Les sablés vegan express : sans beurre ni margarine mais 100% plaisir et en seulement 10 minutes !

o-matic1.jpg

QUOI ? Des sablés sans beurre ? Oui, tu as bien entendu ! Et c’est sans aucun doute la recette que je fais le plus souvent (on me la demande toujours, celle-ci).

Attend, c’est pas tout : tu peux les faire en 10 minutes chrono (je sens que tu commences déjà à bien m’aimer). Mais c’est tellement rapide que je vais te faire saliver un peu.

Alors, imagine toi un sablé croquant qui fond dans la bouche, au bon goût de vanille, léger… Tu en prends un, et rien que de le voir, tu te mets à saliver. Une fois fini, tu n’as qu’une envie, en prendre un deuxième. Je sais, tu n’es pas gourmand(e), c’est juste pour vérifier si c’est une illusion (on sait jamais, t’as raison!). Tu en prends donc un deuxième et non, tu ne rêves pas… Bon allez c’est fini la torture, ferme la bouche t’es en train de baver !

Place à la recette !

Pour exactement 20 sablés de 20g (j’ai pesé pour l’occasion, parce que c’est vrai que sur certaines recettes, si les biscuits sont plus ou moins gros, la cuisson est aléatoire et on perd la texture voulue de ces derniers) :

  • 200g de farine (blanche, de T45 à T65, ça marche!)
  • 100g de sucre (blanc ou blond de canne)
  • 100g d’huile neutre (huile de colza, de tournesol désodorisée, de pépin de raisin… mais pas de mélange d’huiles aux vitamines D,E d’origine animale !)
  • 1 sachet de sucre vanillé

Préparation :

  1. Préchauffe le four à 180°C (chaleur tournante).
  2. Dans un saladier, mélange tous les ingrédients (il n’y a pas d’ordre à suivre : cool, je sais). Je commence souvent avec la fourchette, puis, avant de passer au façonnage des sablés, j’y vais avec les doigts.
  3. Tapisse une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé (papier cuisson).
  4. Avec tes petites mimines, forme de petites boulettes et aplatie les légèrement avant de les poser sur la plaque.
  5. Là, avec une fourchette, appuie sur les sablés pour laisser une trace (ça fait toute la différence, pas vrai ?).
  6. Enfourne pour 8 minutes (pile!) à 180°C.
  7. Laisse refroidir complètement la plaque hors du four avant de les ranger dans une boîte. En effet, à la sortie du four, ils sont encore très mous, mais c’est normal : ils vont durcir en refroidissant !

Et voilà, tu vois c’est rapide ! Bizarrement, le plus long, c’est d’attendre que ça refroidisse. Pour le temps de conservation, je ne saurai vraiment pas te dire, ça part tellement vite chez moi… !

Pssssst! Pour la version chocolat, il suffit d’ajouter une grosse cuillère à soupe de cacao non sucré en poudre (type Van Houten) ! 😀

sablés.jpg

Ma recette te fait envie ? Tu as envie de la tester ? N’hésite pas à partager la recette avec le lien de mon blog, et laisse moi un commentaire pour me dire les réactions si tu les as réalisés (précise bien que c’est vegan, hein).  😀

 

 

27 commentaires

  1. Coucou, tout d’abord merci beaucoup pour ta recette ,je les ai fait ce matin et question goût ils sont extra mais les miens restent un peu friables en surface ,un léger manque de unisson ? J ai tout fait comme la recette ,20 sables et 8 minutes de cuisson à 180 ° ,du coup je ne comprends pas 😯 mais ils seront dévorés quand même 😆😆
    Merci encore !!!

    J'aime

    • Bonjour Céline ! Ravie que ma recette te plaise 🙂 Les sablés sont un peu friables, c’est normal ! Ils fondent en bouche après 😀 mais s’ils le sont trop, je pense que c’est un problème de cuisson effectivement (en fonction des fours, on doit laisser cuire les biscuits quelques minutes de plus ou de moins) 😉
      Avec plaisir !!!

      J'aime

  2. c’est une recette que j’ai l’habitude de faire sans être vegan et je confirme, elle est délicieuse.
    avec mon mini four, je suis obligée de mettre 12mn, mais c’est peut etre car je les fais très epais 😀

    J'aime

  3. Réalisé pour un après midi entre amis, je ne suis pas vegan mais j’ai un ami qui l’ai et qui d’ordinaire ne mange pas lors de réceptions. À vrai dire, J’allais faire deux recettes, une vegan et une au beurre mais j’ai été agréablement surpris par le goût de ces biscuit que je n’ai fait que ceux là. J’ai utilisé une gousse de vanille pour la pâte à la vanille, j’ai juste fait infuser la vanille dans l’huile de colza chauffée à 50° puis laissé jusqu’au lendemain avec la gousse de vanille. La pâte au chocolat (moins friable mais tres bon aussi) n’avait pas de vanille.
    Je n’ai rien de suite et j’ai attendu que les invités se servent, le premier non vegan m’a félicité en disant, super tes biscuit à la vanille. Le deuxième de même et c’est que j’ai dit que c’etait des biscuits vegan pour que notre ami claude puisse se faire plaisir.
    Une recette simple qui réussi à convaincre les non vegan.

    J'aime

    • J’oubliais : la cuisson 10 mn avec chaleur tournante pour moi, mais le temps de cuisson dépend souvent du four, j’ai du m’y prendre à deux fois, la première fournée n’etait pas assez cuite et en la remettant c’etait trop dur (mangeable mais non présentable).

      J'aime

    • Contente de voir qu’ils ont plu ! Je trouve que c’est une super idée d’avoir aromatisé ton huile de cette manière. Je le faisais seulement pour mon huile d’olive avec des herbes et de l’ail, j’essaierai avec de la vanille pour d’autres huiles ! 🙂
      Bravo à toi pour cette initiative ! De telles attentions font toujours plaisir en plus, il en a de la chance, cet ami Claude ! 😉
      Merci pour ton commentaire et au plaisir ! (tu verras, il y a aussi plein d’autres recettes vegan délicieuses à tester, ahah)

      Aimé par 1 personne

      • Je respecte juste sa personnalité, et y a aucune contrainte à le faire. La preuve en est, ça a plus aux habitués aux biscuits au beurre. Il ne manque pas du tout dans cette recette.
        Pour l’huile, le tout est de ne pas trop la chauffée mais c’est sublime comme ça. N’empeche qu’au sucre vanillé c’est très bon également.
        Je garde ton blog précieusement dans mes favories.

        J'aime

  4. Merci pour le partage de cette recette ! Par contre je ne sais si c’est mon four qui est naze ou pas mais au bout de 8 minutes c’est toujours crus. Pourtant j’ai presque tout suivis à la lettre (excepté la vanille, j’ai mis de l’extrait en bouteille car je n’avais pas de sachet et rajouté une pointe de sel). Comme je suis en plein dedans je peux pas définir exactement mon temps de cuisson (pour le moment je suis à plus de 5min en plus)
    Mais en tout cas, encore merci, j’ai vraiment hâte d’y goûter !

    J'aime

    • Bonjour Bella, désolée pour cette réponse tardive ! Normalement après la cuisson ils sont encore tout mous effectivements ! 😉 Mais ils refroidissent après cuisson. Par contre, s’ils te semblent vraiment crus, n’hésite pas à prolonger la cuisson d’une ou deux minutes, ça dépend des fours 🙂

      Qu’est-ce que ça a donné au final? 😉 Bonne journée à toi et à bientôt !

      J'aime

  5. Merci ! Ils sont parfaits ! Testés une première fois en remplaçant la moitié du sucre par du sucre brun complet pour le goût, en remplacement de la vanille, une autre fois nature et encore une autre avec une huile d’olive très douce et des baies de sureau, un régal à chaque fois. Je pense que ça va devenir ma recette de base pour les sorties.

    J'aime

  6. Bonjour, je viens de tester cette recette, ils sont très bons! (Et à vrai dire encore un peu chaud… ^^ )
    Pour varier j’en ai fait 5 natures, 5 aux raisins secs, 5 à la fleur d’oranger et 5 aux pépies de chocolat noir. Par contre j’ai utilisé de l’huile de tournesol classique et je n’ai pas l’impression que ça ait donné un goût.

    J'aime

Laisser un commentaire

