Végétarien, végétalien, vegan… Qui est qui, dans l’histoire ?

Bienvenue à toi ! 🙂

Avant de découvrir mon blog, je te propose une petite définition bien utile de pas mal de termes qu’on entend de plus en plus, mais qu’on a aussi souvent du mal à différencier !

  • Végétarien (ou « ovo-lacto-végétarien ») :
    Un végétarien ne mange pas de viande ni de poisson (ni de crustacés ou mollusques, et donc pas non plus de gélatine de porc, trouvée entre autre dans les bonbons gélifiés ou les guimauves). Par contre, il mange donc encore des œufs, des produits laitiers et du miel.
  • Végétalien :
    Un végétalien « est un végétarien » qui ne mange pas d’œufs, de produits laitiers et de miel.
  • Vegan :
    Être vegan, c’est être parfait avant tout un mode de vie. Cela va au-delà de la façon de manger (on mange comme les végétaliens), puisqu’on boycotte littéralement les produits de consommation issus de l’exploitation animale (exit le cuir, la laine, la soie, la nacre, tous les produits testés sur animaux, c’est à dire tous sauf ceux avec le logo « One Voice » ou certifiés Vegan, mais aussi les sorties au cirque, au zoo, au parc aquatique…).
  • Omnivore :
    Un omnivore consomme, en plus des produits issus des végétaux, des cadavres et des sécrétions animales des produits animaux !

Quelques fantaisies :

  • Flexitarien :
    Un flexitarien est une personne qui mange parfois végétarien voire même végétalien, mais pas toujours. Par exemple, il peut manger végétalien chez lui mais lorsqu’il est invité, manger de la viande, ou autres produits animaux. Ça veut un peu tout et rien dire, c’est sûr… Mais ce n’est pas quelqu’un qui consomme des produits animaux quotidiennement, donc c’est déjà bien.
  • Pesco-végétarien :
    Un pesco-végétarien ne mange pas de viande, mais mange du poisson. Ce n’est donc pas un végétarien, mais plutôt une sorte de flexitarien, disons.

Maintenant, tu vas pouvoir ressortir ça à table entre la poire et le faux-mage (bah oui, le fromage végétal, quoi !), la classe non ?

Bonne continuation sur le blog ! 😀

Pâté sans cruauté (vegan, sans gluten, riche en protéines et faible en matière grasse!)

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Le pâté/cornichon, sur du pain, avec du vin (et des copains)… Ça vous parle, non ?

Qu’est-ce que j’ai pu en manger quand j’étais petite ! Il faut dire que je vivais chez ma mamie et mon papi, qui lui était polonais. Alors c’est pas ce qui manquait ! Je parle du pâté hein, pas du vin ahah !

Si toi aussi tu connais bien, saches que rien ne t’empêche de continuer à te gaver de pâté grâce à cette recette 100% végétale ! À base de lentilles et de champignons, c’est sans doute un des moyens les plus efficaces pour se mettre les viandards dans la poche dès l’apéritif ! En plus, c’est tellement simple à faire ! Débutant ou pas, tu n’as pas d’excuses ! 🙂

Ah oui, j’oubliais ! C’est aussi beaucoup plus sain, moins gras et moins calorique que le vrai pâté ! Grâce aux lentilles, le pâté est riche en fer et en calcium ! Et c’est donc également une excellente source de protéines végétales ! Tu remarqueras enfin que ce pâté végétal ne contient quasiment pas de matières grasses, alors que le « vrai » est bourré d’acides gras saturés et de cholestérol ! Lire la suite

Moelleux au chocolat vegan de mes rêves (simplissime, avec ou sans gluten) : un véritable nuage à déguster sans modération !

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Ça y est, je crois qu’on l’a : voici LA recette ultime du moelleux au chocolat, celui qui fond en bouche, léger comme une plume, bon pour la ligne (et pour l’environnement) !

Et c’est loin d’être sa seule qualité ! Ce gâteau demande peu d’ingrédients, et comme il est vegan, il n’a même pas d’oeufs, ni de lait, ou de beurre ! (Il se conserve donc beaucoup plus longtemps.) Si on n’a plus rien dans les placards, c’est la recette idéale ! Enfin, il cuit aussi très vite (moins de 20 minutes!). Alors, c’est pas tentant tout ça ?

J’ai réalisé ce gâteau en deux versions : une avec gluten (farine de blé classique) et l’autre sans gluten (farine de riz complet). Les deux fonctionnent très bien, car oui, j’ai réalisé ces deux versions pour te donner des proportions bien précises dans chaque cas ! Lire la suite

Il était une fois l’omelette sans oeufs (et sans blague!) vegan, sans gluten

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« Mais on ne fait d’omelette sans… QUOI ? »

Oui je sais, j’aurais pas dû te pondre ça sans prévenir ; le mythe s’effondre brutalement ! Ça va aller, ça va aller.

Reprenons la petite histoire.
Il était une fois l’omelette sans oeufs, inventée par des vegans; merci de ne pas prendre ces derniers pour des fous. En effet, je vous rappelle qu’un jour, un homme a vu une poule pondre un oeuf et s’est dit « Hum ! Et si je goûtais ? », hein. Des gens un peu moins fous ont donc élaboré des siècles plus tard une recette végétale de l’omelette, parce qu’ils se sont aperçu de tout ce qui se cachait derrière l’industrie des ovoproduits. Les poules vécurent heureuses et beaucoup plus longtemps ! Fin.

Mais alors, qu’y a t-il dans ces omelettes magiques ? Deux ingrédients principaux : le tofu soyeux (pour la texture) et la farine de pois chiche (plus pour le goût) ! Et bonne nouvelle, si avant on n’en trouvait qu’en magasin bio, maintenant, ils arrivent dans les grandes surfaces au rayon bio ! 😀

D’un point de vue nutritionnel, le tofu est très riche en protéines, comme la farine de pois chiches. C’est donc une omelette tant visuellement, que « nutritionnellement » !

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Mousse au chocolat vegan (sans matière grasse ni sucres ajoutés et ultra facile) : encore meilleure que la traditionnelle !

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Nooooooooooooooooon ! Une mousse au chocolat vegan ? Mais les vegans sont des magiciens, c’est pas possible !

Magiciens, on peut dire ça comme ça. Mais surtout, les vegans sont des gourmands prêts à tout et jamais à court d’idées ! « La faim justifie les moyens », il faut croire que c’est vrai…

Les mangeurs de graines ont donc inventé une chouette recette de mousse au chocolat avec des ingrédients qu’on trouve partout : du chocolat noir à pâtisser et… Lire la suite

Poêlée de choux de bruxelles, carottes et poivrons au tempeh, riz thaï (vegan, sans gluten)

 

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Coucou cher lecteur ! Comment ça va aujourd’hui ? Ça y est, les journées se rallongent, et la liste des fruits et légumes de saison avec !

Cette semaine je me suis penchée sur le cas des choux de Bruxelles qui arrivent bientôt à leur fin de saison ! 🙂 Ce légume, que l’on trouve frais d’octobre à février, est souvent boudé par les petits (et les grands!). On doit donc trouver régulièrement une nouvelle manière de le cuisiner. En effet, si les choux de Bruxelles sont forts en goût, il serait dommage de s’en passer tant ils sont bons pour la santé !

Je te propose aujourd’hui une recette qui sort des sentiers battus, avec, en prime, un ingrédient que je t’invite à découvrir si la cuisine végétale t’intéresse : le tempeh ! Lire la suite

Truffes au chocolat vegan express (2 ingrédients et zéro complexe !)

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Mon petit doigt me dit que tu ne vas pas regretter d’avoir cliqué sur cet article ! Et pour cause, aujourd’hui je reviens avec une recette que m’a gentiment donnée une amie youtubeuse, et qui correspond tout à fait à mes recettes préférées car elle est simple, rapide et ludique !

Je te fais aussi remarquer qu’ici on ne rajoute ni sucre, ni matière grasse. Et puisque c’est vegan, pour le coup il n’y a vraiment aucune raison de culpabiliser, pour quoi (et pour qui) que ce soit ! 😛

Alors amateur de chocolat, et plus particulièrement de petites merveilles chocolatées qui fondent en bouche, sache qu’avec la recette qui va suivre, tu pourras désormais assouvir tes besoins en cacao en moins de 2 (ingrédients) ! QUOI ? DEUX INGREDIENTS ?

Et oui, seulement deux ingrédients pour réaliser ces petites truffes, que tu peux ensuite personnaliser et « gourmandiser » avec des noix ou des fruits secs en général ! Lire la suite