Banana bread vegan et léger (sans huile ni sucres ajoutés)

Coucou cher lecteur ! Ca fait longtemps que je n’ai pas posté d’articles ici, j’en suis désolée… Depuis la rentrée je passe mes week-ends à aménager mon nouvel appartement; j’y vais petit à petit alors forcément ça prend du temps mais c’est important d’être bien chez soi non ? 🙂 Et toi, comment s’est passé ta rentrée ?

Ce week-end je te propose une de mes recette fétiche : le banana bread ou « pain à la banane » ! (En passant, c’est l’en-cas idéal quand on est en travaux, héhé ! 😛 )

Oui mais attention, il y a banana bread et banana bread… Force est de constater que la majorité des recettes contiennent beaucoup (trop) de sucre rajouté en plus. Du coup, un gâteau qui se voulait sain devient vite un étouffe-chrétien qui te donne direct le diabète si tu en manges deux fois dans la journée ! Sans parler de l’huile rajoutée, qui plus est souvent de l’huile de coco : la plus riche en acides gras saturés (dont on n’a le moins besoin) !!!

Comme tu l’auras donc compris, la recette de mon banana bread est dépourvue de tout ce sucre inutile (remplacé car quelques dattes qui sont riches en minéraux), et l’huile est remplacé par (un tout petit peu) d’oléagineux pour se régaler et faire du bien à son corps, tout bénéf quoi ! 😀

Au final, plus besoin d’aller faire un jogging chaque week-end pour éliminer… On peut rester tranquillement chez soi et le porter ! 😛

Ingrédients :

  • 4 bananes mûres (500 g)
  • 4 grosses dattes medjool
  • 125 mL lait végétal (j’aime bien prendre du lait de soja nature riche en protéines)
  • 2 càs de purée d’oléagineux (cajou, amandes, noisettes, cacahuètes…)
  • 400 g de farine de petit épeautre complète T110 (ou blé complet)
  • 150 g de noix (ou de pépites de chocolat par exemple)
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 cuillère à café rase de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre (ou jus de citron)
  • 1 cuillère à café de cannelle

Préparation :

  1. Dans un grand bol, verse de l’eau bouillante sur les dattes dénoyautés et laisse reposer 10 minutes minimum le temps qu’elles soient bien réhydratées.
  2. Une fois réhydratée, ajoute les dans le bol d’un mixer avec le reste des ingrédients (sauf les noix) et mixe jusqu’à obtenir une préparation homogène.
  3. Ajoute ensuite les noix que tu auras concassées (ou les pépites de chocolat) dans la pâte. Donne une dernière petite impulsion pour les répartir dans la pâte (ou retire les lames du bol et mélange à l’aide d’une cuillère en bois).
  4. Verse le tout dans un moule légèrement huilé (pour éviter que ça colle) et enfourne pour 1h environ à 180°. Laisse refroidir avant de déguster !

DSC_1203s

Ce banana bread sain et léger sera le petit-déjeuner idéal, tartiné de purée d’oléagineux comme ici, ou avec un ou deux carreaux de chocolat noir et un bon thé par exemple ! Il passe aussi très bien pour le goûter lorsqu’on a un petit creux. 😀 Pas écœurant car moins gras et moins sucré, il ne finira pas non plus sa course dans ton fessier ! 😛

Cette recette t’a plu ? N’hésite pas à la partager sur les réseaux sociaux ! Tu peux aussi me laisser un petit commentaire si tu as des questions ou des remarques ! 🙂

Pour être tenu(e) au courant de mes prochains articles, tu peux me suivre sur Instagram (pseudo : sansfoieniloie) ou simplement t’abonner en cliquant sur le bouton « je m’abonne » sur le blog et/ou à laisser un petit « j’aime » sur ma page Facebook Sans foie ni l’oie !

Je t’invite également à m’envoyer des photos des recettes du blog que tu as testées (y compris celle-ci!) sur ma page Facebook : je les ajouterai à l’album « Réalisations des internautes » visible par tous ! 😀

À bientôt ! ❤

 

 

Publicités

Un commentaire

  1. super bon le banana bread avec pour moi de la purée de sésame noire et des baies de goji pour la couleur.
    mais 125 ml de lait çà n’était pas assez et mon mixeur ( qui est pourtant un mixeur de compét) a décidé de rendre son tablier. heureusement noel c’est pour bientôt…..

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s