Ca y est, je suis officiellement en PACES (première année commune aux études de santé) pour faire médecine. Une année très très intense m’attend ! J’y suis depuis 2 semaines et au début, ça m’a semblé tellement dur… Que je me suis dis que j’allais tout arrêter !
Mais après des tartines et des tartines de beurre de cacahuètes et une grosse remise en question : promis, je vais tout donner cette année ! Il faut des médecins nutritionnistes vegan pour la future génération ! J’espère ne pas faire cette PACES en 2 ans. Alors maintenant on serre les dents et on donne tout !
Pour tenir le coup, je sais que dormir est important mais… Bien manger aussi ! Et rien de tel qu’un bon hamburger pour se régaler vite fait bien fait tu crois pas ?
Attention, je ne te parle pas du hamburger de McCrado qui fait 600 kcal mais qui se digère aussi vite qu’une feuille de salade, hein ! Moi je te parle d’un burger 100% fait-maison que tu peux garnir autant que tu veux (quitte à même plus pouvoir le fermer et le manger sans que ça dégouline).
Encore une fois, on peut remarquer que « hamburger » rime avec « bonheur ». Tout était calculé; je le savais.
Aujourd’hui, je te propose un burger venu d’ailleurs… Venu d’un peu partout même, parce qu’entre le tofu (asiatique), les chips tortillas (sud-américaines) et le dip au curry (oriental)… Tu feras le tour du monde en une bouchée ! 😀 Le tout en version 100% végétale et donc sans cruauté… mais pas sans goût !
Ingrédients (pour 8 burgers) :
- 8 buns (ma recette fétiche ici, à réaliser avec les mêmes proportions)
Garniture :
- 4 blocs (de 200g chacun) de tofu curry/mangue Taifun
Tu peux remplacer ce tofu par du tofu au curry sans mangue, du tofu aux olives, aux herbes ou encore à l’ail des ours… Et sinon, un steak végétal, ça peut toujours dépanner. 🙂
- Une vingtaine de cornichons (pas trop petits/fins) coupés en rondelles
- Un paquet de chips tortillas nature ou aux épices
Pour le dip crémeux :
- 2 courgettes moyennes (à remplacer par des blancs de poireaux ou du chou blanc en hiver… Ou simplement plus d’oignons !)
- 3 oignons moyens
- 1 petite gousse d’ail
- 15 cL de crème de soja environ
- 1 cuillère à café de curry en poudre
- 1 cuillère à café de paprika
- 2 cuillère à soupe bombée de levure maltée
- Huile d’olive pour la cuisson
- sel
Préparation :
- Commence par réaliser les buns à la patate douce comme indiqué dans la recette ici. (Tu peux aussi en utiliser en faire des classiques ou utiliser des tout-prêts, mais dans ce dernier cas assure-toi qu’ils soient bien vegan !)
- Prépare ensuite le dip crémeux. Dans une poêle, fais chauffer un filet d’huile d’olive.
- Une fois que l’huile est chaude, fais dorer les oignons et l’ail émincés finement (attention, l’ail à tendance à vite griller; met-la plutôt dans la poêle une fois que les oignons sont devenus translucides).
- Ajoute ensuite les courgettes que tu auras râpées (j’utilise un moulin à légumes avec une grille à gros trous), et sale à ton goût.
- Continue la cuisson jusqu’à ce que les courgettes aient bien rejeté toute leur eau et que celle-ci se soit complètement évaporée.
- Ajoute en dernier la crème de soja (en ajustant la quantité par rapport à la taille initiale de tes courgettes et de tes oignons; tu dois obtenir un dip crémeux mais pas trop liquide) puis les épices.
- Mélange bien et laisse cuire encore 3 à 4 minutes sur feu doux pour que les saveurs se mélangent bien. Réserve le tout au chaud.
- Passe ensuite au montage du burger. Coupe les buns en deux et toaste-les légèrement côté mie (quelques instants sur une poêle chaude ou au dessus d’un grille-pain) pour les réchauffer et les rendre un peu croustillants.
- Pendant ce temps, coupe chaque bloc de tofu en deux dans l’épaisseur de sorte à avoir des filets de tofu de 100 g chacun environ. Fais les griller de chaque côté quelques minutes dans une poêle chaude avec un peu d’huile d’olive.
- Etale ensuite une première couche de dip courgettes/oignons sur la partie basse du bun, ajoute le tofu grillé, puis une seconde couche de dip.
- Ajoute quelques rondelles de cornichons et une petite poignée de chips tortillas sur le dessus avant de refermer le burger.
- Sers tant que c’est encore chaud et… Régale-toi ! 😀
Dommage qu’il n’y ait pas une épreuve de cuisine en PACES ! En attendant, j’espère que cette recette te donnera envie de la réaliser chez toi ! 😀
Je ne l’ai pas précisé plus haut, mais le tofu que j’utilise se trouve dans beaucoup de magasins bio ! J’aime bien faire mes recettes avec un ingrédient (ou deux) trouvé dans ce genre de commerce, car selon moi les gens devraient y aller un peu plus souvent ! Tout n’est pas forcément plus cher contrairement à ce qu’on croit et… Niveau goût, on s’y retrouve largement ! Il y a aussi beaucoup d’alternatives végétales aux produits animaux là-bas (yaourts et fromages végétaux, simili viandes/poissons,…).
Je reconnais que le tofu curry/mangue de Taifun surprend quand on lit son nom. Moi-même j’ai mis du temps à l’acheter… Simplement car je ne voyais pas comment le cuisiner ! Aujourd’hui je regrette de ne pas l’avoir testé plus tôt ! Dans ce hamburger, il est juste parfait. 🙂
Pour être tenu(e) au courant de mes prochains articles, tu peux me suivre sur Instagram (pseudo : sansfoieniloie) ou simplement t’abonner en cliquant sur le bouton « je m’abonne » sur le blog et/ou à laisser un petit « j’aime » sur ma page Facebook Sans foie ni l’oie ! N’hésite pas non plus à partager la recette avec tes proches et à me laisser un petit commentaire si tu as des questions ou des remarques en attendant ! 🙂
Je t’invite également à m’envoyer une photo de tes burgers sur ma page Facebook : je l’ajouterai à l’album « Réalisations des internautes » visible par tous ! 🙂
À bientôt (et souhaite moi bon courage, hiiiiiiiiiiiiiiii) ! ❤
Merci de cette belle recette, et tiens-bon pour tes études !!!
J'aimeJ'aime
Merci poli!!
J'aimeJ'aime