Conchiglioni gratinés farcis à la fondue crémeuse et citronnée de poireaux aux champignons (vegan, riche en protéines et faible en matières grasses)

Les fêtes approchent ! Et j’imagine que toi aussi tu as déjà commencé à te creuser la tête pour trouver des recettes originales à partager avec ceux que tu aimes ! Toujours en pleine recherche ? Aujourd’hui je partage justement avec toi une de mes recettes fétiches qui a toute sa place dans un repas festif : les conchiglionis farcis. 😀

Pour changer de la bolognaise, ici je réalise une fondue de poireaux et de champignons à laquelle j’ajoute une petite sauce crémeuse au citron… Sans crème ! Au final, on obtient un plat complet (ou une entrée) très légèr(e), car j’utilise en remplacement de la crème du tofu soyeux trouvable en magasin bio ou dans les rayons bio des grandes surfaces au frais.

À mes yeux, le tofu soyeux est vraiment un ingrédient magique : riche en protéines, non seulement il donne de la tenue aux préparations, mais il apporte aussi de l’onctuosité; le tout quasiment sans matière grasse ! Que demander de mieux ? Une recette originale aussi facile que délicieuse l’utilisant ? Ok pas de soucis, c’est justement ce que j’allais te proposer  dis donc ! 😛

Ingrédients (pour 2 personnes en plat principal) :

  • 24 conchiglioni rigati (j’en compte 12 par personnes en plat principal, et 4 en entrée)

Pour la fondue de poireaux et champignons légère

  • 2 blancs de poireaux (300 g)
  • 3 champignons de Paris frais (ou une petite boîte)
  • 1 oignon moyen
  • 1 échalote
  • une pincée de noix de muscade
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • sel

Pour la sauce crémeuse citronnée sans matière grasse

  • 250 g de tofu soyeux
  • 4 cuillères à soupe de jus de citron
  • 2 cuillères à soupe de ciboulette fraîche (ou surgelée à défaut)
  • 1 petite gousse d’ail
  • sel

Préparation:

  1. Commence par réaliser la fondue de poireaux. Dans une sauteuse, fais chauffer l’huile d’olive.
  2. Fais suer l’oignon et l’échalote émincés finement dans la sauteuse.
  3. Une fois qu’ils sont devenus translucides, ajoute les blancs de poireaux et les champignons émincés finement également.
  4. Sale à ton goût et laisse le tout fondre à feu moyen en mélangeant régulièrement, environ 10 à 15 minutes. Tu pourras couvrir le mélange si ça accroche.

    Tu peux aussi déglacer le mélange au vin blanc et laisser s’évaporer, pourquoi pas ! 😉

  5. Mixe ensuite tous les ingrédients pour la sauce crémeuse (j’utilise un mixeur plongeant) et ajoute-la aux légumes, hors du feu. Mélange l’ensemble et réserve.
  6. Cuis les pâtes al dente dans de l’eau bouillante salée selon les indications du paquet en mélangeant bien pour ne pas qu’elles accrochent au fond de la casserole.
  7. Egoutte-les puis passe-les sous l’eau froide pour ne pas qu’elles se collent. Je te conseille ensuite de les débarrasser en les posant une à une sur un plat avant de les farcir.
  8. Allume ton four en mode grill à 230°C. Pendant ce temps, farcis les conchiglioni un à un en écartant si besoin légèrement avec tes doigts (attention à ne pas trop écarter, sinon ça casse). Ajoute une cuillère à café bombée dans chaque pâte environ.
    DSC_0595.jpg
  9. Dispose-les au fur et à mesure dans un plat légèrement huilé à l’huile d’olive et enfourne jusqu’à ce que le dessus soit légèrement gratiné.
    DSC_0599.jpg
  10. Sers immédiatement, en décorant avec un peu de ciboulette fraîche et de zeste de citron par exemple ! 🙂

 

Cette délicieuse recette se déguste aussi sans passage au four. De plus, sache que tu peux aussi la manger tiède ou froide !

Pour ma part, je préfère conchiglioni gratinés et légèrement tiédis : avec la passage au four, les bords sont légèrement croustillants et les saveurs de la farce décuplées. 🙂

Voici pour finir mes petits conseils pour réaliser au mieux cette recette chez toi :

  1. Ne lésigne pas sur la qualité des pâtes. Le mieux est de prendre des conchiglioni avec une bonne épaisseur, car trop fins, ils n’auraient plus aucune tenue au moment de les garnir !
  2. Ne cuis pas trop les conchiglionis qui doivent rester « al dente », littéralement « fermes sous la dent » et donc pas trop cuits ! Le risque, c’est qu’ils deviennent aussi trop souples et donc impossibles à garnir.
  3. Il est vraiment important de mélanger les conchiglionis régulièrement, car s’ils accrochent à la casserole, ils vont se déchirer quand tu voudras les décoller !
  4. Ne laisse pas trop longtemps les conchiglionis gratiner. Mieux vaut les passer sous le grill très chaud pendant un court instant que les laisser longtemps à une température plus basse. En effet, dans ce dernier cas, les conchiglionis vont sécher et non gratiner ! Cela dépendra de ton four, à toi de surveiller et de noter pour la fois suivante ! 🙂 Personnellement, je les ai passés 12 minutes au grill à 230°C, à mi-hauteur.

Nota Bene : à ce jour, les meilleurs conchiglionis à mes yeux sont ceux de la marque De Cecco ! Trouvés en grande surface.

Maintenant, les conchiglionis n’auront plus aucun secret pour toi ! Tu verras, c’est facile comme tout. Mais j’ai pensé que c’était plus prudent de lister les erreurs à ne pas faire ! 😀

Pas de panique si tu n’as pas réussi la cuisson des conchiglionis : cette fondue de poireaux est délicieuse telle quelle… ou avec d’autres pâtes, tout simplement ! Tu pourras aussi la servir avec du riz, du boulgour, du quinoa… Elle est idéale pour une cuisine de tous les jours ! 😉

Les conchiglionis gratinés restent toutefois idéals pour donner à un « simple » plat de pâtes ses lettres de noblesses, tu ne trouves pas ? C’est pour ça que je les ferai pour les fêtes !

Pour être tenu(e) au courant de mes prochains articles, tu peux me suivre sur Instagram (pseudo : sansfoieniloie) ou simplement t’abonner en cliquant sur le bouton « je m’abonne » sur le blog et/ou laisser un petit « j’aime » sur ma page Facebook Sans foie ni l’oie ! N’hésite pas non plus à partager la recette avec tes proches et à me laisser un petit commentaire pour me dire ce que tu en as pensé (ou si tu as une question) ! 🙂

Je t’invite également à m’envoyer des photos des recettes du blog que tu as testées (y compris celle-ci!) sur ma page Facebook : je les ajouterai à l’album « Réalisations des internautes » visible par tous ! 🙂

Ciao ragazzo/a ! 😀

 

 

Publicités

4 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s