Délicieux saucisson trompe-l’œil aux fruits secs (vegan)

Qui n’a jamais voulu commencer le repas par le dessert ? 😀 C’est ce que je te propose aujourd’hui avec ce saucisson (aux fruits) sec(s) 100% végétal !

J’ai déjà vu passer pas mal de recettes de saucisson au chocolat, mais toujours trop grasses ou trop sucrées à mon goût : chocolat en tablette, beurre, sucre, biscuits, chamallows… Alors je me suis dit : pourquoi ne pas en faire un avec des ingrédients naturels et sans sucres raffinés ?

Ici, j’ai donc tout simplement remplacé le chocolat en tablette et le sucre par des dattes et du cacao pur, et le beurre par de l’huile de coco ! Au lieu de mettre des biscuits ou des chamallows, j’ai choisi d’utiliser des fruits secs, parce que c’est bon pour la santé et en plus, on se retrouve avec un délicieux petit goût de nougat au final !

Et dire qu’on sauve les animaux avec ça… Allez, encore un petit geste pour la planète ! 😛

Ingrédients (pour un gros saucisson) :

  • 350 g de dattes dénoyautées
  • 2 cuillères à soupe de cacao en poudre
  • 2 cuillères à soupe d’huile de coco
  • 150 g de fruits secs hachés grossièrement (j’ai utilisé des amandes, des noix de cajou et des pistaches)
  • sucre glace pour la déco

Préparation :

  1. Commence par mixer les dattes avec l’huile de coco.
  2. Dans une poêle, fais torréfier les fruits secs, jusqu’à ce qu’ils soient un peu dorés (ça permet de faire ressortir encore plus leur goût !). Réserve dans un saladier.
  3. Fais ensuite fondre légèrement les dattes mixées avec l’huile de coco dans cette poêle, jusqu’à ce qu’une petite odeur de caramel apparaisse. (Miaaaaam!)
  4. Mélange la pâte de dattes aux fruits secs, ajoute le cacao et forme un boudin. Place au frais 4h minimum avant de servir ! 🙂

Pour l’effet trompe-l’œil, tu peux rouler le saucisson dans du sucre glace par exemple !

DSC_1154

Le saucisson se conserve environ 5 jours dans une boîte hermétique au frais ! 🙂 Libre à toi de changer les fruits secs à l’intérieur, et pourquoi pas rajouter des pépites de chocolat noir pour encore plus de gourmandises ! 😀 J’ai hâte que tu me dises ce que tu en as pensé !

Pour être tenu(e) au courant de mes prochains articles, tu peux me suivre sur Instagram (pseudo : sansfoieniloie) ou simplement t’abonner en cliquant sur le bouton « je m’abonne » sur le blog et/ou laisser un petit « j’aime » sur ma page Facebook Sans foie ni l’oie ! N’hésite pas non plus à partager la recette avec tes proches et à me laisser un petit commentaire pour me dire ce que tu en as pensé (ou si tu as une question) ! 😉

Je t’invite également à m’envoyer des photos des recettes du blog que tu as testées (y compris celle-ci!) sur ma page Facebook : je les ajouterai à l’album « Réalisations des internautes » visible par tous ! 🙂

À très vite ! 😀

2 commentaires

  1. Ehhhh, tu m’as devancée ! Je voulais faire cette merveilleuse petite chose pour mon blog aussi. Je me rappelle que j’en mangeais quand j’étais petite (mais pas en version végane, of course 😐 ). Un régal ! ❤

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s