Boulettes de « viande » vraiment bluffantes (vegan et sans gluten)

J’aime bien faire croire à mes proches qu’ils sont en train de manger de la viande et attendre qu’ils aient fini pour leur dire que ce qu’ils avaient dans leur assiette était en fait 100% végétal… !

Bon, si c’est moi qui reçois, c’est clair, ils se douteraient de la supercherie dès le début, mais je le fais aussi quand je suis invitée dans ma famille et il faut dire que ça marche souvent, pareil pour les desserts !

C’est vraiment très drôle mais… seulement dans ce sens là bien-sûr !

Et sinon, quoi de mieux pour surprendre vos invités que des « trucs qui ressemblent à » ? Je te propose donc aujourd’hui une recette de boulettes de viande « classiques », celles qu’on a tous mangé quand on était petits !

Je travaille sur la recette depuis pas mal de temps, en testant les différentes farines, légumineuses, etc… Car les problèmes les plus fréquents sont une texture pâteuse (donc totalement différentes de celle des « vraies » boulettes) et surtout des boulettes qui ne peuvent pas mijoter dans une sauce sans partir en bouillie !

Ça m’a pris un peu de temps, mais à force de persévérance, je suis assez fière de te présenter ma recette aujourd’hui, et j’ai hâte d’avoir ton retour ! 🙂

Passe-partout, tu peux les manger comme sur la photo en brochettes, accompagnées de potatoes et d’une sauce yaourt (1 yaourt au soja, une cuillère à café de moutarde et des herbes fraîches), ou encore dans une délicieuse sauce tomate basilic avec des spaghettis ! Les idées sont nombreuses. 🙂


Ingrédients (pour 12 boulettes, soit 4 brochettes de 3 boulettes ici, pour 2 personnes) :

  • 60 g de protéines de soja texturées
  • 70 g de farine de pois chiche
  • 10 g de fécule de maïs
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 2 cuillères à soupe de ciboulette fraîche hachée
  • 1 cuillère à café de thym
  • 1/2 cuillère à café de paprika (fumée si tu en as)
  • 1 pointe de couteau de moutarde
  • sel
  • poivre
  • 2 cuillères à soupe de sauce soja
  • huile d’olive pour la cuisson

Préparation :

  1. Dans un saladier, mélange les protéines de soja texturées à la sauce soja.
  2. Recouvre-les d’eau bouillante et laisse gonfler 10 minutes minimum.
  3. Une fois que les protéines de soja texturées sont réhydratées, égoutte-les et passe-les au mixeur avec l’oignon, l’ail, les herbes et les épices, jusqu’à obtenir des protéines de soja de la taille d’un grain de riz.
  4. Mélange les protéines de soja texturées à la farine de pois chiche et la fécule jusqu’à obtenir une pâte homogène, ressemblant à une vraie farce (et non, c’est pas une blague…!).
  5. Forme des boulettes et place les sur une assiette. Laisse reposer une heure au frais.
  6. Dans une poêle, fais chauffer un fond d’huile et fais-y dorer sur tous les côtés les boulettes délicatement. Une belle croûte doit s’être formée.
  7. Dépose les boulettes sur du papier absorbant : c’est prêt ! 😉

    Remarques :

    Honnêtement, ces boulettes sont encore plus surprenantes lorsqu’elles sont froides ou réchauffées. En effet, leur croûte s’est ramollie et n’est plus croustillante : c’est là qu’on a la texture la plus proche des boulettes traditionnelles !

    Si tu veux les faire mijoter dans une sauce, il est indispensable de faire cuire tes boulettes d’abord, comme indiqué. 😉

J’ai teeeeeellement hâte que tu me dises ce que tu en as pensé ! 😀

Jul.jpg

Pour faire durer le plaisir, sache que ces petites boulettes se congèlent très bien une fois cuites ! Il suffira de les sortir la veille du congélateur, et de les passer un peu au four ou à la poêle (ou pas) ! 🙂

Tu peux aussi préparer des steaks à partir de cette préparation ! 😉

Impossible que cette recette fasse une boulette chez toi ! 😝

Pour être tenu(e) au courant de mes prochains articles, tu peux me suivre sur Instagram (pseudo : sansfoieniloie) ou simplement t’abonner en cliquant sur le bouton « je m’abonne » sur le blog et/ou à laisser un petit « j’aime » sur ma page Facebook Sans foie ni l’oie ! N’hésite pas non plus à partager la recette avec tes proches et à me laisser un petit commentaire pour me dire ce que tu en as pensé (ou si tu as une question) ! 🙂

Je t’invite également à m’envoyer une photo de tes boulettes sur ma page Facebook si tu les fais : je l’ajouterai à l’album « Réalisations des internautes » visible par tous ! 🙂

À très vite ! 😀

Publicités

20 commentaires

  1. Franchement, je n’aurais jamais pensé à mixer les PST : c’est une super idée. Je vais m’empresser de la tester. Merci toujours pour tes recettes simples et tellement pratiques dans la vie de tous les jours.

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour, honnêtement je n’ai jamais essayé, et les farines sans gluten, c’est tellement un art ! 😅 Ici il faudra une farine qui donne de la tenue, donc par exemple de la farine de riz ça n’irait pas, c’est sûr, mais peut-être le lupin ? Cette farine a un petit goût spécial, mais a les mêmes propriétés que celle de pois chiches 🙂 Sinon, la farine de lentilles vertes je pense ! 😊
      Ma dernière proposition serait de mixer un peu de pois chiches (60g je dirais) simplement réhydratés et non cuits, ça marcherait tout aussi bien c’est sûr 😊

      J'aime

  2. I M P R E S S I O N A N T E
    J’ai testé hier en triplant les ingredients comme ça je me suis dit ya aura pour demain. ( grrrrrrrrrrrrr putain on a tous mangé MDR)
    Non serieux trop top…
    AHHHHHHHHHHHHH le seul HIC , c’est que je les ai frit dans l’huile trop chaude et elles ont un peu brulées, donc du coup les premieres avait un gout amer… Voila donc faire gaffe avec l’huile, EN PLUS elle frit superrrrrrrrrrrr vite alors attention..
    merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

    J'aime

  3. I M P R E S S I O N A N T E
    J’ai testé hier en triplant les ingredients comme ça je me suis dit ya aura pour demain. ( grrrrrrrrrrrrr putain on a tous mangé MDR)
    Non serieux trop top…
    AHHHHHHHHHHHHH le seul HIC , c’est que je les ai frit dans l’huile trop chaude et elles ont un peu brulées, donc du coup les premieres avait un gout amer… Voila donc faire gaffe avec l’huile, EN PLUS elle frit superrrrrrrrrrrr vite alors attention..
    merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

    Aimé par 1 personne

  4. J’ai fait « tes boulettes » hier…pour une fois que j’avais tous les ingrédients….. :-)…ou presque!….j’ai remplacé la fécule de maïs par de la crème de riz précuite et comme c’est pas trop la saison je n’avais que de la ciboulette congelée….c’est facile à faire,assez rapide sauf pour faire les boulettes 1 par 1…mais ça colle pas trop aux mains ,ça va. je les ai fait frire dans mon huile de prédilection = huile de coco (désodorisée pour ce plat ci)…impec!….Bonne tenue,ne colle pas….coté gout,c’est bon , avec du riz,top !…Mais je vais plus forcer sur l’ail, l’oignon ,thym ,poivre et paprika car un peu fade à mon gout, ou comme tu le proposais , mijotées en sauce…donc à refaire.. :-D…ET ENCORE MERCI POUR LA RECETTE !

    Aimé par 1 personne

    • Merci pour ton retour ! ❤ tu verras qu’avec de la fécule de maïs ça collera encore moins ! 😊 Je n’ai jamais essayé l’huile de coco pour la cuisson, j’ai été élevée à l’huile d’olive chez ma mamie ahah ! 😁 Et oui, il faut se lâcher avec les épices ! Enfin sauf l’ail si on compte avoir une discussion après quoi 😜

      J'aime

  5. Bonjour ! Ces boulettes sont délicieuses ! Merci pour cette recette ! Par contre, j’ai eu du mal à les former, la « farce » était très friable. Que peut on faire pour avoir plus facile et faire de jolies boulettes ?

    J'aime

  6. Super recette ! Testée avec de la farine d’épeautre et c’était bien bon ! Je les referai avec la farine de pois chiches pour avoir la vraie texture, mais c’était déjà super comme ça, très faciles à façonner et elles se tiennent impeccablement à la cuisson.. Merci pour le partage !

    J'aime

  7. Testées ce midi : approuvées par toute la clique – omnivore, la clique, de qui plus est. Avec une petite sauce comme tu le proposes, et des frites de patates douces… La régalade 😀 Merci 🙂

    J'aime

  8. ouah! Je vais tester dés aujourd’hui mais… en barbecue! As tu eu des retours de personnes qui ont testé?
    J’espère que ce sera bon! avec un petit taboulet maison… 😍😍😍

    J'aime

  9. Coucou ! J ai testé les boulettes et je t avoue que jles ai dabord essayé juste frites à la poêle mais je trouvais que ca manquait de cuisson et qu’on sentait trop le goût de la farine de pois chiches. Le lendemain jles ai faites réchauffer dans un panier vapeur asiatique et j ai garni des chapatis maisons avec , avec une sauce tahini et des legumes sautés à l huile de sésame. Et là ! elles ont révélé tout leur potentiel , bien moelleuses avec une texture qui rappelle plus la boulette carnée , la veille ca faisait plus falalfel.

    Bref une super recette de boulettes je la referais , en variant les épices suivant les plats que j accompagne .

    Belle journée,

    Maureen

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s