Fromage 100% végétal facile et économique + mes variantes préférées (vegan, sans noix de cajou ni soja)

Je ne sais pas si chez toi c’est pareil, mais dans ma famille, un repas passe toujours par l’étape « fromage-salade » avant le dessert… Du coup, quand c’est moi qui reçois, ça fait comme un vide pour certains, malgré un plat copieux !

Pour palier le problème, j’ai voulu créer une recette de fromage végétal (tu as certainement dû en entendre parler) à base d’oléagineux, facile à faire et surtout économique, car la grande majorité de ces fromages sont à base de noix de cajou qui coûtent les yeux de la tête ! Autant dire que quand on a beaucoup d’invités, ça pique !

Ici, j’ai donc tout simplement utilisé des graines de tournesol décortiquées à la place de ces noix de cajou, pour un résultat tout aussi gourmand et bluffant ! Mais le mieux dans tout ça, c’est qu’à partir de cette base (beaucoup plus économique) que je te propose, on peut réaliser des fromages aux multiples saveurs !

Je suis vraiment heureuse de partager cette recette avec toi ; peut-être que toi aussi maintenant tu vas pouvoir faire un petit plateau de fromages végétaux à tes proches de temps en temps ! 🙂

Niveau texture, ce fromage est à la fois ferme et fondant : en effet, il se coupe comme un camembert mais peut se tartiner si on l’écrase avec un couteau !

Il gratine aussi au four en mode grill, sans fondre de trop (sauf en tranches très fines), idéal pour des tartines ! 😀

Niveau goût, ce fromage tient son caractère des graines de tournesol mais surtout de la levure maltée (en magasin bio) qui lui confère un petit goût fromagé ! D’ailleurs, plus tu en mettras, plus tu auras ce goût ; mais il ne faut pas en abuser non plus, comme toutes les bonnes choses ! 🙂

Evidemment, le « fromage végétal » n’aura jamais la puanteur d’un camembert; c’est avant tout un trompe-l’œil, avec un goût différent ! 😉

Et avant de passer à la recette, je ré-insiste sur le fait que cette recette peut être agrémentée d’autres ingrédients pour d’autres saveurs ! Aux noix, aux fines herbes, au poivre ou aux tomates séchées… Je te précise les ingrédients et les quantités juste en bas ! 🙂

Ingrédients (pour 3 fromages dans des ramequins à crème brûlée) :

  • 300 g de graines de tournesol
  • 2 càs bombée de levure maltée
  • 2 càs citron
  • 1 càs vinaigre de cidre
  • 1 petite gousse d’ail
  • 60 mL d’eau
  • 1/4 cuillère à café de sel fin

Liant:

  • 60 mL d’eau + 2g agar agar

Pour la version aux noix :

Remplace le vinaigre de cidre par 2 cuillères à soupe de vinaigre aromatisé aux noix vegan et n’utilise qu’une cuillère à soupe de jus de citron dans le mixeur.

Ajoute également 100 g de noix concassées à la préparation de base au moment de « mettre en pot ».

Pour la version ail et fines herbes :

Utilise une gousse d’ail moyenne et ajoute 2 cuillères à soupe bombée de fines herbes séchées (ou 1 cuillère à soupe de ciboulette, 1 cuillère à café rase de persil, 1 cuillère à café rase d’origan et 1 cuillère à café rase de basilic) dans le mixeur.

Pour la version au poivre :

Ajoute quelques tours de moulin de poivre noir dans le mixeur, en fonction de tes goûts.

Pour la version aux tomates séchées :

Ajoute 5 pétales de tomates séchées et une cuillère à café d’origan à la préparation dans le mixeur, n’ajoute pas de sel dans ce cas.

Préparation :

  1. Commence par faire tremper les graines de tournesol dans de l’eau (8h minimum).
  2. Egoutte-les un fois le temps écoulé, et mixe-les avec le reste des ingrédients (sauf le liant) jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène. Goûte pour rectifier l’assaisonnement selon tes préférences (plus ou moins de sel, de levure maltée…).
  3. Dans une petite casserole, fais bouillir les 60 mL d’eau avec l’agar agar et laisse cuire 2 minutes en mélangeant énergiquement : c’est le liant qui donnera la texture au fromage. 🙂
  4. Ajoute le gel obtenu dans le bol du mixeur en marche pour qu’il soit bien mélangé à la préparation.
  5. Remplie les ramequins (j’utilise des ramequins pour crème brulée comme je l’ai précisé plus haut, mais libre à toi d’utiliser d’autres récipients) en tassant et en lissant bien la préparation.
  6. Place au frais 8h minimum (je les laisse souvent toute une nuit).

DSC_0382s.jpg

Comme moi, tu peux présenter chaque fromage démoulé sur un plateau, ou le laisser dans son ramequin si c’est juste pour toi ! 🙂 Ils se conservent un peu plus d’une semaine au frais.

DSC_0404p.jpg

J’ai aussi remarqué que les parties à l’air libre dans le frigo (donc pas en contact avec le ramequin) forment une légère « croûte » plus foncée car elles sèchent. C’est une des raisons pour laquelle je démoule dès les 8h de prise les petits fromages sur une assiette que je laisse au frais ! Je trouve que ça fait encore plus joli. 🙂

Tu penses que tu vas te lancer prochainement ? 😀 J’ai hâte d’avoir ton retour !

Pour être tenu(e) au courant de mes prochains articles, tu peux me suivre sur Instagram (pseudo : sansfoieniloie) ou simplement t’abonner en cliquant sur le bouton « je m’abonne » sur le blog et/ou à laisser un petit « j’aime » sur ma page Facebook Sans foie ni l’oie ! N’hésite pas non plus à partager la recette avec tes proches et à me laisser un petit commentaire pour me dire ce que tu en as pensé (ou si tu as une question) ! 🙂

Je t’invite également à m’envoyer des photos des recettes du blog que tu as testées (y compris celle-ci!) sur ma page Facebook : je les ajouterai à l’album « Réalisations des internautes » visible par tous ! 🙂

À très vite ! 😀

Publicités

23 commentaires

  1. Bonjour, j’ai beau chercher dans les hypermarchés, les magasins bio en France et même en Allemagne , je ne trouve pas de levure maltée. Avec quoi puis je le remplacer? Merci

    J'aime

    • La levure malté existe en sachet ou en vrac dans les biocoop ou bio c bon. Et dans les grandes surfaces (carrefour, leclerc, auchan…) c’est dans le rayon diététique sous le nom de « levure diététique » de la marque gerblé ou gayelord hauser. Je ne pense pas que cela soit remplaçable, c’est un ingrédient très marqué pour remplacer le goût du fromage. N’est ce pas Pauline ?

      J'aime

      • On peut remplacer la levure maltée dans le sens où ça ne modifiera pas la texture mais bien-sûr le goût sera différent ! Cependant attention la levure maltée n’est pas la levure diététique trouvée en grande surface ! 🙂

        J'aime

      • La levure maltée et la levure diététique ont sans doute des fabrications différentes mais leurs valeurs nutritionnelles est quasi équivalente et surtout leur goût aussi… enfin je trouve. J’avoue que peut importe celle que j’utilise, j’ai toujours le même résultat. Pas toi ?
        En tout cas je teste ta recette dès demain 😉 !

        J'aime

      • Oh moi je trouve que ça n’a rien à voir ! 🙂 Et niveau nutrition la levure maltée est appréciée car elle facilite la digestion. J’ai tendance à boycotter les marques diététiques des grandes surfaces car le procédé pour la fabrication de leurs levures sont très douteux (en plus c’est pas bio)… 😉

        J'aime

  2. Merci pour cette belle recette. Je suis d’accord, les noix de cajou, ça coûte une fortune, je fais très souvent des fromages avec, j’en sais quelque chose !
    Je vais donc tenter avec plaisir les graines de tournesol.

    J'aime

  3. Je découvre ton blog aujourd’hui et je suis ravis !!!! Végétarienne depuis quelques mois, avec une alimentation quasi végétalienne à la maison, je suis toujours à la recherche de plus de recettes 🙂 ! Je vais fouiner ici souvent, je le sens ^^ !
    J’ai testé des fromages végétaux frais type boursin avec les noix de cajou et effectivement ça coûte cher si on veut en manger régulièrement. Je vais donc tester avec les graines de tournesol, j’en ai toujours à la maison! Je vais même tester ça très très vite 🙂 ! Je te tiens au courant.
    Bises. Delphine.

    J'aime

  4. Bonjour,
    Merci pour ta recette qui me décide enfin à me lancer.
    J’ai testé la recette « de base » c’est délicieux !
    A la place de l’eau j’ai mis du kefir de fruit pour voir si ça fermenté un peu.
    Pour l’heure ça repose dans le frigo.
    Je ne sais pas pourquoi je me suis trompée au magasin et entre la levure de bière et la levure maltée j’ai choisi la levure de bière. ..
    Je rectifie ça cette semaine.
    J’ai hâte de tester les variantes.

    J'aime

  5. Je confirme que la levure en supermarché et la levure malté qu’on peut acheter dans toutes les boutiques bio (généralement en libre service) n’ont pas du tout le même goût, ni la même utilisation en cuisine.
    J’aimerais savoir pour celles qui ont tenté la recette si vous trouvez un goût de fromage ou pas et si oui lequel svp ? Je me fiche de l’esthétique, je cherche des recettes qui se rapprochent le plus possible du goût de certains fromage.

    J'aime

  6. J’en ai fait aujourd’hui ; oui, avec la levure maltée, ça donne un petit goût de fromage. En revanche, je n’ai jamais réussi à mixer pour avoir une texture bien homogène. Quelqu’un a une solution ?
    Pour finir, une délicieuse recette. Merci Pauline !

    J'aime

  7. J’ai essayé la recette et je n’ai vraiment pas abouti au résultat escompté.

    La consistance est restée granuleuse même en insistant lourdement sur mon mixeur. Cela ressemblait d’avantage à une pâte de ciment frais qu’à du fromage et le goût était plutôt proche du carton mouillé.

    C’est sûrement moi qui ai raté qq chose 🙂

    J'aime

    • Oh flûte ! Au moins la description est rigolote… Peut-être que les graines n’avaient pas assez trempé ? Mixeur pas assez puissant (j’ai un magimix) ? Ou peut-être aurait-il fallu plus de liquide 😊

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s