Crumble exotique papaye-framboise et glace express banane-coco-vanille (vegan, sans gluten)

Coucou cher lecteur ! ❤ Aujourd’hui, je te propose un dessert léger et original : un crumble papaye-framboise, avec une délicieuse croûte croustillante saveur de noix de coco, sans gluten ni cruauté ! 🙂 Et en bonus : une crème glacée prête en 5 minutes chrono sans sucre ajouté !

Alors oui bon c’est vrai j’ai jamais vu de crumble à la papaye… Mais c’est pas ça le pire. Le PIRE DU PIRE, c’est que c’était la première fois que je mangeais de la papaye.  Je suis trop une dingue moi, j’ai besoin de ma dose d’adrénaline ! 😂

Si on trouve de la papaye toute l’année au supermarché, je te l’accorde, ce n’est pas le cas des framboises ! Mais la belle couleur de la papaye que j’ai trouvée m’a donné terrrrrrrriblement envie de la cuisiner avec des framboises ! J’en ai donc acheté des surgelées ! 😉 J’ai même acheté des brisures plus précisément, car c’est vraiment moins cher et au final ça donne le même résultat ! 😀

Du coup, il s’avère que cette petite improvisation marche plutôt bien ! 😀 et que donc je valide la papaye. 😂 C’est pour ça que je te livre ma recette aujourd’hui ! 🙂

Si tu ne trouves pas de papaye, tu peux la remplacer par de la pomme ou de la poire, c’est pas très exotique mais… Tout aussi gourmand ! 😛

Ingrédients (pour 8 à 10 personnes) :

  • Une papaye mûre ( 800 g de chair au total)
  • 2 bols, soit 450 g de framboises surgelées (je te conseille donc les brisures, plus économique!)
  • 2 cuillères à soupe de sucre de ton choix (j’utilise souvent du sucre de coco)
  • les graines d’une gousse de vanille

Pour le crumble

  • 150 g de farine de riz complète
  • 40 g de flocons d’avoine (certifiés sans gluten si besoin)
  • 80 g de noix de coco râpée (tu peux remplacer 30 g par des copeaux!)
  • 75 g de sucre (j’utilise aussi du sucre de coco ici, mais du sucre complet de canne ira également très bien)
  • 1 banane bien mûre
  • 90 g d’huile de coco

Pour la crème glacée express banane-coco (un bac) :

  • environ 8 bananes mûres à congeler en rondelles 12 h minimum
  • une briquette de crème de coco (20 cL)

Préparation du crumble :

  1. Préchauffe le four à 190°C chaleur tournante de préférence.
  2. Epluche la papaye et retire-les graines, comme un melon. Lave-la et coupe sa chair en petits dés (de la taille d’une noisette).
  3. Dans une sauteuse, fais compoter la papaye avec les framboises et le sucre jusqu’à ce que la papaye soit cuite (environ 15 minutes à feu doux).
  4. Les fruits vont rejeter un peu d’eau, il faudra donc que tu égouttes la préparation en fin de cuisson, à l’aide d’une passoire à gros trous.

    Mon petit conseil : place un saladier sous la passoire, de telle sorte que tu puisses récupérer un super coulis de fruits à manger dans ton yaourt (végétal) !

  5. Remets les fruits dans la poêle hors du feu, et ajoute la vanille. Laisse refroidir le temps de préparer la pâte à crumble.
  6. Dans le bol d’un saladier, mélange tous les ingrédients sauf la banane jusqu’à l’obtention d’une pâte sableuse.
  7. Ajoute la banane écrasée et malaxe le tout pour obtenir un crumble homogène.
  8. Verse les fruits cuits dans un plat (j’utilise un plat en verre), et parsème du crumble en émiettant la pâte sur le dessus du plat, sans oublier les coins (on ne doit plus voir les fruits). Tasse légèrement le tout.
  9. Enfourne pour 25 minutes environ, jusqu’à ce que le dessus soit bien doré voir un peu plus (car tu utilises du sucre complet et de la farine complète naturellement bruns).

Préparation de la crème glacée :

  1. Une fois que le crumble est cuit, juste avant de servir, prépare la crème glacée. Dans le bol de ton mixeur, mixe les bananes congelées.
  2. Ajoute la crème de coco progressivement pour faciliter le mixage, jusqu’à l’obtention d’une crème lisse (en fonction de la taille des bananes, ajuste la quantité de crème de coco).
  3. À l’aide d’un boulier, dépose une boule de glace sur chaque part et sers immédiatement. (Tu peux aussi faire une quenelle avec deux cuillères à soupe !)

 

Ce crumble se déguste aussi bien chaud, tiède ou froid ! Personnellement je le préfère un peu tiède ! 🙂

 Tu pourras le conserver au frais pendant 4 jours sans problème, mais à moins d’être seul(e) dans ton logement étudiant comme moi, impossible que ça dure aussi longtemps, héhé ! 😛

DSC_0625a.jpg

Voilà un crumble qui change des versions plus classiques ! 🙂

Si tu n’as jamais goûté la papaye, c’est une recette idéale pour la découvrir ! 😉 Je ne l’ai pas précisée mais pour son petit goût sucré, il faudra veiller à ce que sa peau soit assez molle, verte mais qu’elle tire vers le jaune, et que sa chair ne soit pas verte mais orange ! 🙂

Pour être tenu(e) au courant de mes prochains articles, tu peux me suivre sur Instagram (pseudo : sansfoieniloie) ou simplement t’abonner en cliquant sur le bouton « je m’abonne » sur le blog et/ou laisser un petit « j’aime » sur ma page Facebook Sans foie ni l’oie ! N’hésite pas non plus à partager la recette avec tes proches et à me laisser un petit commentaire pour me dire ce que tu en as pensé (ou si tu as une question) ! 🙂

Je t’invite également à m’envoyer des photos des recettes du blog que tu as testées (y compris celle-ci!) sur ma page Facebook : je les ajouterai à l’album « Réalisations des internautes » visible par tous ! 🙂

À la prochaine ! 😀

Un commentaire

  1. Je n’aurais jamais osé faire un mélange pareil pour un crumble. Juste à regarder l’image, ça me donne une envie d’essayer! Merci pour cette belle recette… que je repartage sur mon blog.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s