
  4. Ajoute ensuite les courgettes que tu auras râpées (j’utilise un moulin à légumes avec une grille à gros trous), et sale à ton goût.
  5. Continue la cuisson jusqu’à ce que les courgettes aient bien rejeté toute leur eau et que celle-ci se soit complètement évaporée.
  6. Ajoute en dernier la crème de soja (en ajustant la quantité par rapport à la taille initiale de tes courgettes et de tes oignons; tu dois obtenir un dip crémeux mais pas trop liquide) puis les épices.
  7. Mélange bien et laisse cuire encore 3 à 4 minutes sur feu doux pour que les saveurs se mélangent bien. Réserve le tout au chaud.
  8. Passe ensuite au montage du burger. Coupe les buns en deux et toaste-les légèrement côté mie (quelques instants sur une poêle chaude ou au dessus d’un grille-pain) pour les réchauffer et les rendre un peu croustillants.
  9. Pendant ce temps, coupe chaque bloc de tofu en deux dans l’épaisseur de sorte à avoir des filets de tofu de 100 g chacun environ. Fais les griller de chaque côté quelques minutes dans une poêle chaude avec un peu d’huile d’olive.
  10. Etale ensuite une première couche de dip courgettes/oignons sur la partie basse du bun, ajoute le tofu grillé, puis une seconde couche de dip.
  11.  Ajoute quelques rondelles de cornichons et une petite poignée de chips tortillas sur le dessus avant de refermer le burger.
  12. Sers tant que c’est encore chaud et… Régale-toi ! 😀

 

Dommage qu’il n’y ait pas une épreuve de cuisine en PACES ! En attendant, j’espère que cette recette te donnera envie de la réaliser chez toi ! 😀

Je ne l’ai pas précisé plus haut, mais le tofu que j’utilise se trouve dans beaucoup de magasins bio ! J’aime bien faire mes recettes avec un ingrédient (ou deux) trouvé dans ce genre de commerce, car selon moi les gens devraient y aller un peu plus souvent ! Tout n’est pas forcément plus cher contrairement à ce qu’on croit et… Niveau goût, on s’y retrouve largement ! Il y a aussi beaucoup d’alternatives végétales aux produits animaux là-bas (yaourts et fromages végétaux, simili viandes/poissons,…).

Je reconnais que le tofu curry/mangue de Taifun surprend quand on lit son nom. Moi-même j’ai mis du temps à l’acheter… Simplement car je ne voyais pas comment le cuisiner ! Aujourd’hui je regrette de ne pas l’avoir testé plus tôt ! Dans ce hamburger, il est juste parfait. 🙂

DSC_0682a

Pour être tenu(e) au courant de mes prochains articles, tu peux me suivre sur Instagram (pseudo : sansfoieniloie) ou simplement t’abonner en cliquant sur le bouton « je m’abonne » sur le blog et/ou à laisser un petit « j’aime » sur ma page Facebook Sans foie ni l’oie ! N’hésite pas non plus à partager la recette avec tes proches et à me laisser un petit commentaire si tu as des questions ou des remarques en attendant ! 🙂

Je t’invite également à m’envoyer une photo de tes burgers sur ma page Facebook : je l’ajouterai à l’album « Réalisations des internautes » visible par tous ! 🙂

À bientôt (et souhaite moi bon courage, hiiiiiiiiiiiiiiii) ! ❤

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s