« Mille crêpes » au chocolat (vegan)

Coucou cher lecteur, tout d’abord laisse-moi te souhaiter mes meilleurs vœux pour cette année 2019, j’espère qu’elle sera encore meilleure que les années précédentes ! ❤

Ca fait très longtemps que je n’ai pas publié de nouvel article (depuis octobre il me semble…), gloups ! Cette rentrée en deuxième année de médecine a été très agitée pour moi, j’ai notamment déménagé dans un appartement où il y a encore quelques travaux à faire (et je n’ai toujours pas fini de le meubler) ! :p Mais le pire dans tout ça, c’est que je n’ai pas encore de four 😥 Je lutte pour survivre avec une petite plaque électrique et une bouilloire depuis septembre : je ne te raconte pas la frustration ahah ! 😀

Breeeeef, passons aux choses sérieuses : après les fêtes de Noël et l’épiphanie, tu as cru que tu allais pouvoir t’en tirer comme ça ? Que nenni ! La chandeleur arrive à grand pas, et dès ce week-end !

Mais d’ailleurs, pourquoi manger choisir entre des crêpes ou un gâteau quand on peut manger les deux en même temps? Aujourd’hui, je te propose un gâteau assez peu commun : le gâteau de crêpes, ou « mille crêpes » 😀 Aller quoi, la chandeleur ce n’est qu’une seule fois dans l’année, alors on fait place à la gourmandise ! ❤

A priori, rien de bien compliqué : on fait des crêpes, on les tartine et on les empile ! Mais il faut quand-même trouver un bon équilibre entre la quantité de ganache et l’épaisseur des crêpes ! On ne veut ni un paquet de crêpes, ni de la ganache aux crêpes ! Dans les deux cas, le gâteau n’aurait pas de tenue (et on sera donc obligé·e de le manger tout·e seul·e, car pas présentable à ses invités, ce serait dommage… ou pas! :p ).

De même, il faut faire des crêpes assez régulières dans la forme et l’épaisseur, et bien les superposer pour avoir un joli gâteau bien rond ! S’il est tout à fait envisageable de couper chaque crêpe à l’aide d’un grand emporte pièce, mieux vaut s’appliquer dès le début pour ne pas perdre de temps après ! L’aspect en sera d’autant plus « authentique » ! 🙂

Voici donc ma recette du mille crêpes, un gros gâteau gourmand qui satisfera petits et grands !

Ingrédients (pour 8 à 10 personnes) :

  • 12 crêpes (ma recette ici)que je te conseille d’alléger en faisant moitié lait/moitié eau gazeuse, bière ou eau plate à défaut ! 🙂

Pour la ganache chocolat

  • 400 g de chocolat noir à pâtisser vegan (sans poudre de lait ni conservateur étrange…)
  • 400 g de crème de soja, amande ou lait de coco (selon tes goûts!)
  • 1 cuillère à soupe de purée de noisettes ou d’amandes (facultatif, mais je sais que si tu es ici c’est parce que tu es un·e gross·e gourmand·e !)

Préparation :

  1. Commence par faire les crêpes en suivant ma recette (clique ici). Laisse-les refroidir
  2. Prépare ensuite la ganache. Fais chauffer la crème de soja ou amande (ou lait de coco) à feu doux sans faire bouillir.
  3. Dans un saladier, casse le chocolat en morceaux et verse progressivement la crème chaude dessus pour le faire fondre. Mélange avec une spatule progressivement (il ne faut pas utiliser de batteur pour ne pas ajouter d’air à la préparation ! Tu peux alors ajouter à ce moment également la purée d’oléagineux, pour un gout praliné.
  4. Mélange le tout jusqu’à l’obtention d’une ganache homogène et place au frais.
  5. Prépare deux assiettes : une dans laquelle tu serviras le gâteau et l’autre dans laquelle tu tartineras chaque crêpes. En effet je trouve qu’être « à plat » pour tartiner les crêpes, c’est plus facile !
  6. Tartine généreusement une face de chaque crêpe avec la ganache (environ 2-3 cuillères à soupe bombées, enfin ça dépend de la taille de tes crêpes !) à l’aide d’une spatule et empile-les au fur et à mesure en essayant d’avoir une pile bien ronde, face tartinée vers le haut. (Au pire, si c’est de travers, tu n’as qu’à dire que tu voulais reproduire la tour de Pise ! :p Promis, ça reste entre nous.)
  7. Finis par une crêpe et réchauffe le tout quelques instants au micro-ondes ou au four avant de servir (je trouve que c’est beaucoup moins « étouffe chrétien » comme ça ! 🙂 ) mais attention, la ganache ne doit pas dégouliner !
  8. Eclate-toi ensuite pour la déco ! Personnellement j’ai opté pour de la chantilly vegan au lait de riz (marque Soyatoo) saupoudrée de cacao et quelques framboises surgelées. Mais je vois bien aussi des amandes effilées, de la noix de coco, du chocolat fondu, du pralin (et/ou de la glace à la vanille vegan!!) … 🙂

Voici une façon bien originale de manger des crêpes ! Le top du top, c’est de faire le gâteau le jour même car au frais, les crêpes et la ganache sèchent. 🙂 Par contre, tu peux faire les crêpes la veille et les laisser bien emballées dans un endroit à l’abri des courants d’air et de l’humidité (dans ton micro-ondes ou ton four par exemple) ! C’est d’ailleurs ce que je fais. 🙂

Auge.jpg

Bien-sûr, tu peux tout à fait remplacer la ganache par de la pâte à tartiner, ou encore de la confiture ! Mais plusieurs pots risquent d’y passer ahah ! C’est pour ça que j’aime bien faire ma ganache moi-même. 🙂

Comment dire… C’est tellement addictif ! On a l’impression de manger… Des crêpes ! 😛 Et encore toutes chaudes ! Du coup, la ganache fond légèrement aussi, les saveurs se mélangent et le tout devient vraiment… Un gâteau ! 😀

Alors ce mille crêpes, il te tente ? 😉

Pour être tenu(e) au courant de mes prochains articles, tu peux me suivre sur Instagram (pseudo : sansfoieniloie) ou simplement t’abonner en cliquant sur le bouton « je m’abonne » sur le blog et/ou laisser un petit « j’aime » sur ma page Facebook Sans foie ni l’oie ! N’hésite pas non plus à partager la recette avec tes proches et à me laisser un petit commentaire pour me dire ce que tu en as pensé (ou si tu as une question) ! 🙂

Je t’invite également à m’envoyer des photos des recettes du blog que tu as testées (y compris celle-ci!) sur ma page Facebook : je les ajouterai à l’album « Réalisations des internautes » visible par tous ! 🙂

À la prochaine ! 😀

4 commentaires

  1. Trop contente que tu reviennes Pauline ! Et trop contente que tu utilises l’écriture inclusive ! ❤
    Ton gâteau de crêpes a l'air trop bon et délicieusement gourmand. Merci pour tout ce que tu partages !

    J’aime

  2. Merci pour cette belle recette appétissante qui sera réalisée demain soir… oui, retour des enfants…
    Je me souviens que ma maman faisait les crêpes avec de la bière de table à la place de l’eau… donc, j’essaierai cette version aussi…
    Belle chandeleur à vous

    J’aime

Laisser un commentaire