Pâtes aux brocolis, champignons, oignons grillés et lentilles : un plat complet, sain et gourmand (vegan, option sans gluten)

Pâtes à la forestière.jpg

Coucou cher lecteur, aujourd’hui je reviens avec une de mes recettes préférées : presque un plat « doudou » pour moi ! Du coup je trouve que ce serait bien égoïste de ne pas la partager avec toi, surtout qu’elle a tout pour plaire : simple, bonne et efficace ! Ça fait même aimer les légumes aux plus récalcitrants, c’est pour dire… Enfin, l’assiette est complète (les lentilles sont la principale source de protéines; elles sont aussi riches en fer!) et rassasie largement ! Qui a dit que la cuisine vegan était compliquée ?

La recette, c’est par ici !

Ingrédients (pour deux personnes) :

  • 180 g de pâtes (complètes de préférence, et sans gluten si on est intolérant ou allergique), poids avant cuisson
  • 100g de lentilles (vertes ou brunes de préférence), poids avant cuisson
  • 1 tête de brocolis (ou la moitié d’un sachet surgelé)
  • 5-6 champignons de Paris frais (ou une petite boîte de champignons à égoutter)
  • 1 oignon
  • 1/2 gousse d’ail (facultatif)
  • 1 belle cuillère à soupe de sauce soja (facultatif mais conseillé; sinon, tu mettras un peu de sel)
  • 1 cuillère à café d’herbes de provence (ou de thym)
  • 1 cuillère soupe d’huile d’olive (ou autre huile)
  • poivre

 

Préparation :

  1. Commence par cuire séparément les pâtes, les lentilles et les brocolis selon les indications de leurs paquets. Réserve le tout.
  2. Dans une poêle, fais chauffer l’huile d’olive. Ajoute l’oignon et l’ail émincé, et laisse les dorer quelques instants.
  3. Ajoute ensuite les champignons (laisse les cuire s’ils sont frais), puis les brocolis détaillés en petites fleurettes.
  4. Finis par verser sur les légumes la sauce soja ou le sel, les herbes de provence et un peu de poivre. Ajoute les pâtes en dernier. Mélange le tout et laisse cuire à feu doux quelques minutes.
  5. Sers aussitôt, parsemé d’un peu de sésame ou de gomasio (sésame broyé avec du gros sel) pour la déco ! 🙂

Et voilà de quoi tenir pour toute une journée ! Les meilleures choses sont souvent les plus simples. 🙂 Froid, le plat est aussi délicieux ! Je l’emmène souvent en guise de repas quand je ne suis pas chez moi le midi. Pour changer un peu, on peut remplacer les brocolis par du chou fleur par exemple ! 😉

Je te dis à très vite pour de nouveaux articles ! (Pour être sûr(e) de ne pas les rater, tu peux t’abonner à mon blog et aimer ma page Facebook Sans foie ni l’oie ! 😀 ) En attendant, pourquoi ne pas partager à ton tour cette recette avec tes amis ? 🙂

Porte-toi bien d’ici là ! 😀

Un commentaire

  1. Bonjour, cette semaine au programme : initiation vegan. Qu’est-ce que ça signifie ? Nous sommes une famille de 4 : 2 adultes et 2 enfants (9 et 5 ans). Pour le petit déj, je suis la seule à suivre la ligne de conduite. Le midi, les enfants sont à la cantine. Mais le soir, on se retrouve tous et on voit comment ça se passe.

    Premier soir : on commence donc avec ces pâtes. On a tous adorées à l’exception du jeune homme de 9 ans qui a tilté sur le goût des pâtes. Alors qu’elles étaient délicieuses, si, si. Mais il a tout de même mangé tous ses brocolis et ses champignons. Et puis il a joué le jeu pour le goûter et à accepter de prendre des biscuits vegan (simili palmito) achetés en grande surface.

    Le mélange pâtes/lentilles n’a pas plu a tout le monde, mais dans l’ensemble on peut parler d’une réussite. En tout cas, cela avait du goût et tout le monde a été rassasié. Je suis ravie. Demain soir, on teste l’omelette aux champignons accompagnée d’haricots verts.

    Suite au prochain numéro et surtout merci pour ces conseils et recettes…

    J’aime

Laisser un commentaire