Ma béchamel vegan simplissime

Star des gratins et autres délices réconfortants quand le froid s’installe, la béchamel est une sauce très utilisée dans la cuisine française ! Elle est très simple à réaliser, et la version végétale que je te propose aujourd’hui ne l’est pas moins, tu vas voir !

Je remplace simplement ici le beurre par de l’huile, et le lait de vache par du lait de soja. Je préfère faire ma béchamel au lait de soja car c’est le lait végétal le plus riche en protéines : on obtient donc au final une béchamel bien onctueuse ! 🙂

Le goût du lait de soja n’est pas trop présent ici, il disparaît très vite avec la cuisson et surtout avec la noix de muscade et le sel. 🙂 Tu peux me croire sur parole, je n’aime pas le lait de soja nature quand il s’agit de le boire tel quel, donc quand je cuisine je n’ai pas envie de retrouver ce goût là non plus dans mes préparations  !

En tout cas, avec la marque que j’utilise (Carrefour Bio), je n’ai pas ce soucis. Peut-être est-ce différent avec d’autres ? Dans le doute, n’hésite pas à ajouter 1 petit cube de bouillon de légumes vegan dans cette béchamel ! Ajoute un peu moins de sel dans ce cas. 😉

Ingrédients (pour une grosse casserole de sauce, idéal pour un gros plat à gratin):

  • 1,65 L de lait de soja nature (j’utilise celui de Carrefour Bio) froid
  • 95 g de farine
  • 5 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • sel
  • noix de muscade

Préparation :

  1. Commence par faire un roux : dans une casserole à fond épais, fais chauffer l’huile d’olive.
  2. Une fois qu’elle est bien chaude, verse la farine en une fois et mélange bien : tu dois obtenir comme une pâte qui se détache de la paroi.
  3. Verse alors le lait de soja nature en une fois et mélange au fouet pour que le roux soit complètement « dissous ». Ajoute le sel.
  4. Mélange constamment à feu moyen pendant environ 10 minutes jusqu’à ce que la préparation épaississe et hors du feu, ajoute la noix de muscade.
  5. Utilise-la tant qu’elle est encore chaude, car elle s’épaissit encore en refroidissant, et une pellicule va se former sur le dessus ! 🙂

À toi les bons petits plats gourmands et crémeux ! Pourquoi ne pas commencer par des lasagnes traditionnelles version vegan par exemple (clique sur le lien pour la recette) ? 🙂

Pour être tenu(e) au courant de mes prochains articles, tu peux me suivre sur Instagram (pseudo : sansfoieniloie) ou simplement t’abonner en cliquant sur le bouton « je m’abonne » sur le blog et/ou à laisser un petit « j’aime » sur ma page Facebook Sans foie ni l’oie ! N’hésite pas non plus à partager la recette avec tes proches et à me laisser un petit commentaire pour me dire ce que tu en as pensé (ou si tu as une question) ! 🙂

Je t’invite également à m’envoyer des photos des recettes du blog que tu as testées sur ma page Facebook : je les ajouterai à l’album « Réalisations des internautes » visible par tous ! 🙂

À très vite ! 😀

6 commentaires

  1. Je connais cette astuce pour végétaliser une béchamel depuis quelques semaines, et j’en use et abuse ! Je te donne les proportions que j’utilise pour un plat pour 2 personnes, dont je me sers au quotidien : 2 cas d’huile, 2 cas de farine, et j’allonge au lait de soja jusqu’à atteindre la consistance désirée. Un peu de sel et de noix de muscade, et le tour est joué 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Ou du lait de riz (fait maison) le résultat est sympa!! ^^ Pour le lait de riz, 150g de riz cuit, 1 litre d’eau, sel et le tout au blender. Il n’y presque pas besoin de filtrer.. 😉

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