Tarte « magique » kiwi-coco-pomme verte sans cuisson (vegan, sans gluten, sans noix de cajou)

On le sait tous : pour booster nos défenses immunitaires et lutter contre le froid qui s’installe, rien de tel que les vitamines et les minéraux présents dans les fruits (et les légumes), mangés de préférence crus pour profiter de tous leur bienfaits ! Mais… Pas si simple en hiver, car le choix sur les étals est plus limité qu’en été !

Qu’à cela ne tienne : en ce moment, on trouve quand-même des pommes, des kiwis et… Des avocats, qui sont aussi des fruits !

Aujourd’hui je te propose donc d’en faire un dessert, qui plus est sans cuisson ! Ici les avocats n’apportent pas de goût (personne ne les remarquera!) mais surtout de l’onctuosité pour une tarte crémeuse délicieusement acidulée, qui contraste avec une pâte à base d’amandes, de noix du Brésil et de noix de coco croquante et fondante à la fois… Si ça donne pas envie tout ça !

En bref : un dessert santé à déguster sans remord, faible en sucre ajouté, avec un paquet de vitamines, minéraux et notamment d’oligo-éléments !

Ingrédients :

Pour la pâte à tarte (j’utilise un cercle extensible de 21 cm de diamètre)

  • 80 g d’amandes
  • 80 g de noix du Brésil
  • 80 g de noix de coco râpée
  • 35 g de flocons d’avoine (ou de flocons de sarrasin)
  • 5 dattes Medjool dénoyautées, réhydratées dans de l’eau chaude 10 minutes puis égouttées
  • 60 mL d’eau
  • Une pincée de vanille en poudre (facultatif)

Pour la garniture

  • 3 kiwis
  • 3 avocats (environ 330 g de chair au total)
  • 1 pomme verte
  • 3 à 4 cuillères à soupe de sirop d’agave
  • 4 cuillères à soupe d’huile de coco
  • 3 à 4 cuillères à soupe de jus de citron vert (tu peux utiliser du citron jaune à défaut)
  • Une pincée de vanille en poudre (facultatif)

Préparation (pour une tarte de 20 cm de diamètre) :

  1. Commence par préparer la pâte en mixant tous les ingrédients dans un mixeur. On doit obtenir une pâte épaisse légèrement granuleuse.
  2. Presse la pâte dans un moule à tarte ou dans un cercle posé sur le plat de service, et place au frais. Si comme moi tu utilises un cercle, je te livre mon secret pour faciliter le démoulage : place le fond de tarte au congélateur pendant au moins 1h. Il suffira simplement de décoller les bords avec la pointe d’un couteau pour retirer le cercle ! 😀 C’est la technique que j’utilise tout le temps, car c’est plus joli de voir la tarte « entière » quand on la sert je trouve !
    DSC_0235.jpg
  3. Ensuite, prépare les ingrédients pour la garniture : épluche les kiwis et les pommes (tu enlèveras le trognon), prélève la chair des avocats.
  4. Ajoute le tout dans le bol de ton mixeur avec le reste des ingrédients et mixe jusqu’à obtenir une préparation homogène. Goûte pour rectifier l’assaisonnement en sirop d’agave et en jus de citron, car en fonction de la maturité de tes fruits la garniture sera plus ou moins sucrée et acidulée. Et puis chacun ses goûts, aussi ! Mais n’en rajoute pas trop non plus, car sinon elle deviendra de plus en plus liquide !
  5. Verse enfin celle-ci sur le fond de tarte. Laisse reposer au frais pendant 6 heures minimum.
    DSC_0273.jpg
  6. Sers la tarte très fraîche, avec un peu de noix de coco râpée et de tranches de pommes et/ou de kiwi sur le dessus pour la déco par exemple. 🙂 Un peu de déco sur le dessus ça change tout, tu trouves pas ?

Tu peux sans aucun problème faire cette délicieuse tarte la veille (c’est même mieux) ! Mais je te conseille de la décorer au dernier moment, c’est toujours plus beau. 😉 Pense aussi à citronner les bouts de pommes si tu en mets pour la déco, car sinon ils vont s’oxyder et changer de couleur : pas top !

J’ai vraiment hâte que tu me dises ce que tu en as pensé ! 😀

DSC_0291j.jpg

Comme tu peux le voir sur cette photo, même si la tarte est crémeuse : elle se tient très bien lorsqu’on la découpe ! 🙂 Le plus important est qu’elle soit bien froide. 😉

Par contre, le seul problème avec cette tarte, c’est… Qu’elle est délicieusement addictive ! Et c’est encore plus dur de se retenir de tout manger quand on sait qu’elle n’est faite que de bonnes choses pour notre corps !

Comme ça, le prochain qui te dit que les vegans sont carencés : tu lui fous une tarte ! Non mais. 😛

Jula

Tu peux aussi réaliser cette recette en version individuelle dans de petites tartelettes toutes mignonnes (ou de petits cercles) !

Oseras-tu tester cette recette audacieuse chez toi? 😀

Pour être tenu(e) au courant de mes prochains articles, tu peux me suivre sur Instagram (pseudo : sansfoieniloie) ou simplement t’abonner en cliquant sur le bouton « je m’abonne » sur le blog et/ou à laisser un petit « j’aime » sur ma page Facebook Sans foie ni l’oie ! N’hésite pas non plus à partager la recette avec tes proches et à me laisser un petit commentaire si tu as des questions ou des remarques en attendant ! 🙂

Je t’invite également à m’envoyer une photo de ta tarte sur ma page Facebook : je l’ajouterai à l’album « Réalisations des internautes » visible par tous ! 😉

À très bientôt ! ♥

 

 

 

31 commentaires

  1. Bonsoir! Cette recette me tente beaucoup! J’ai tous les ingrédients sous la main excepté les noix du Brésil. Crois tu que je peux les remplacer par des noix de Grenoble? Bises

    J’aime

    • Bonjour Karen, je pense que les noix de Grenoble sont un peu trop « grasses » pour cette recette ! Je m’explique : par comparaison avec les amandes et les noix du Brésil plus « sèches » quand on les mixe, on risque d’avoir moins de tenue au final… Si tu as des amandes tu peux ne mettre que ça ! Je reste prudente mais des fois il faut oser aussi… À toi de voir ! 😉

      J’aime

  2. Alors là !!! Quel délice, une touche de fraîcheur en fin de repas, délicieusement addictive effectivement.
    A refaire urgemment !!! Par contre combien de temps peut-on la conserver? Merci pour toutes ces bonnes idées a bientôt

    Aimé par 1 personne

  3. Merci pour cette recette ! Juste une petite remarque concernant les noix du brésil, à partir de 6 ou 8 par jour ça devient toxique pour notre organisme, je pense qu’il vaut mieux mettre beaucoup plus d’amandes comparé aux noix du brésil donc.
    J’essaie bientôt la recette ! Merci 🙂

    J’aime

  4. Merci pour cette recette ! Juste une petite remarque concernant les noix du brésil, à partir de 6 ou 8 par jour ça devient toxique pour notre organisme, je pense qu’il vaut mieux mettre beaucoup plus d’amandes comparé aux noix du brésil donc.
    J’essaie bientôt la recette ! Merci 🙂

    J’aime

  5. bonjour,
    je trouve ton site super et je me laisse donc tenté par cette tarte:) une toute petite question… faut-il que la pate soit solide avant d’y mettre la garniture? et si oui combien de temps fallait-il la laisser au frais? merci beaucoup

    J’aime

  6. Je viens de crusiner cette recette! La tarte refroidit au frigo!!! miam, j’ai hâte de la goûter! Mais j’ai un peu peur du résultat, je me suis trompée entre 60 ml et 60 cl pour la pâte à tarte.. :/ du coup, j’ai passé un peu la pate au four à 50 °! J’ai un peu triché mais j’avais plus de quoi recommencer une nouvelle recette! Miam miam miam! Merci pour ces fabuleuses recettes de crusine 🙂

    J’aime

  7. Bonjour et merci pour cette recette que j’ai essayée hier ! Je ne me mets que depuis quelques temps aux recettes vegan et… je n’y suis pas encore 😛 Je n’ai pas réussi mon fond de tarte… trop humide, il n’avait pas de tenue, je n’ai pas réussi à la démouler du fond de mon moule à charnière sans qu’elle casse. J’ai pourtant bien lu, il n’y a pas de cuisson… qu’ai-je mal fait à votre avis ? Je retenterai de toute façon car elle était néanmoins délicieuse !!!

    J’aime

    • Bonjour Nathalie, c’est super que tu t’intéresse à la cuisine vegan, j’espère que mon blog pourra te donner quelques idées ! 😋 effectivement la pâte est assez humide, c’est pourquoi je conseille de la poser sur un support non adhérent et de la congeler pour ensuite la manier plus facilement ! Une feuille de cuisson en silicone par exemple, ou bien une plaque graissée, ça fait bien l’affaire 😁 si ça reste toujours sans tenue, n’hésite pas à ajouter davantage de flocons de céréales ! 🤗 si le goût y était c’est déjà ça ! Tiens moi au courant si tu la retentes, bonne journée ! ❤

      J’aime

  8. Bonjour,

    Cette recette donne vraiment très envie!! 🙂
    Par contre je ne supporte pas la noix de coco, pensez vous que ça serait possible que j’enlève ou remplace les 80g de coco rapées?

    J’aime

  9. Je l’ai testé hier c’était Cru bon!!! Délicieuse on va la finir au petit dej ça sera super équilibré ! En plus pas de culpabilité sur le sucre et le beurre! Mes enfants qui « détestent les avocats » on a-do-ré (je ne leur ai dit qu’après! Ça va en plus faire évoluer les esprits! Merci!

    J’aime

  10. Bonjour,
    Je souhaite réaliser cette tarte demain. Je n’ai pas d’amande mais j’ai des noix d’amazonie. Penses tu que je puisses utiliser simplement les noix? Sinon j’ai du beurre d’amande mais c’est peut-être trop liquide non?
    Merci pour ta réponse.
    Meoossa

    J’aime

Laisser un commentaire