Le faux-gras, du foie gras vegan… Sans foie ni l’oie ! (sans cruauté, sans tofu, sans gluten)

foie gras0.jpg

Aujourd’hui, je crois que mon blog n’aura jamais aussi bien porté son nom ! Et pour cause, je te propose une recette 100% végétal du foie gras, ce met emblématique des fêtes de fin d’année, qui traditionnellement n’est autre que le foie cuisiné d’une oie (ou d’un canard) qui a été gavé(e) pendant d’interminables semaines. Je n’évoquerai pas les détails ici car ce n’est pas le but principal de l’article, mais je pense en faire un autre article prochainement ! 😉 Pour la petite anecdote, par principe, j’ai toujours été contre le foie gras : je refusais d’en manger, même avant d’être ne serait-ce que végétarienne !

Mais… Peut-on retrouver le goût et la texture du foie gras sans toute la cruauté qui se cache derrière ? Il faut croire que oui ! En plus, c’est carrément plus économique… Je partage donc avec toi cette recette créée à partir de toutes celles que j’ai pu croiser sur le net ! 🙂 

Ingrédients (pour un moule à cake standard ou deux petites terrines) :

  • 400 g de champignons de Paris frais (ou une grosse boîte)
  • 1  oignon rouge
  • 200 g de pois chiches cuits (en boîte, ou bien 100g pesés crus, à faire cuire)
  • 80 g de margarine végétale (ici j’ai utilisé la Vitacoco de chez Vitaquell, sans huile de palme)
  • 10 cL de crème de soja (ou riz, avoine…)
  • 15 cL de vin blanc (sec)
  • 1/2 cuillère à café de cannelle moulue (non, ne t’inquiète pas, tu n’obtiendras pas du faux gras avec un goût de cannelle, c’est juste pour faire ressortir le goût du reste!)
  • 4 g d’agar agar en poudre (gélifiant végétal), soit un sachet ou environ deux cuillères à café
  • un peu d’huile (d’olive pour moi)
  • poivre 5 baies (de préférence en moulin, le goût étant incomparable !)
  • 1 pointe de couteau de miso  brun (facultatif, mais conseillé ! On en trouve en rayon/magasin asiatique et magasins bio)
  • 1/2 cuillère à café de sel

Pour la finition (dessus légèrement jaune) :

  • un peu de margarine végétale
  • une pincée de curcuma

Préparation :

  1. Si tu fais cuire tes pois chiche toi même, commence par ça : après les avoir trempés dans l’eau pendant 12 à 24h, fais les cuire 50 minutes dans  une casserole d’eau bouillante non salée.
  2. Dans une poêle, fais chauffer l’huile, puis jettes-y l’oignon et les champignons émincés en remuant de temps en temps pour éviter que ça accroche.
  3. Dans le bol d’un mixeur, mixe les légumes avec les pois chiches, la crème végétale, la margarine, la cannelle, le poivre, le miso et le sel. Laisse dans la cuve.
  4. Porte à ébullition le vin blanc et l’agar-agar dans une casserole pendant 1 minute en mélangeant énergiquement (ça va permettre d’activer le gélifiant) puis ajoute le tout dans le mixeur, et mixe une dernière fois pour obtenir une préparation crémeuse et homogène.
  5. Pour que le foie gras ait une couleur jaune sur le dessus, malaxe un peu de margarine avec le curcuma, et utilise le pour graisser la terrine.
  6. Verse la préparation sans attendre dedans. Laisse refroidir complètement et place au frais jusqu’au moment de servir (je conseille de le faire la veille au moins!).

À tartiner sur des toasts de pain grillé ou du pain d’épice, avec un peu de confit d’oignons ou de la confiture de figues… Ou tel quel ! La terrine se conserve environ 5 jours au réfrigérateur (du coup tu as le temps de voir comment tu préfères le manger…). Pour ma part, c’est toujours sur du pain au figues croustillant, passé quelques instants au four, miam…

foie gras1.jpg

Cette recette a bluffé pas mal de mes proches  ! Psychologiquement, j’ai même dû me réadapter au goût en me convaincant que ce n’était pas le foie malade d’une oie!)… En attendant un article plus détaillé, je te propose une petite vidéo de 2 minutes de l’association militante L214 pour en savoir un peu plus sur l’industrie du foie gras. 😉

Sinon, voilà l’explication du « foie malade » de l’oie, dont je te parle depuis le début de l’article.

Steatose_Foie_Gras_Foie_Sain_PETA.png

Pourquoi cautionner cette véritable cruauté quand plein d’autres alternatives sont possibles ? « Une fois dans l’année », c’est déjà trop. C’est déjà beaucoup trop pour seulement 5 minutes de « plaisir » gustatif. En plus, le foie gras porte bien son nom puisqu’il est hyper calorique (450 kcal la portion en moyenne, sans compter le pain et la confiture d’oignons qui va avec!) et bourré de mauvaises graisses (45 g en tout pour une même portion de 100 g) !!!

Alors si cette année, tu prends la bonne résolution de ne pas en acheter, sache que c’est la meilleure façon pour lutter contre cette industrie : moins on n’en achètera, moins ils en produiront !

Je t’invite vivement à partager cet article en copiant/collant le lien de l’article sur les réseaux sociaux, ou en cliquant sur « partager » en bas de l’article ! 🙂 Tu peux aussi t’abonner à mon blog pour être tenu(e) au courant de mes prochaines publications, et/ou aimer ma page Facebook Sans foie ni l’oie pour suivre mon activité ! 🙂 En espérant que ma recette te plaise et que cet article t’ait fait réfléchir sur ta consommation de foie gras…

Je te dis à très bientôt pour des recettes toujours sans cruauté ! 😉

Publicités

47 réflexions sur “Le faux-gras, du foie gras vegan… Sans foie ni l’oie ! (sans cruauté, sans tofu, sans gluten)

  1. Anonyme dit :

    Bonjour 😀 Super recette en ces quelques jours qui précèdent Noël 🙂 Je pense m’orienter vers ta recette car mon coup de coeur allait au paté végétal de la marque TARTEX au chardonnay côte d’Or, mais ils sont en rupture de stock partout 😦

    Bon, pour le chardonnay côte d’or le gout « foie gras » est remarquablement similaire, là je ne sais pas? 🙂 En tout cas le visuel est là 😀

    Gaël

    J'aime

    • Pauline dit :

      C’est un coup du destin si ça se trouve ! Ahah ! 😛

      D’après les retours que j’ai pu avoir, ça s’en rapproche bien ! Quelqu’un m’a même dit que ça ressemblait à du foie de canard, comme ceux qu’on peut acheter en rayon charcuterie ! C’est plutôt bon signe je pense héhé !

      Merci beaucoup, tiens moi au courant ! 🙂

      J'aime

      • Erivale dit :

        Merci pour ta réponse. C’est à ça que je pensais mais je n’ai que de la non désodorisée à la maison. Il va falloir que j’investisse !
        Autre petite question, peut-on remplacer le vin blanc par du cognac (j’en préfère le goût) ? Dis-le si j’abuse 😉

        J'aime

      • Pauline dit :

        Ah zut, dans ce cas on est deux ! Je suis également contre la margarine, mais du coup, je trouve la Vitacoco est un bon compromis car elle ne contient pas d’huile de palme et est bio. 🙂

        Non tu peux tout à fait remplacer, mais ça risque d’être un peu fort 15 cL de Cognac ! Du coup, je te conseille de n’en mettre que 2cL, et compléter avec 13 cL d’eau. 🙂 Je suis là pour répondre aux questions, au contraire !! héhé 😉

        J'aime

  2. Riduet Claudine dit :

    Coucou … super tes recettes .. Moi, je suis une folle de foie gras, mais je pense que je vais revoir ma copie 🙂 Je voudrais m’abonner, mais je n’y arrive pas, c’est tout en anglais et je ne comprend pas 😦
    Je suis sans gluten, sans produits laitiers, sans Soja, sans Maïs …..
    Quand il y a , dans une recette, du Toffu soyeux … que puis je mettre à la place ?
    Merci à toi et de bonnes fêtes en famille 🙂

    J'aime

    • Myriam dit :

      Bonjour je vais tenter votre recette… Pour le vin ( pas d’alcool chez nous) je vais le remplacer par du désalcoolisé. Il y en a au rayon apéro ou mousseux. Il me semble que la marque est d’artigny. Tester à plusieurs reprises par des consommateurs de mousseux classiques et plutôt bluffant.

      J'aime

  3. Ramzi dit :

    Après avoir testé votre recette telle quelle, j’ai réitéré en reduisant un poil la quantité de cannelle, en augmentant d’un tour de moulin la quantité de poivre (x5) et en remplacant 1/3 des champignons de Paris par des cèpes… c’etait vraiment délicieux ! J’ai hâte de faire goûter ça à ma famille 😉

    Merci beaucoup pour votre blog !!

    J'aime

    • Pauline dit :

      Bonjour Ramzi, je suis contente que ma recette te plaise ! 🙂 Effectivement pour la cannelle la cuillère à café que j’utilise est petite, j’ai donc modifié la recette en indiquant « une demi cuillère à café », au cas où. 🙂 pour le poivre le mieux est de goûter car d’un moulin à un autre… Sinon c’est un bonne idée les cèpes ! Miam !

      J’espère que ta famille appréciera tout autant que toi alors! Bonnes fêtes 😀

      J'aime

  4. gentilhomme dit :

    Bonjour !
    Je ne suis pas vegan, et j’ai envie de tester cette recette. J’ai trouvé tous les ingrédients, sauf la crème de soja (ou riz ou avoine). Je ne trouve que du lait de soja (ou riz ou avoine). Est-ce que la recette fonctionne aussi avec de la crème « normale » (de vache) ?

    J'aime

  5. Shawn Morière dit :

    Bonjour, merci pour cette recette 😀
    Je m’y attèle dès maintenant, histoire que les arômes flirtent un peu jusqu’au réveillon héhé

    Juste une petite question, niveau démoulage comment ça se passe ? A moins qu’il faille couper directement dans la terrine ? 🙂

    J'aime

    • Pauline dit :

      Yeah, c’est parti ahah !

      Pour le démoulage, normalement si c’est bien graissé il suffit de décoller les bords de la terrine avec une pointé de couteau de de le retourner dans le plat, ça tombe tout seul après ! 🙂

      J'aime

  6. Juliette Chouxe dit :

    Je l’ai fait hier mais j’ai mixé les champignons crus, sans les avoir mis à la poele au préalable :’) C’est super bon mais ça se rapproche plus du paté aux champignons^^
    Je vais réessayer aujourd’hui, en lisant bien la recette ^^

    J'aime

    • Pauline dit :

      Coucou Juliette, si tu aimes le goût c’esst déjà ça ! C’est marrant tu n’es pas la première à me dire que tu as mixé les champignons crus ! :p Du coup le goût doit être vachement prononcé c’est sûr ! 🙂 D’accord, tu me diras ! Sinon, les goûts s’uniformisent vraiment après 3 jours, donc le goût des champignons sera normalement atténué au fil du temps ! 🙂

      Joyeuses fêtes !

      J'aime

  7. Barbara Jurain dit :

    Super recette, à étaler sur du pain au céréales ou aux figues c’est super bon! J’ai mis une cuillère à café de cannelle et c’est beaucoup trop, on sent trop la cannelle, je mettrai seulement une pincée la prochaine fois 🙂
    En tout cas c’est une super idée pour un plat de noel avec des ingrédients simples, c’est ça que j’ai apprécié dans ta recette comparé à d’autres recettes qui étaient plus compliquées.
    J’ai pas réussi à faire la couleur jaune par contre, tu n’aurai pas une astuce?

    J'aime

  8. Azalis dit :

    Je viens de la faire hier soir et je suis un boulet : j’ai oublié la crème de soja… en plus je l’avais acheté exprès !

    Bref j’ai goûté ce matin (oui parce qu’à 7h30, petit réveil naturel avant le rendormissage habituel du we et… oh p**** j’ai oublié la crème !), et ça ressemble plus à une terrine de champignons. C’est bon hein, mais c’est tres prononcé le champi. Je vais pas la refaire aujourd’hui sinon on aura trop de stock (et encore heureusement, j’ai fait la recette en demi dose…), mais j’espère que la crème de soja change vraiment la donne, sinon je ne retrouve pas trop le goût du faux gras.

    Mais c’est une super recette quoi qu’il en soit, et abordable, merci beaucoup !
    Je pense la retenter la prochaine fois avec des shiitake, je pense que le goût sera plus subtil que les champi de Paris.

    J'aime

    • Pauline dit :

      Bonjour Azalis, effectivement la crème de soja va atténuer le goût du champignon ! 🙂 Cependant c’est vrai que le goût ne sera jamais vraiment le même que celui du « vrai » foie gras, le visuel faisant beaucoup ! 😉

      Effectivement avec les shiitakés ça pourraient être vraiment pas mal ! 🙂

      J'aime

  9. Tommie dit :

    J en ai fait hier. Ben… à part la cannelle, ça n a aucun goût 😥 et je n ai pas obtenu la même texture. J’ai suivi scrupuleusement la recette, sauf le poivre spécial que je n ai pas.

    J'aime

    • Pauline dit :

      Décidemment les avis sont noirs et blancs pour cette recette ! 😛 Le plus goûteux sera idéalement avec des champis frais biens cuits et des pois chiches cuits maison, sinon… :/ Tu peux toujours mettre un peu d’alcool fort comme du porto ou de l’armagnac, histoire de bien relever le tout 🙂

      J'aime

  10. Sabrina dit :

    Merci pour la recette!
    Premier essai pas très réussi.. Il faut dire que je me suis rendue compte au dernier moment que je n’avais pas de cannelle… Du coup j’ai remplacé par un peu de curcuma et noix de muscade..
    C’était hyper fade… rien à voir avec une mousse de foie. j’avais divisé les proportions par 2 et mis ma boite de pois chiche entière (130 g au lieu de 100g), je ne sais pas si ça explique ou pas le résultat..
    Il va donc falloir que je retente! Mais il ne faut pas que je me rate une seconde fois, sinon mon copain ne va plus vouloir que je fasse de nouvelles tentatives!!
    Moi aussi ça m’intéresse de savoir si on peut congeler! Car pour 2 personnes, même en divisant par 2 les quantités, ça en fait pas mal!

    J'aime

    • Pauline dit :

      Bonjour Sabrina, effectivement les épices jouent beaucoup, quant aux pois chiches, c’est 100g crus ou 200g cuits, donc là, je pense que ça à quant même retiré pas mal de caractère à la terrine ! :/
      Après tu peux ajouter un peu d’armagnac ou de porto par exemple 😉
      Je n’ai jamais essayé de le congeler, mais vu les ingrédients, je dirais que c’est ok ! 😀

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s