Chouchous faits-maison (vegan, sans gluten)

Coucou cher lecteur ! Comment ça va bien ? 😀

Aujourd’hui on se retrouve pour une gourmandise que tout le monde connaît : le chouchou ! Dans les fêtes foraines ou à la plage, qui n’a jamais cédé à la tentation ? J’avoue que c’est toute mon enfance. Ma tante qui a un appartement dans le Sud m’en ramenait toujours quand j’étais petite ! ❤

Puis cette semaine (oui je suis en vacaaaaaances), je me suis lancée et je me suis rendue compte que c’était super simple de les faire soi-même ! 😮 C’est la même recette que celle du pralin quasiment (il suffit juste de couper le feu plus tôt). Idéale pour offrir et facile à réaliser, voici tout de suite la recette !!! 😉

Ingrédients (pour 3 gros bocaux style bocaux de compote) :

  • 400 g de cacahuètes décortiquées non salées
  • 250 g d’eau
  • 300 g de sucre blond
  • 4 sachets de sucre vanillé

En fait, moins on met de sucre, moins les cacahuètes seront enrobées. La recette classique consiste à mettre autant de cacahuètes que de sucres, j’ai donc déjà réduit de 100g ! Il n’existe pas de recette allégée pour les chouchous… Et puis c’est pas comme si on allait manger les 400g de cacahuètes d’un coup ! 😛 On se fait plaisir, non mais ! 

Préparation :

  1. Dans une casserole anti-adhésive, verse les sucres et l’eau.

    Ici on n’utilise pas de revêtement anti-adhésif parce qu’il va falloir bien mélanger en raclant le fond, en continu!

    Mieux vaut opter pour une casserole (ou une poêle pour que l’eau s’évapore plus vite), en inox ou alu ou fonte, bref, un truc brut de pomme (qui utilise encore cette expression  à part moi en 2018?).

  2. Porte le mélange sucre + eau à ébullition (il ne doit pas colorer pour l’instant) sur feu moyen, puis verse les cacahuètes. Mélange bien avec une cuillère en bois.
    DSC_0067.jpg
  3. Pendant 15 à 25 minutes remue jusqu’à ce que le sucre cristallise autour des cacahuètes. (Courage, à partir de là ça veut dire qu’on y est presque !) 😀
    DSC_0068.jpg
  4. Continue sur feux tout doux, jusqu’à ce que le sucre commence légèrement à fondre. Mais attention, pas complètement, car sinon tu obtient de la nougatine avec un caramel cassant (qui te donnera du pralin une fois mixé), qui n’accroche plus du tout au cacahuètes !

    Ne t’inquiète pas, ça ne fond pas instantanément ! Si tu mélanges bien il n’y a aucune raison pour que tu rates cette étape, fais moi confiance. 🙂

  5. Une fois l’aspect attendu obtenu, verse les cacahuètes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou de feuille de silicone. Etale bien les cacahuètes avec la cuillère, et laisse refroidir.

    Et là je ne peux que te conseiller de remplir immédiatement d’eau bouillante ta casserole!

  6. Une fois refroidis, détache les chouchous et mets-les dans un pot hermétique jusqu’à la dégustation ! (Il est fort probable que quelques uns n’aient pas le temps  d’arriver dans le pot d’ailleurs… Mais ça restera entre nous t’inquiète ! 😛 )

DSC_0069.jpg

Et voilà, maintenant tu es un roi (une reine) des chouchous ! Plus qu’à passer derrière les fourneaux pour faire plaisir à tes proches et créer un délicieux parfum d’ambiance pour la journée… 😀

Ah oui, et ils se conservent jusqu’à 1 mois dans une boîte hermétique ! Enfin, ça, c’est en théorie… 😛

Pour être tenu(e) au courant de mes prochains articles, tu peux me suivre sur Instagram (pseudo : sansfoieniloie) ou simplement t’abonner en cliquant sur le bouton « je m’abonne » sur le blog et/ou laisser un petit « j’aime » sur ma page Facebook Sans foie ni l’oie ! N’hésite pas non plus à partager la recette avec tes proches et à me laisser un petit commentaire pour me dire ce que tu en as pensé (ou si tu as une question) ! 🙂

Je t’invite également à m’envoyer des photos des recettes du blog que tu as testées (y compris celle-ci!) sur ma page Facebook : je les ajouterai à l’album « Réalisations des internautes » visible par tous ! 🙂

À très vite ! 😀

3 commentaires

Laisser un commentaire