Cake salé vegan express aux olives, tomates séchées, basilic et « feta » végétale

DSC08963.jpg

Ce que je préfère à l’apéritif, c’est sûrement les cakes salés. Surtout ceux aux saveurs méditerranéennes ! Mais, dans les recettes classiques, un cake contient du lait, des œufs et souvent du fromage… Ne pleurs pas, puisque maintenant, tu vas à nouveau pouvoir faire et déguster un super cake salé pour te mettre en appétit toi et tes invités ! Et tu sais quoi ? Il est même meilleur que la version « classique » que je faisais avant d’être vegan ! 🙂

Toujours sans chichi ou ingrédients farfelus (parce que ça me tient vraiment à cœur de montrer que la cuisine vegan n’est pas compliquée ni chère), tu trouveras tout en grande surface ! Viens vite découvrir la recette testée et approuvée ! 😀

Ingrédients (pour un cake fait dans un moule de 32×14 cm) :

  • 250 g de farine (T45, T55 ou T65) (autre possibilité : moitié farine classique, moitié farine de maïs)
  • 250 mL de lait de soja nature
  • 100 mL d’huile d’olive
  • 1 sachet de poudre à lever
  • 2 cuillère à soupe de basilic séché (on peut remplacer par des herbes de provence, ou juste du thym, de l’origan…)
  • 1 petite pincée de sel (facultatif, parce que la garniture est déjà bien salée !)

Garniture :

  • 180 g d’olives noires dénoyautées coupées en gros morceaux (on peut mettre des vertes, mais elles seront moins goûteuses)
  • 12 tomates séchées environ, coupées en petits dés
  • 100g de tofu lactofermenté coupé en petits dés (ici au pesto, c’est mon préféré !! je le trouve en magasin bio, sinon on en trouve parfois en grande surface sous la marque Sojabio aux olives, au basilic ou nature : je suis sûre que les trois feraient très bien l’affaire pour cette recette, mais surtout celui au basilic ! 😉 )

Sans titre.jpgsojami-tofu-lactofermente-pesto.jpg

Préparation :

  1. Préchauffe le four à 190°C (chaleur tournante de préférence).
  2. Dans un saladier, mélange tous les ingrédients de la pâte à cake jusqu’à obtenir une pâte relativement élastique, puis ajoute la garniture (le tofu a tendance à s’émietter, c’est normal !).
  3. Verse la préparation dans un moule à cake huilé et enfourne pour 35 minutes environ (la pointe d’un couteau doit ressortir sèche si on l’enfonce dedans).

Bah voilà, c’est pas plus compliqué ! 🙂 On peut très bien faire ce cake la veille (il n’en sera que meilleur !) et le servir froid ou tiède, en apéritif ou même en entrée, pourquoi pas ! Ici, le tofu lactofermenté s’apparente vraiment à un fromage frais style feta. Pour ça, il est vraiment bluffant ! 🙂 Rapide, simple, savoureux et économique, comme d’habitude ! Qui a dit qu’être vegan était compliqué ? 😉

Trucs et astuces :

Tu n’as pas (envie) de tofu ? Tu peux le remplacer par 3 cuillères à soupe de crème végétale (crème de soja, de riz,…) ou de yaourt au soja nature.

Tu peux changer la garniture du cake en ajoutant des dés de courgettes et/ou des oignons revenus dans l’huile d’olive, des noix concassées, des pousses d’épinards… Selon tes envies ! 🙂

Ma recette t’a plu ? Laisse moi un commentaire pour me dire ce que tu en penses ! 🙂 Tu peux aussi t’abonner à mon blog pour recevoir un mail à chaque nouvel article publié, ou mettre un j’aime sur ma page Facebook Sans foie ni l’oie, ça me ferait super plaisir ! N’hésite pas à partager cet article sur les réseaux sociaux ! 😀

À très vite !!!

11 commentaires

  1. Bonjour, j’aimerais faire cette recette (merci d’avance, c’est pile poil ce que je cherchais) mais étant maladroite je préfère demander car j’ai un doute. La poudre à lever, c’est un sachet de levure chimique ou de levure de boulanger ? (Je suppose que c’est la chimique qui ne demande pas de temps de repos, mais je suis maladroite et je préfère une confirmation avant de bousiller tous ses ingrédients 🙂

    (Sinon je pense que vous avez oublier de mettre le nombre de cm pour le moule ^^)

    J’aime

    • Bonjour Amarya ! Il vaut mieux être sûr.e, je trouve ça rageant de devoir jeter une préparation avec tout plein de bons ingrédients à l’intérieur ! Tu as raison, la poudre à lever, c’est de la levure chimique 🙂

      Je viens de modifier ça, merci !

      Tiens moi au courant du résultat 😀

      J’aime

  2. Ma petite soeur, pas végétalienne, me l’avait préparé en mettant du tofu fumé car elle avait pas trouvé le lactofermenté fermenté, je l’ai trouvé délicieux et pas sec comme ceux que j’avais testés, du coup je viens de le faire mais avec pistache, tomates séchées, courgettes et une merguez vegane coupées en petits morceaux, mais je referais aussi avec le tofu lactofermenté car j’adore çà et c’est vrai que çà fait penser à de la feta. il m’arrive de le faire mariné en dés dans une huile parfumée pour l’apéro

    J’aime

  3. J’ai trouvé votre blog et cette recette il y a quelques années, c’est largement ma préférée, inratable, efficace, gourmande, déclinable à souhait ! Il était tant que je mette un petit message 😉

    Les tofu que j’aime le plus sont ceux de Taifun, et en particulier pour l’aspect fêta je prends le « Feto », le seul tofu nature que je dévore cru en cuisinant tellement il est bon, avec un petit goût acidulé comme un fromage frais ! Il se marine très bien aussi, par ex dans le bocal des tomates séchées !

    J’aime

Laisser un commentaire